Techniques et langages du son par Phonurgia Nova
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1
Au
- delà de la découverte des outils, vous devrez vous glisser dans la peau d'un réalisateur pour apprendre à " vous exprimer avec les sons ": ?- les capter en tenant compte des possibilités des micros ;?- les trier, les organiser, les monter et les mixer selon des règles simples. Pour cela, vous effectuerez de multiples exercices individuels dans différentes situations. Ces exercices vous aideront à assimiler les réflexes d'un opérateur du son. La pédagogie abordera simultanément l'artistique et le technique. Nous procéderons ensemble à l'analyse critique systématique de nos enregistrements et productions.
Module 2 :
Durant 5 jours intensifs, mêlant repérages et prises de son sur le terrain, montage, agencement de séquences, et mixage, le stage proposera d'aborder le paysage sonore à l'aune des pratiques et des recherches les plus actuelles. Il envisagera le son comme matière à sculpter, apte à décrire un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental... Il invitera à s'éloigner du réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. À repenser le point d'écoute et le point de vue. À s'attarder sur la valeur temporelle du son, offrant la possibilité d'une construction, d'une narration ou d'une progression. À donner des pistes à l'auditeur afin qu'il puisse bâtir mentalement sa propre histoire, en lui laissant le plaisir de l'interpréter. À s'exprimer avec éloquence et précision, tout en s'éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d'information, de mémoire, de rêve, de prise de position ou de signification politique. À aborder l'écoute comme support d'observation et de connaissance sensible, à travers un travail collectif qui aura Arles pour cadre : ses monuments, ses jardins, ses rues et espaces publics, en explorant un site, un concept, ou une thématique... à définir ensemble.
Au
- delà de la découverte des outils, vous devrez vous glisser dans la peau d'un réalisateur pour apprendre à " vous exprimer avec les sons ": ?- les capter en tenant compte des possibilités des micros ;?- les trier, les organiser, les monter et les mixer selon des règles simples. Pour cela, vous effectuerez de multiples exercices individuels dans différentes situations. Ces exercices vous aideront à assimiler les réflexes d'un opérateur du son. La pédagogie abordera simultanément l'artistique et le technique. Nous procéderons ensemble à l'analyse critique systématique de nos enregistrements et productions.
Module 2 :
Durant 5 jours intensifs, mêlant repérages et prises de son sur le terrain, montage, agencement de séquences, et mixage, le stage proposera d'aborder le paysage sonore à l'aune des pratiques et des recherches les plus actuelles. Il envisagera le son comme matière à sculpter, apte à décrire un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental... Il invitera à s'éloigner du réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. À repenser le point d'écoute et le point de vue. À s'attarder sur la valeur temporelle du son, offrant la possibilité d'une construction, d'une narration ou d'une progression. À donner des pistes à l'auditeur afin qu'il puisse bâtir mentalement sa propre histoire, en lui laissant le plaisir de l'interpréter. À s'exprimer avec éloquence et précision, tout en s'éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d'information, de mémoire, de rêve, de prise de position ou de signification politique. À aborder l'écoute comme support d'observation et de connaissance sensible, à travers un travail collectif qui aura Arles pour cadre : ses monuments, ses jardins, ses rues et espaces publics, en explorant un site, un concept, ou une thématique... à définir ensemble.
Objectifs
Conçu pour répondre aux attentes spécifiques des auteurs et réalisateurs radiophoniques, ce stage aborde les techniques et langages de la réalisation sonore associés au Field recording. Sa durée totale est de 63 h, réparties sur 9 jours.
Il s'adresse à des professionnels du spectacle ou de l'audiovisuel, des médias ou de la presse souhaitant apprendre à maîtriser les techniques de la chaîne de production du son documentaire, de sa capture en extérieur ou en studio, jusqu'au mixage. Cette formation est également accessible à tout auteur professionnellement engagé dans une démarche de création quel qu'en soit le support (écriture, musique, cinéma, vidéo, radio, web, etc) et souhaitant se doter d'une compétence en création radiophonique.? La pratique préalable de la prise de son et d'un logiciel d'édition est recommandée.
Il est découpé en 2modules :
- initiation à la réalisation sonore (28h)
- field recording : opérer le paysage (28h)
Il s'adresse à des professionnels du spectacle ou de l'audiovisuel, des médias ou de la presse souhaitant apprendre à maîtriser les techniques de la chaîne de production du son documentaire, de sa capture en extérieur ou en studio, jusqu'au mixage. Cette formation est également accessible à tout auteur professionnellement engagé dans une démarche de création quel qu'en soit le support (écriture, musique, cinéma, vidéo, radio, web, etc) et souhaitant se doter d'une compétence en création radiophonique.? La pratique préalable de la prise de son et d'un logiciel d'édition est recommandée.
Il est découpé en 2modules :
- initiation à la réalisation sonore (28h)
- field recording : opérer le paysage (28h)
Centre(s)
- Arles (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Phonurgia Nova
À découvrir