Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route par Promotrans FPC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
o Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d'un transport de personneso Conduire et manoeuvrer en sécurité tout type de véhicule affecté au transport de personneso Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d'un transport de personneso Assurer les prestations commerciales de l'entreprise, dans le cadre d'un transport de personneso Prévenir les risques et appliquer les procédures en cas de situation difficile, incident ou accident dans le cadre d'un transport de personneso Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d'un transport de personnes
Objectifs
L'emploi de conducteur de transport en commun sur route couvre plusieursmissions : lignes régulières, urbaines et interurbaines, lignes scolaires,navettes entreprises, navettes de gares ou d'aéroports, services librementorganisés (SLO), lignes internationales, navettes de transport de personnes àmobilité réduite (TPMR), prestations de transports à la carte énoncées parla commande d'un donneur d'ordre ou excursions ponctuelles et de courtes duréesorganisées par un transporteur.
Il tient compte des caractéristiques des différents véhicules, du type deservice, des conditions météo et de l'environnement. Il minimise les coûtsd'exploitation en adoptant les principes d'éco
- conduite. Il accueille lesclients, les renseigne (horaires, lignes, tarification, correspondances). Ildélivre des titres de transport, gère la caisse et les stocks de titres,vérifie la validité des titre de transport. Il peut participer à la manutentionet au chargement des bagages, établit et renseigne tout document administratif enlien avec le transport, quelle que soit la destination. Il programme et met enservice l'outil de navigation. Son comportement et son attitude visent àprévenir les situations difficiles et le vandalisme. Il veille à informer lesclients de toute modification d'itinéraire et d'horaire. Il peut avoir às'exprimer en anglais de niveau A1 du cadre européen commun de référence pourles langues. Il cherche à désamorcer les éventuels conflits et alerte lesservices concernés. Il décèle les dysfonctionnements du véhicule et de seséquipements. En cas de perturbation du service, il informe la clientèle demanière précise. En cas d'incident ou d'accident, il applique les procédures deprotection et d'alerte et porte assistance aux personnes. Il rend compte de sonactivité à son supérieur hiérarchique et au service en charge del'exploitation, oralement et/ou par écrit ou à l'aide d'un systèmed'information embarqué. Le respect des critères du service peut être contrôlépar les autorités organisatrices. Il fréquente ponctuellement ses collèguesconducteurs et les collaborateurs de l'entreprise (contrôleurs ouvérificateurs, agents de médiation, personnels du service de maintenance,forces de l'ordre et services de secours). L'emploi s'exerce de jour comme denuit, dans des conditions météo parfois difficiles. Il peut s'exercer lesweek
- ends ou les jours fériés. Son service peut être établi en une ou plusieursvacations au cours d'une même journée. Il peut être amené à passer une ouplusieurs nuits hors domicile. Il peut avoir à transporter des personnes
Il tient compte des caractéristiques des différents véhicules, du type deservice, des conditions météo et de l'environnement. Il minimise les coûtsd'exploitation en adoptant les principes d'éco
- conduite. Il accueille lesclients, les renseigne (horaires, lignes, tarification, correspondances). Ildélivre des titres de transport, gère la caisse et les stocks de titres,vérifie la validité des titre de transport. Il peut participer à la manutentionet au chargement des bagages, établit et renseigne tout document administratif enlien avec le transport, quelle que soit la destination. Il programme et met enservice l'outil de navigation. Son comportement et son attitude visent àprévenir les situations difficiles et le vandalisme. Il veille à informer lesclients de toute modification d'itinéraire et d'horaire. Il peut avoir às'exprimer en anglais de niveau A1 du cadre européen commun de référence pourles langues. Il cherche à désamorcer les éventuels conflits et alerte lesservices concernés. Il décèle les dysfonctionnements du véhicule et de seséquipements. En cas de perturbation du service, il informe la clientèle demanière précise. En cas d'incident ou d'accident, il applique les procédures deprotection et d'alerte et porte assistance aux personnes. Il rend compte de sonactivité à son supérieur hiérarchique et au service en charge del'exploitation, oralement et/ou par écrit ou à l'aide d'un systèmed'information embarqué. Le respect des critères du service peut être contrôlépar les autorités organisatrices. Il fréquente ponctuellement ses collèguesconducteurs et les collaborateurs de l'entreprise (contrôleurs ouvérificateurs, agents de médiation, personnels du service de maintenance,forces de l'ordre et services de secours). L'emploi s'exerce de jour comme denuit, dans des conditions météo parfois difficiles. Il peut s'exercer lesweek
- ends ou les jours fériés. Son service peut être établi en une ou plusieursvacations au cours d'une même journée. Il peut être amené à passer une ouplusieurs nuits hors domicile. Il peut avoir à transporter des personnes
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale de conduite transport en commun
- Chauffeur / Chauffeuse de bus
- Chauffeur / Chauffeuse de car
- Chauffeur / Chauffeuse de ligne transport de personnes
- Chauffeur / Chauffeuse de ramassage de personnes
- Cocher / Cochère
- Conducteur / Conductrice d'autobus
- Conducteur / Conductrice de Petit Train touristique
- Conducteur / Conductrice de bus
- Conducteur / Conductrice de bus sur piste aéroport
- Conducteur / Conductrice de bus urbain et interurbain
- Conducteur / Conductrice de car
- Conducteur / Conductrice de car grand tourisme
- Conducteur / Conductrice de car tourisme
- Conducteur / Conductrice de mini bus de plus de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de ramassage scolaire
- Conducteur / Conductrice de tramway
- Conducteur / Conductrice de transport de troupes
- Conducteur / Conductrice de trolleybus
- Conducteur / Conductrice de voyageurs réseau routier
- Conducteur / Conductrice machiniste
- Conducteur / Conductrice transport scolaire
- Conducteur-receveur / Conductrice-receveuse
- Machiniste-receveur / Machiniste-receveuse
- Traminot / Employée de tramway
Compétence(s)
- Caractéristiques du chronotachygraphe
- Formalités douanières
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Géographie du tourisme
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de personnes
- Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs - SAEIV
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : Promotrans FPC
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