Sensibilisation à l'accueil de personnes handicapées - FRM 22 par BBA Formations - Bonhomme Bâtiments Access
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I
- DECOUVRIR ET COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE DEFICIENCES
-Qu'est
- ce que la déficience ?
-Qu'est
- ce que l'incapacité ?
-Qu'est
- ce que le handicap ?
-Que signifie la situation de handicap ?
-Rappel du cadre légal et de la règlementation relative à l' Arrêté du 8 décembre 2014
-Analyse et compréhension des obstacles qui s'offrent aux personnes en situation de handicap et aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans un ERP
-Approche de la déficience motrice / visuelle / auditive / mentale
II
- MISE EN SITUATION
- Les participants sont invités à se trouver en situation de handicap visuel, auditif et moteur et doivent surmonter des obstacles.
III
- JEU DE ROLE
-Accueil d'une personne en situation de handicap
Une formation
- action spécifique et adaptée à chacun :
Les spécificités de chaque établissement sont étudiées avec le formateur afin d'apporter une réponse concrète aux problèmatiques d'accueil de personnes en situation de handicap qui peuvent se présenter.
Un calendrier de formation adapté :
Afin de répondre à la demande des commerçants, notre formation peut être dispensée le lundi.
Les objectifs :
A l'issue de la formation, les participants sont sensibilisés à divers type de handicap et savent quelle attitude adopter au moment de l'accueil d'une personne en situation de handicap
- DECOUVRIR ET COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE DEFICIENCES
-Qu'est
- ce que la déficience ?
-Qu'est
- ce que l'incapacité ?
-Qu'est
- ce que le handicap ?
-Que signifie la situation de handicap ?
-Rappel du cadre légal et de la règlementation relative à l' Arrêté du 8 décembre 2014
-Analyse et compréhension des obstacles qui s'offrent aux personnes en situation de handicap et aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans un ERP
-Approche de la déficience motrice / visuelle / auditive / mentale
II
- MISE EN SITUATION
- Les participants sont invités à se trouver en situation de handicap visuel, auditif et moteur et doivent surmonter des obstacles.
III
- JEU DE ROLE
-Accueil d'une personne en situation de handicap
Une formation
- action spécifique et adaptée à chacun :
Les spécificités de chaque établissement sont étudiées avec le formateur afin d'apporter une réponse concrète aux problèmatiques d'accueil de personnes en situation de handicap qui peuvent se présenter.
Un calendrier de formation adapté :
Afin de répondre à la demande des commerçants, notre formation peut être dispensée le lundi.
Les objectifs :
A l'issue de la formation, les participants sont sensibilisés à divers type de handicap et savent quelle attitude adopter au moment de l'accueil d'une personne en situation de handicap
Objectifs
Faciliter le contact avec la personne handicapée
Savoir adopter la bonne attitude
Acquérir un autre regard sur le handicap
Savoir adopter la bonne attitude
Acquérir un autre regard sur le handicap
Centre(s)
- Montélier (26)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : BBA Formations - Bonhomme Bâtiments Access
À découvrir