Communications unifiées par PLB Consultant

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Description générale
* Unified Communications : contexte et enjeu.
Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile).
La convergence : le contexte et les enjeux.
Le marché.
Les défis à franchir.
Les différents scénarios d'évolution.
Les problématiques de sécurité.
* Les best practices : Migrer dans les règles.
Les clés du choix.
Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché.
Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.
Préparer l'entreprise au changement : les cas d'école.
* La VoIP, moteur de la convergence.
Rappel : protocoles et architecture Télécoms.
Architectures et protocoles VoIP.
* Les services : de la téléphonie au multimédia.
Les services de téléphonie :
Les services de base.
Les services d'accueil.
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Synthèse vocale et technologie text to speech .
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion.
Une organisation et des process impactés.
CRM et Call centers.
Les services multimédia:
Les services de base.
Les services d'accueil.
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Synthèse vocale et technologie text to speech .
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...).
Une organisation et des process impactés.
CRM et Call centers.
Messagerie convergente
Conférences multimedia, Téléprésence.
La vidéo et l'IPTV.
Outils collaboratifs.
L'avènement du BYOD.
La mobilité et télétravail.
Couplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...
* Le Mash
- up : créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes.
Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDK.
Développer des services adaptés aux clients/collaborateurs.
Les interfaces standard.
Les APIs du marché.
* Infrastructure et administration.
Les sites de bureau.
Data Center.
La virtualisation des services.
Cloud.
Quels sont les nouveaux enjeux des Data Centers.
la résilience : site, physique, énergie, courants faibles.
les PRA.
Optimiser l'utilisation des serveurs.
Assouplir la mise en oeuvre de nouveaux services.
Un service en pleine explosion.
Caractéristiques et enjeux :
Les solutions du marché.
Comment garantir la sécurité?.
* Sécurité.
Les menaces connues.
Les règles de l'art.
Les solutions du marché.
Les architectures types.
* La Qos :
Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateurs.
Caractéristiques des flux.
Comparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergés.
Les solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS.
* La Mobilité, garantir les services et leur sécurité quelques soit la localisation et le mode d'accès.
Les différents types de réseau.
Les différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac Portable.
La convergence fixe/mobile.
Objectifs
L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils(Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers(Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service(par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau(TV hertzienne) et vers un type de terminal(la Télé). Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer(le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme... Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard(Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services. En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d'exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final. Cette formation se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash
- up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS... Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l'ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session. A l'issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez appris à :
- Mettre en oeuvre et comprendre les technologies sous
- jacentes d'une architecture de Communication unifiée
- Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
- Comment aller au
- delà d'une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques
Les travaux pratiques occupent une place centrale dans cette formation, voici ci
- dessous un résumé des différents sujets abordés de manière concrète lors des travaux pratiques :
- Mise en oeuvre d'un système type de communication unifiée d'entreprises
- Etude des protocoles et système sous
- jacent
- Réalisation de tests de qualité de service
- Sécurité : attaques, préventions, solutions
- Services avancés : cloud, SDK...
Centre(s)
  • Levallois Perret (92)
Métier(s)
Formation proposée par : PLB Consultant
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