Formation B96 - Remorque par RELOU CONDUITE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
A/Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d'immatriculation, d'identification et de tare.
Le freinage des remorques
Les équipements obligatoires de la remorque :
- Feux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.
- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
- Le triangle de pré signalisation.
B/Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble.
- Signalisation spécifique
- L'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
- Vérification de l'état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d'attelage.
- Vérification de l'état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
- Vérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/Réalisation d'exercices d'attelages et de dételage
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d'exercice de maniabilité
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
La séquence circulation s'effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
En circulation l'accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse
- puissance, phénomène d'oscillation latérale.
- Les angles morts.
- Les changements de direction.
- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
- L'information et la communication avec les autres usagers.
- L'anticipation, les distances de freinage et d'arrêt.
- Les trajectoires (virages, voies étroites).
- La maîtrise de l'ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
A l'issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
- Le r
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d'immatriculation, d'identification et de tare.
Le freinage des remorques
Les équipements obligatoires de la remorque :
- Feux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.
- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
- Le triangle de pré signalisation.
B/Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble.
- Signalisation spécifique
- L'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
- Vérification de l'état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d'attelage.
- Vérification de l'état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
- Vérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/Réalisation d'exercices d'attelages et de dételage
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d'exercice de maniabilité
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
La séquence circulation s'effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
En circulation l'accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse
- puissance, phénomène d'oscillation latérale.
- Les angles morts.
- Les changements de direction.
- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
- L'information et la communication avec les autres usagers.
- L'anticipation, les distances de freinage et d'arrêt.
- Les trajectoires (virages, voies étroites).
- La maîtrise de l'ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
A l'issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
- Le r
Objectifs
Hors Circulation (4 heures)
Cette séquence alterne pendant 4 heures, théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l'acquisition de savoirs et savoirs faire spécifiques indispensables à la prise en charge et là l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.
En circulation (3 heures)
L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
Cette séquence alterne pendant 4 heures, théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l'acquisition de savoirs et savoirs faire spécifiques indispensables à la prise en charge et là l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.
En circulation (3 heures)
L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
Centre(s)
- Chavagne (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chauffeur / Chauffeuse VTC
- Chauffeur / Chauffeuse de direction
- Chauffeur / Chauffeuse de maître
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi animalier
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice tourisme
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'autorité de l'armée
- Conducteur / Conductrice de cyclo taxi
- Conducteur / Conductrice de grande remise
- Conducteur / Conductrice de navette de moins de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de taxi
- Conducteur / Conductrice de taxi moto
- Conducteur / Conductrice de transport de particuliers
- Conducteur / Conductrice de voiture particulière
- Motard / Motarde de presse
Compétence(s)
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de personnes
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : RELOU CONDUITE
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