Approche du vieillissement et communication avec la personne âgée par Profass Formation SARL
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les différentes composantes du vieillissement physiologique :
- Le déficit sensoriel
- Le déficit moteur
- Le ralentissement moteur global
Le vieillissement pathologique et les troubles du vieillissement :
Les principaux troubles physiologiques :
- troubles urinaires, respiratoires
- Troubles de l'équilibre et de la marche
- Troubles alimentaires
- Troubles du sommeil
- La maladie de Parkinson
Approche de la maladie d'Alzheimer :
- Les troubles cognitifs : les différents troubles de mémoire, la désorientation temporo
- spatiale, l'aphasie, l'apraxie, les troubles du raisonnement
- Les troubles psycho
- comportementaux : déambulation, opposition, cris, agitation, agressivité, dépression, anxiété, peurs, réactions aux deuils, aux incapacités...
- Les troubles des conduites élémentaires et troubles sensori
- moteurs : troubles du sommeil, troubles des conduites alimentaires, troubles perceptifs ....
Approche du concept de "bientraitance":
Notions de bientraitance et de maltraitance
repérage des pratiques existantes qui s'inscrivent dans le concept de bientraitance
Le bénévole en situation de communication avec la personne âgée :
Comment se faire identifier ?
Comment entrer en communication ?
Techniques pour faciliter la communication en cas de troubles du langage
L'importance du langage non verbal : mimiques, toucher,..
Approche, posture chaleureuse
Réflexion sur la juste distance
Conduites à tenir face aux principaux troubles du comportement perturbateurs
Présentation de différentes techniques : diversion, report, validation,...
Impact des troubles du comportement sur les aidants bénévoles
- Le déficit sensoriel
- Le déficit moteur
- Le ralentissement moteur global
Le vieillissement pathologique et les troubles du vieillissement :
Les principaux troubles physiologiques :
- troubles urinaires, respiratoires
- Troubles de l'équilibre et de la marche
- Troubles alimentaires
- Troubles du sommeil
- La maladie de Parkinson
Approche de la maladie d'Alzheimer :
- Les troubles cognitifs : les différents troubles de mémoire, la désorientation temporo
- spatiale, l'aphasie, l'apraxie, les troubles du raisonnement
- Les troubles psycho
- comportementaux : déambulation, opposition, cris, agitation, agressivité, dépression, anxiété, peurs, réactions aux deuils, aux incapacités...
- Les troubles des conduites élémentaires et troubles sensori
- moteurs : troubles du sommeil, troubles des conduites alimentaires, troubles perceptifs ....
Approche du concept de "bientraitance":
Notions de bientraitance et de maltraitance
repérage des pratiques existantes qui s'inscrivent dans le concept de bientraitance
Le bénévole en situation de communication avec la personne âgée :
Comment se faire identifier ?
Comment entrer en communication ?
Techniques pour faciliter la communication en cas de troubles du langage
L'importance du langage non verbal : mimiques, toucher,..
Approche, posture chaleureuse
Réflexion sur la juste distance
Conduites à tenir face aux principaux troubles du comportement perturbateurs
Présentation de différentes techniques : diversion, report, validation,...
Impact des troubles du comportement sur les aidants bénévoles
Objectifs
Connaître les principales caractéristiques et problématiques des personnes âgées
Savoir repérer les besoins et attentes de la personne âgée
Connaître le concept de "bientraitance"
Adapter sa communication aux difficultés de la personne âgée
Savoir repérer les besoins et attentes de la personne âgée
Connaître le concept de "bientraitance"
Adapter sa communication aux difficultés de la personne âgée
Centre(s)
- Caen (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Profass Formation SARL
À découvrir