Accompagnement des élèves (TDA/H, dys, Asperger, haut potentiel, phobie scolaire...) par la psychopédagogie et la métacognition par Psyadom
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 85 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les grands mouvements dans l'éducation, les grandes théories relatives aux apprentissages.
Le développement cognitif et affectif des élèves, les principales fonctions et composantes à l'oeuvre dans les apprentissages.
Les enjeux systémiques et relationnels à l'oeuvre dans les apprentissages. Impact de l'hygiène de vie sur les apprentissages.
Les troubles neuro
- développementaux : définition, étiologie, physiopathologie, concept de neurodiversité , conséquences et impact sur les apprentissages ( TDA/H, le trouble des fonctions exécutives, tous les troubles dys , syndrome Asperger, haut potentiel (qui n'est pas un trouble)).
Les difficultés relatives à l'investissement scolaire (angoisses de performance, le refus scolaire anxieux, phobie scolaire, le décrochage scolaire) et relatives à l'intégration scolaire (pairs, climat scolaire, harcèlement et cyber
- harcèlement, jeux dangereux).
Les refuges et leurs impacts sur les apprentissages (cannabis, alcool, le virtuel ).
Aménagements scolaires, dispositifs de scolarisation, prestations de la MDPH.
La démarche métacognitive et le développement des habiletés métacognitives.
Des stratégies et des outils d'apprentissage et de gestion du stress détaillés.
L'accompagnement psychopédagogique : grands principes et conseils pratiques de la première séance à la dernière.
Le développement cognitif et affectif des élèves, les principales fonctions et composantes à l'oeuvre dans les apprentissages.
Les enjeux systémiques et relationnels à l'oeuvre dans les apprentissages. Impact de l'hygiène de vie sur les apprentissages.
Les troubles neuro
- développementaux : définition, étiologie, physiopathologie, concept de neurodiversité , conséquences et impact sur les apprentissages ( TDA/H, le trouble des fonctions exécutives, tous les troubles dys , syndrome Asperger, haut potentiel (qui n'est pas un trouble)).
Les difficultés relatives à l'investissement scolaire (angoisses de performance, le refus scolaire anxieux, phobie scolaire, le décrochage scolaire) et relatives à l'intégration scolaire (pairs, climat scolaire, harcèlement et cyber
- harcèlement, jeux dangereux).
Les refuges et leurs impacts sur les apprentissages (cannabis, alcool, le virtuel ).
Aménagements scolaires, dispositifs de scolarisation, prestations de la MDPH.
La démarche métacognitive et le développement des habiletés métacognitives.
Des stratégies et des outils d'apprentissage et de gestion du stress détaillés.
L'accompagnement psychopédagogique : grands principes et conseils pratiques de la première séance à la dernière.
Objectifs
Connaître les principaux courants pédagogiques actuels et les principales théories relatives aux apprentissages et les travaux actuels dans le champ des sciences cognitives, neurosciences et psychologie du développement.
Connaître le développement cognitif et affectif de l'enfant, le développement des compétences spécifiques apprises, des fonctions transversales et des habiletés sociales.
Savoir repérer un trouble neuro
- développemental non diagnostiqué. Connaître les manifestations et impacts fonctionnels de ces troubles dans les apprentissages, les comorbidités et diagnostics différentiels, connaître les bilans permettant d'explorer chaque trouble et les différentes prises en charge. Connaître les aménagements pouvant être demandés en classe.
Connaître les effets du stress sur les apprentissages, l'importance des affects et de la représentation de soi dans les apprentissages, les enjeux systémiques à l'oeuvre dans les apprentissages, les piliers d'une hygiène de vie propice aux apprentissages.
Connaître les signes et les facteurs en cause dans les angoisses de performance, le refus scolaire anxieux, le décrochage scolaire, le harcèlement scolaire, les abus de substance ou d'écrans.
Savoir identifier précisément les difficultés d'un élève, savoir l'accompagner dans sa globalité ( stratégies d'apprentissage ajustées grâce à la métacognition, stratégies de gestion du stress, accompagner les enjeux affectifs et narcissiques ...), savoir guider et orienter les parents.
Avoir une représentation claire du cadre, des objectifs de la psychopédagogie, du rôle d'un psychopédagogue. Identifier les enjeux d'une bonne alliance et d'une bonne communication avec les familles et les tiers (enseignants etc).
Connaître le développement cognitif et affectif de l'enfant, le développement des compétences spécifiques apprises, des fonctions transversales et des habiletés sociales.
Savoir repérer un trouble neuro
- développemental non diagnostiqué. Connaître les manifestations et impacts fonctionnels de ces troubles dans les apprentissages, les comorbidités et diagnostics différentiels, connaître les bilans permettant d'explorer chaque trouble et les différentes prises en charge. Connaître les aménagements pouvant être demandés en classe.
Connaître les effets du stress sur les apprentissages, l'importance des affects et de la représentation de soi dans les apprentissages, les enjeux systémiques à l'oeuvre dans les apprentissages, les piliers d'une hygiène de vie propice aux apprentissages.
Connaître les signes et les facteurs en cause dans les angoisses de performance, le refus scolaire anxieux, le décrochage scolaire, le harcèlement scolaire, les abus de substance ou d'écrans.
Savoir identifier précisément les difficultés d'un élève, savoir l'accompagner dans sa globalité ( stratégies d'apprentissage ajustées grâce à la métacognition, stratégies de gestion du stress, accompagner les enjeux affectifs et narcissiques ...), savoir guider et orienter les parents.
Avoir une représentation claire du cadre, des objectifs de la psychopédagogie, du rôle d'un psychopédagogue. Identifier les enjeux d'une bonne alliance et d'une bonne communication avec les familles et les tiers (enseignants etc).
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Psyadom
À découvrir