Certificat "Manager en secteur public" par SCIENCES PO BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Module 1 - Les (r)évolutions du management public
- L'évolution du rôle et de la place du secteur public dans son environnement national et territorial
- Un système d'action de plus en plus contraint entre pression au résultat et contrôle budgétaire
- Une logique d'action qui se veut plus souple et plus réactive au service des usagers
- La responsabilisation accrue des cadres dans une logique de changement
- Les spécificités du manager public et leur marge de manoeuvre
- La diversité des styles et des situations au sein des structures
- Le rôle du manager entre animation d'équipe, pilotage de service et conduite de projet
Module 2 - Le manager public à l'ère de la performance
- Les différentes démarches d'amélioration continue au sein d'une organisation publique
- Les grands principes et terminologie du Pilotage et de la Performance Publique
- Les étapes de mise en oeuvre d'une démarche de pilotage cohérente
- Les outils de conception et de réalisation de Tableaux de Bord de pilotage et d'aide à la décision
- Enjeux et principes de l'évaluation des politiques publiques en France
- La spécificité de l'évaluation des politiques territoriales
- La méthodologie de l'évaluation déclinée au niveau des services
Module 3 - Le management de projet, structuration stratégique
- Les différents types de projet et leurs caractéristiques
- Savoir clarifier son positionnement et le lien entre le projet et ses missions
- Restituer son projet dans les orientations stratégiques et les évolutions organisationnelles
- Définir sa stratégie à partir d'un diagnostic complet
- Repérer les parties prenantes et anticiper les perceptions
- Articuler son identité managériale et son rôle de chef de projet
- Savoir créer les conditions de coopération autour du projet
Module 4 - Le management de projet, conduite opérationnelle
- Gérer les interfaces et la communication au cours de la vie du projet
- Travailler les arbitrages et les phases de négociation
- Utiliser le management situationnel pour favoriser le travail en équipe
- Savoir faire évoluer son rôle entre animateur, leader, manager
- S'assurer d'un pilotage de projet valorisant l'approche compétence
- Faire vivre le projet entre respect du cadre et créativité
Module 5 - La conduite du changement
- La notion de changement dans une organisation
- Les spécificités des changements en secteur public
- Dynamique collective et dynamique institutionnelle dans le changement
- Analyser le type de changement en cours dans son organisation
- Comprendre les enjeux pour mesurer sa marge d'action en tant que manager
- Utiliser le changement comme axe de management
Module 6 - Soutenance de projet
- Présenter à l'oral un projet d'action managériale sur la base d'un rapport professionnel rédigé
- L'évolution du rôle et de la place du secteur public dans son environnement national et territorial
- Un système d'action de plus en plus contraint entre pression au résultat et contrôle budgétaire
- Une logique d'action qui se veut plus souple et plus réactive au service des usagers
- La responsabilisation accrue des cadres dans une logique de changement
- Les spécificités du manager public et leur marge de manoeuvre
- La diversité des styles et des situations au sein des structures
- Le rôle du manager entre animation d'équipe, pilotage de service et conduite de projet
Module 2 - Le manager public à l'ère de la performance
- Les différentes démarches d'amélioration continue au sein d'une organisation publique
- Les grands principes et terminologie du Pilotage et de la Performance Publique
- Les étapes de mise en oeuvre d'une démarche de pilotage cohérente
- Les outils de conception et de réalisation de Tableaux de Bord de pilotage et d'aide à la décision
- Enjeux et principes de l'évaluation des politiques publiques en France
- La spécificité de l'évaluation des politiques territoriales
- La méthodologie de l'évaluation déclinée au niveau des services
Module 3 - Le management de projet, structuration stratégique
- Les différents types de projet et leurs caractéristiques
- Savoir clarifier son positionnement et le lien entre le projet et ses missions
- Restituer son projet dans les orientations stratégiques et les évolutions organisationnelles
- Définir sa stratégie à partir d'un diagnostic complet
- Repérer les parties prenantes et anticiper les perceptions
- Articuler son identité managériale et son rôle de chef de projet
- Savoir créer les conditions de coopération autour du projet
Module 4 - Le management de projet, conduite opérationnelle
- Gérer les interfaces et la communication au cours de la vie du projet
- Travailler les arbitrages et les phases de négociation
- Utiliser le management situationnel pour favoriser le travail en équipe
- Savoir faire évoluer son rôle entre animateur, leader, manager
- S'assurer d'un pilotage de projet valorisant l'approche compétence
- Faire vivre le projet entre respect du cadre et créativité
Module 5 - La conduite du changement
- La notion de changement dans une organisation
- Les spécificités des changements en secteur public
- Dynamique collective et dynamique institutionnelle dans le changement
- Analyser le type de changement en cours dans son organisation
- Comprendre les enjeux pour mesurer sa marge d'action en tant que manager
- Utiliser le changement comme axe de management
Module 6 - Soutenance de projet
- Présenter à l'oral un projet d'action managériale sur la base d'un rapport professionnel rédigé
Objectifs
Savoir utiliser le mode projet pour dynamiser son management et accompagner le changement
Structurer et positionner son rôle de manager d'équipe
Intégrer les exigences du pilotage pour mieux maîtriser son action
Structurer et positionner son rôle de manager d'équipe
Intégrer les exigences du pilotage pour mieux maîtriser son action
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : SCIENCES PO BORDEAUX
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