Technicien du son par Centre de Formation Professionnelle de la Musique - CFPM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 749 heures
En centre : 609 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MAO et informatique Apprentissage
des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)
Théorie du son Caractéristique
du son, d'une table de mixage, microphones, enregistrement,
acoustique, informatique,...
Pratique studio Prise
de son. Technique d'une séance d'enregistrement.
Sonorisation Fiche
technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de
diffusion façade et retour.
Travaux pratiques sonorisation
des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets
audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...),
automation des paramètres de mixages, optimisation,...
Formation musicale Solfège.
Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au
déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme Travail
de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse Harmonie
Déchiffrage
harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur
tonalité.
Écoute Composition
Entendre
les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la
composition.
Environnement professionnel Économie,
juridique, commercial, social,...
Anglais Communication
orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique
- Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Production sonore (1ère Année) Faire
un titre produit à partir d'une source simple.
Mixage et montage (2ème Année) Postproduction.
Acoustique appliquée Acoustique
musicale, acoustique des salles de concerts.
Culture musicale Analyse
de l'esthétique musicale au cours du temps
Environnement informatique Connaissances
spécifiques appliquées au travail en studio et à la
MAO.
Technologie des équipements Maîtrise
de l'environnement technologique.
Stages et autoformation
- En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et
encadrés par un tuteur.
des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)
Théorie du son Caractéristique
du son, d'une table de mixage, microphones, enregistrement,
acoustique, informatique,...
Pratique studio Prise
de son. Technique d'une séance d'enregistrement.
Sonorisation Fiche
technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de
diffusion façade et retour.
Travaux pratiques sonorisation
des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets
audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...),
automation des paramètres de mixages, optimisation,...
Formation musicale Solfège.
Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au
déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme Travail
de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse Harmonie
Déchiffrage
harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur
tonalité.
Écoute Composition
Entendre
les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la
composition.
Environnement professionnel Économie,
juridique, commercial, social,...
Anglais Communication
orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique
- Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Production sonore (1ère Année) Faire
un titre produit à partir d'une source simple.
Mixage et montage (2ème Année) Postproduction.
Acoustique appliquée Acoustique
musicale, acoustique des salles de concerts.
Culture musicale Analyse
de l'esthétique musicale au cours du temps
Environnement informatique Connaissances
spécifiques appliquées au travail en studio et à la
MAO.
Technologie des équipements Maîtrise
de l'environnement technologique.
Stages et autoformation
- En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et
encadrés par un tuteur.
Objectifs
Acquisition de deux types de compétences :
compétences
musicales : formation musicale, rythme, harmonie, analyse, boeufs, ateliers
composantes
pratiques et scientifique de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du
son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance
d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audionumérique.
Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale et pédagogie de
l'enseignement. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical
habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels,
coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... Cette
formation permet l'accès à l'École Française d'Audiovisuel.
compétences
musicales : formation musicale, rythme, harmonie, analyse, boeufs, ateliers
composantes
pratiques et scientifique de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du
son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance
d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audionumérique.
Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale et pédagogie de
l'enseignement. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical
habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels,
coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... Cette
formation permet l'accès à l'École Française d'Audiovisuel.
Centre(s)
- Marseille - 4ème (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Centre de Formation Professionnelle de la Musique - CFPM
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