Communications unifiées par PLB Consultant
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Unified Communications : contexte et enjeu.
Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile).
La convergence : le contexte et les enjeux.
Le marché.
Les défis à franchir.
Les différents scénarios d'évolution.
Les problématiques de sécurité.
* Les best practices : Migrer dans les règles.
Les clés du choix.
Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché.
Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.
Préparer l'entreprise au changement : les cas d'école.
* La VoIP, moteur de la convergence.
Rappel : protocoles et architecture Télécoms.
Architectures et protocoles VoIP.
* Les services : de la téléphonie au multimédia.
Les services de téléphonie :
Les services de base.
Les services d'accueil.
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Synthèse vocale et technologie text to speech .
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion.
Une organisation et des process impactés.
CRM et Call centers.
Les services multimédia:
Les services de base.
Les services d'accueil.
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Synthèse vocale et technologie text to speech .
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...).
Une organisation et des process impactés.
CRM et Call centers.
Messagerie convergente
Conférences multimedia, Téléprésence.
La vidéo et l'IPTV.
Outils collaboratifs.
L'avènement du BYOD.
La mobilité et télétravail.
Couplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...
* Le Mash
- up : créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes.
Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDK.
Développer des services adaptés aux clients/collaborateurs.
Les interfaces standard.
Les APIs du marché.
* Infrastructure et administration.
Les sites de bureau.
Data Center.
La virtualisation des services.
Cloud.
Quels sont les nouveaux enjeux des Data Centers.
la résilience : site, physique, énergie, courants faibles.
les PRA.
Optimiser l'utilisation des serveurs.
Assouplir la mise en oeuvre de nouveaux services.
Un service en pleine explosion.
Caractéristiques et enjeux :
Les solutions du marché.
Comment garantir la sécurité?.
* Sécurité.
Les menaces connues.
Les règles de l'art.
Les solutions du marché.
Les architectures types.
* La Qos :
Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateurs.
Caractéristiques des flux.
Comparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergés.
Les solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS.
* La Mobilité, garantir les services et leur sécurité quelques soit la localisation et le mode d'accès.
Les différents types de réseau.
Les différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac Portable.
La convergence fixe/mobile.
Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile).
La convergence : le contexte et les enjeux.
Le marché.
Les défis à franchir.
Les différents scénarios d'évolution.
Les problématiques de sécurité.
* Les best practices : Migrer dans les règles.
Les clés du choix.
Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché.
Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.
Préparer l'entreprise au changement : les cas d'école.
* La VoIP, moteur de la convergence.
Rappel : protocoles et architecture Télécoms.
Architectures et protocoles VoIP.
* Les services : de la téléphonie au multimédia.
Les services de téléphonie :
Les services de base.
Les services d'accueil.
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Synthèse vocale et technologie text to speech .
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion.
Une organisation et des process impactés.
CRM et Call centers.
Les services multimédia:
Les services de base.
Les services d'accueil.
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Synthèse vocale et technologie text to speech .
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...).
Une organisation et des process impactés.
CRM et Call centers.
Messagerie convergente
Conférences multimedia, Téléprésence.
La vidéo et l'IPTV.
Outils collaboratifs.
L'avènement du BYOD.
La mobilité et télétravail.
Couplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...
* Le Mash
- up : créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes.
Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDK.
Développer des services adaptés aux clients/collaborateurs.
Les interfaces standard.
Les APIs du marché.
* Infrastructure et administration.
Les sites de bureau.
Data Center.
La virtualisation des services.
Cloud.
Quels sont les nouveaux enjeux des Data Centers.
la résilience : site, physique, énergie, courants faibles.
les PRA.
Optimiser l'utilisation des serveurs.
Assouplir la mise en oeuvre de nouveaux services.
Un service en pleine explosion.
Caractéristiques et enjeux :
Les solutions du marché.
Comment garantir la sécurité?.
* Sécurité.
Les menaces connues.
Les règles de l'art.
Les solutions du marché.
Les architectures types.
* La Qos :
Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateurs.
Caractéristiques des flux.
Comparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergés.
Les solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS.
* La Mobilité, garantir les services et leur sécurité quelques soit la localisation et le mode d'accès.
Les différents types de réseau.
Les différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac Portable.
La convergence fixe/mobile.
