CAP esthétique, cosmétique, parfumerie avec titre EASPA par SILVYA TERRADE LA ROCHELLE
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 420 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le CAP Esthétique vous permet de devenir esthéticien(ne) et de préparer un diplôme d'État. Cette formation polyvalente vous offre la possibilité de vous former aux métiers de la Beauté et aux exigences des professionnels en abordant toutes les bases de l'esthétique.
PÔLE 1 - SOINS BEAUTÉ & BIEN
- ÊTRE
Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
Réalisation de maquillage du visage
Information, conseil et conduite d'une prestation UV
PÔLE 2 - TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES
Réalisation d'une épilation
Réalisation d'une coloration des cils ou sourcils
Réalisation des soins des ongles
Réalisation de maquillage des ongles
PÔLE 3 - RELATION AVEC LA CLIENTÈLE & VIE DE L'INSTITUT
Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
Suivi et fidélisation de la clientèle
Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
Organisation du planning de rendez
- vous
Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien
- être
Titre PA
- SPA :
CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL
Le marché du Spa et son évolution
Les différents types de Spa
Les principaux équipements utilisés dans le Spa
Les principaux acteurs du marché français
ENSEIGNEMENT DES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT DANS LE SPA
Gestion des facteurs d'ambiance
Maîtrise des protocoles d'hygiène
Maîtrise des gestes de bienvenue, d'accueil, de confort, respect de l'intimité du client
Le savoir
- être (présentation, attitude, sens du service client)
Maîtrise du parcours client (entretien bien
- être, recherche de besoin client, cérémonie du thé...)
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES*
Les fondamentaux : Travail du toucher, Respiration et postures, Cérémonie de début de soin et d'éveil, Connaissance et maîtrise des muscles, des circuits énergétiques, sanguins et lymphatiques
Techniques de gommage o Techniques d'enveloppement o Soins en zone humide
Techniques d'affinement de la silhouette : Massage Detox (Drainant), Massage Amincissant,
Soins des jambes légères, Enveloppements minceur, Palper Rouler mécanique sous eau
Massages du monde : réalisés avec Huile, Bougie de Massage ou Beurre de Coco
LA VENTE
Connaissance et maîtrise du processus de conseil client spécifique au secteur Spa et Bien
- être
PÔLE 1 - SOINS BEAUTÉ & BIEN
- ÊTRE
Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
Réalisation de maquillage du visage
Information, conseil et conduite d'une prestation UV
PÔLE 2 - TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES
Réalisation d'une épilation
Réalisation d'une coloration des cils ou sourcils
Réalisation des soins des ongles
Réalisation de maquillage des ongles
PÔLE 3 - RELATION AVEC LA CLIENTÈLE & VIE DE L'INSTITUT
Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
Suivi et fidélisation de la clientèle
Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
Organisation du planning de rendez
- vous
Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien
- être
Titre PA
- SPA :
CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL
Le marché du Spa et son évolution
Les différents types de Spa
Les principaux équipements utilisés dans le Spa
Les principaux acteurs du marché français
ENSEIGNEMENT DES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT DANS LE SPA
Gestion des facteurs d'ambiance
Maîtrise des protocoles d'hygiène
Maîtrise des gestes de bienvenue, d'accueil, de confort, respect de l'intimité du client
Le savoir
- être (présentation, attitude, sens du service client)
Maîtrise du parcours client (entretien bien
- être, recherche de besoin client, cérémonie du thé...)
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES*
Les fondamentaux : Travail du toucher, Respiration et postures, Cérémonie de début de soin et d'éveil, Connaissance et maîtrise des muscles, des circuits énergétiques, sanguins et lymphatiques
Techniques de gommage o Techniques d'enveloppement o Soins en zone humide
Techniques d'affinement de la silhouette : Massage Detox (Drainant), Massage Amincissant,
Soins des jambes légères, Enveloppements minceur, Palper Rouler mécanique sous eau
Massages du monde : réalisés avec Huile, Bougie de Massage ou Beurre de Coco
LA VENTE
Connaissance et maîtrise du processus de conseil client spécifique au secteur Spa et Bien
- être
Objectifs
Vous préparez à l'obtention du CAP Esthétique, vous vous initiez aux nouvelles techniques les plus pratiquées en Institut, Spa et Parfumerie.
Le titre de Praticien(ne) Animateur(rice) de Spa est une certification de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l'Etat. De l'accueil du client à la gestion de plannings en passant par les massages du monde, les systèmes énergétiques du corps ou encore l'approche holistique du Spa, la formation au métier de Praticien(ne) Animateur(rice) de Spa vise à former de réels professionnels maîtrisant tous les aspects du métier.
Le titre de Praticien(ne) Animateur(rice) de Spa est une certification de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l'Etat. De l'accueil du client à la gestion de plannings en passant par les massages du monde, les systèmes énergétiques du corps ou encore l'approche holistique du Spa, la formation au métier de Praticien(ne) Animateur(rice) de Spa vise à former de réels professionnels maîtrisant tous les aspects du métier.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice beauté
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Responsable d'institut de beauté
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Caractéristiques des parfums
- Cosmétique
- Diététique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Merchandising / Marchandisage
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Utilisation de dermographe
Formation proposée par : SILVYA TERRADE LA ROCHELLE
À découvrir