Maîtriser les missions Ressources Humaines par SESAME FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les enjeux de la fonction RH
- Intégrer les attentes de ses clients internes et externes (collaborateurs, salariés, direction, managers, prestataires...)
- Connaître les tendances de la fonction
- Identifier ses différentes missions RH : administratives et stratégiques
Atelier de réflexion : analyse comparée de différentes politiques RH
Autodiagnostic : faire le point sur ses enjeux RH et les indicateurs de performanceOptimiser la gestion administrative
- Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l'entreprise
- Mesurer la performance de ses actions RH (reportings et indicateurs sociaux)
- Adapter son organisation administrative pour une efficacité quotidienne
- Mesurer l'impact du digital sur la fonction RH et tirer parti du Système d'Information RH (SIRH), e
- RH
- Organiser une veille juridique et métier
Quiz : les indicateurs sociauxGérer et développer les compétences
- Définir les fonctions et structurer les emplois
- Recruter et intégrer de nouveaux salariés
- Organiser l'acquisition et la transmission des compétences (GPEC, détection et gestion des potentiels, 360 ...)
- Gérer la formation comme un investissement à moyen ou long terme
- Organiser la mobilité interne et externe
- Gérer la flexibilité
Mise en situation : organiser un recrutement et mener l'entretien d'embauche
Mobiliser, rémunérer et fidéliser
- Organiser la déclinaison des objectifs opérationnels de l'entreprise pour apprécier les performances
- Cadrer le système de la rémunération globale et piloter la masse salariale
- Contribuer à l'implication, la coopération transversale et la fidélisation
Atelier de réflexion : analyses de supports d'entretiens annuelsAgir sur le climat social et accompagner les transformations
- Communiquer en interne et en externe sur la politique RH (marketing social)
- Le dialogue social et la négociation
- Les procédures disciplinaires et prédisciplinaires
- La santé au travail, la sécurité, la qualité de vie au travail, le DUERP
- L'accompagnement des réorganisations et l'anticipation des crises
Atelier de réflexion : comment construire un système d'accompagnement adapté
- Intégrer les attentes de ses clients internes et externes (collaborateurs, salariés, direction, managers, prestataires...)
- Connaître les tendances de la fonction
- Identifier ses différentes missions RH : administratives et stratégiques
Atelier de réflexion : analyse comparée de différentes politiques RH
Autodiagnostic : faire le point sur ses enjeux RH et les indicateurs de performanceOptimiser la gestion administrative
- Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l'entreprise
- Mesurer la performance de ses actions RH (reportings et indicateurs sociaux)
- Adapter son organisation administrative pour une efficacité quotidienne
- Mesurer l'impact du digital sur la fonction RH et tirer parti du Système d'Information RH (SIRH), e
- RH
- Organiser une veille juridique et métier
Quiz : les indicateurs sociauxGérer et développer les compétences
- Définir les fonctions et structurer les emplois
- Recruter et intégrer de nouveaux salariés
- Organiser l'acquisition et la transmission des compétences (GPEC, détection et gestion des potentiels, 360 ...)
- Gérer la formation comme un investissement à moyen ou long terme
- Organiser la mobilité interne et externe
- Gérer la flexibilité
Mise en situation : organiser un recrutement et mener l'entretien d'embauche
Mobiliser, rémunérer et fidéliser
- Organiser la déclinaison des objectifs opérationnels de l'entreprise pour apprécier les performances
- Cadrer le système de la rémunération globale et piloter la masse salariale
- Contribuer à l'implication, la coopération transversale et la fidélisation
Atelier de réflexion : analyses de supports d'entretiens annuelsAgir sur le climat social et accompagner les transformations
- Communiquer en interne et en externe sur la politique RH (marketing social)
- Le dialogue social et la négociation
- Les procédures disciplinaires et prédisciplinaires
- La santé au travail, la sécurité, la qualité de vie au travail, le DUERP
- L'accompagnement des réorganisations et l'anticipation des crises
Atelier de réflexion : comment construire un système d'accompagnement adapté
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez mesure de :
- Acquérir une vision d'ensemble de la fonction RH.
- Mettre en place des pratiques RH efficaces, en partenariat avec les managers.
- Contribuer au développement de la performance du capital humain.
- Acquérir une vision d'ensemble de la fonction RH.
- Mettre en place des pratiques RH efficaces, en partenariat avec les managers.
- Contribuer au développement de la performance du capital humain.
Centre(s)
- Ste Thérèse (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : SESAME FORMATION
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