Objectifs
L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils(Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers(Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service(par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau(TV hertzienne) et vers un type de terminal(la Télé). Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer(le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme... Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard(Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services. En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d'exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final. Cette formation se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash
- up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS... Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l'ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session. A l'issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez appris à :
- Mettre en oeuvre et comprendre les technologies sous
- jacentes d'une architecture de Communication unifiée
- Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
- Comment aller au
- delà d'une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques
Les travaux pratiques occupent une place centrale dans cette formation, voici ci
- dessous un résumé des différents sujets abordés de manière concrète lors des travaux pratiques :
- Mise en oeuvre d'un système type de communication unifiée d'entreprises
- Etude des protocoles et système sous
- jacent
- Réalisation de tests de qualité de service
- Sécurité : attaques, préventions, solutions
- Services avancés : cloud, SDK...
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard(Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services. En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d'exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final. Cette formation se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash
- up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS... Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l'ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session. A l'issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez appris à :
- Mettre en oeuvre et comprendre les technologies sous
- jacentes d'une architecture de Communication unifiée
- Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
- Comment aller au
- delà d'une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques
Les travaux pratiques occupent une place centrale dans cette formation, voici ci
- dessous un résumé des différents sujets abordés de manière concrète lors des travaux pratiques :
- Mise en oeuvre d'un système type de communication unifiée d'entreprises
- Etude des protocoles et système sous
- jacent
- Réalisation de tests de qualité de service
- Sécurité : attaques, préventions, solutions
- Services avancés : cloud, SDK...
Centre(s)
- Levallois Perret (92)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
- Agent / Agente technique en télécommunications
- Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles
- Aide monteur / monteuse d'installations en télécommunications et courants faibles
- Antenniste
- Installateur / Installatrice de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie
- Installateur / Installatrice en télécommunications
- Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles
- Monteur / Monteuse en paraboles et antennes
- Monteur-installateur / Monteuse-installatrice d'alarmes
- Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications
- Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
- Technicien / Technicienne d'installation de réseaux câblés de communication en fibre optique
- Technicien / Technicienne d'installation en courants faibles
- Technicien / Technicienne d'installation en domotique
- Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications
- Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications courants faibles
- Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications et radio
- Technicien / Technicienne de déploiement télécom
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique
- Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme
- Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance
- Technicien / Technicienne de maintenance en installations de vidéo-surveillance
- Technicien / Technicienne de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
- Technicien / Technicienne de maintenance en télécommunications
- Technicien / Technicienne de maintenance en téléphonie
- Technicien / Technicienne de maintenance sécurité alarme incendie
- Technicien / Technicienne en installations de surveillance intrusion
- Technicien / Technicienne en radiocommunication
- Technicien / Technicienne en radiocommunication courants faibles
- Technicien / Technicienne en télécommunications
- Technicien / Technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien / Technicienne installation intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien / Technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise
- Technicien / Technicienne sécurité-alarme
- Technicien expert / Technicienne experte en installation intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en installation et intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Testeur / Testeuse en télécommunications
- Électronicien / Électronicienne radioélectricité
Compétence(s)
- Architecture d'un réseau téléphonique commuté
- Caractéristiques des Modulateurs Démodulateurs (MODEM)
- Chiffrage/calcul de coût
- Domotique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Installation de téléphonie analogique
- Installation de téléphonie numérique
- Installation de téléphonie sans fils
- Installations surveillance-intrusion
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de télétraitement
- Micro-informatique
- Organisation d'une baie de brassage
- Protocoles IP
- Protocoles et normes télécoms
- Réseaux ADSL
- Réseaux Digital Subscriber Line (DSL)
- Réseaux Digital System for Mobile Communications (DECT)
- Réseaux Local Area Network (LAN)
- Réseaux Private Automatic Branch eXchange (PABX)
- Réseaux Voies-Données-Images (VDI)
- Réseaux Wide Area Network (WAN)
- Réseaux de fibre optique Fiber To The Home (FTTH)
- Réseaux informatiques et télécoms
- Systèmes de sécurité-incendie
- Technologie des fibres optiques
- Technologies radiofréquences
- Traitement du son
- Utilisation d'analyseur de protocole de réseaux WireShare
- Utilisation d'analyseur de protocole de télécommunication
- Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de soudeuse à fibres optiques
- Électronique
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : PLB Consultant
À découvrir