DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines par SEFCO - Université d'Orléans
Lieu(x)
En centre (18, 36, 45)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3, sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ces derniers représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion des ressources humaines sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion des ressources humaines, le droit du travail approfondi, le diagnostic financier de la gestion des ressources humaines, la gestion administrative des ressources humaines, la gestion des emplois et des compétences, les tableaux de bord sociaux, la gestion de la paie, la gestion du recrutement et de la formation, la pratique des relations sociales dans l'entreprise.A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180 h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.
Aux semestres 1, 2 et 3, sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ces derniers représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion des ressources humaines sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion des ressources humaines, le droit du travail approfondi, le diagnostic financier de la gestion des ressources humaines, la gestion administrative des ressources humaines, la gestion des emplois et des compétences, les tableaux de bord sociaux, la gestion de la paie, la gestion du recrutement et de la formation, la pratique des relations sociales dans l'entreprise.A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180 h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.
Objectifs
Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l'option :L'option gestion des ressources humaines forme des assistants ressources humaines ou assistants développement ressources humaines. Ils ont en charge la gestion courante du personnel notamment la gestion de la paye, des contrats, des congés, du temps et des conditions de travail, etc. Ils sont capables de participer à la mise en place d'outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences (recrutement, évaluation des compétences, plan de formation, gestion des effectifs etc.) et de contribuer à l'élaboration du diagnostic social de l'entreprise.
Ex
- DUT GEA options finance
- comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines
A propos de l'option :L'option gestion des ressources humaines forme des assistants ressources humaines ou assistants développement ressources humaines. Ils ont en charge la gestion courante du personnel notamment la gestion de la paye, des contrats, des congés, du temps et des conditions de travail, etc. Ils sont capables de participer à la mise en place d'outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences (recrutement, évaluation des compétences, plan de formation, gestion des effectifs etc.) et de contribuer à l'élaboration du diagnostic social de l'entreprise.
Ex
- DUT GEA options finance
- comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines
Centre(s)
- Bourges (18)
- Orléans (45)
- Châteauroux (36)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : SEFCO - Université d'Orléans
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