Field Recording Félix Blume par Phonurgia Nova
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation des participants, de l'atelier, des attentes de chacun...
Techniques de prise de son et microphones : mono/stéréo, binaural, stéréo XY, stéréo Ortf, stéréo MS, et stéréo AB Omnidirectionnel.
Exercices : enregistrements des mêmes sons avec différents micros (ambiance fixe, suivi d'une action, gros plan sonore et plan lointain) puis écoute comparative des différentes configurations.
Notions de paysage sonore, écoute d'exemples et de pièces sonores, définition et contre
- définition, limite du terme.
Références : Raymond Murray Schafer, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Chris Watson, Barry Truax, Andréas Bick, Joaquin Cofreces, Yannick Dauby, Nicolas Perret & Silvia Plonner, Walther Ruttmann, etc
Exercice commun de création sonore (tout au long des 5 jours) :
- faire la connaissance d'un espace, chercher ensemble à penser le discours.
- définir une liste d'éléments et penser quand les enregistrer et comment.
- étudier comment "fictionnaliser" certains éléments du réel, comment retranscrire au mieux une "sensation sonore"
- prise de son (en groupe) et écoute commune
- choix des sons à utiliser
- construction (en groupe) de séquences autonomes
- structuration de la pièce sonore, confrontation avec l'idée de départ
- mixage final
- export et finalisation, mise en ligne, séance d'écoute en public et échange avec le public présent.
Techniques de prise de son et microphones : mono/stéréo, binaural, stéréo XY, stéréo Ortf, stéréo MS, et stéréo AB Omnidirectionnel.
Exercices : enregistrements des mêmes sons avec différents micros (ambiance fixe, suivi d'une action, gros plan sonore et plan lointain) puis écoute comparative des différentes configurations.
Notions de paysage sonore, écoute d'exemples et de pièces sonores, définition et contre
- définition, limite du terme.
Références : Raymond Murray Schafer, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Chris Watson, Barry Truax, Andréas Bick, Joaquin Cofreces, Yannick Dauby, Nicolas Perret & Silvia Plonner, Walther Ruttmann, etc
Exercice commun de création sonore (tout au long des 5 jours) :
- faire la connaissance d'un espace, chercher ensemble à penser le discours.
- définir une liste d'éléments et penser quand les enregistrer et comment.
- étudier comment "fictionnaliser" certains éléments du réel, comment retranscrire au mieux une "sensation sonore"
- prise de son (en groupe) et écoute commune
- choix des sons à utiliser
- construction (en groupe) de séquences autonomes
- structuration de la pièce sonore, confrontation avec l'idée de départ
- mixage final
- export et finalisation, mise en ligne, séance d'écoute en public et échange avec le public présent.
Objectifs
Durant 5 jours intensifs, mêlant repérages et prises de son sur le terrain, montage, agencement de séquences, et mixage, le stage proposera d'aborder le paysage sonore à l'aune des pratiques et des recherches les plus actuelles. Il envisagera le son comme matière à sculpter, apte à décrire un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental... Il invitera à s'éloigner du réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. À repenser le point d'écoute et le point de vue. À s'attarder sur la valeur temporelle du son, offrant la possibilité d'une construction, d'une narration ou d'une progression. À donner des pistes à l'auditeur afin qu'il puisse bâtir mentalement sa propre histoire, en lui laissant le plaisir de l'interpréter. À s'exprimer avec éloquence et précision, tout en s'éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d'information, de mémoire, de rêve, de prise de position ou de signification politique. À aborder l'écoute comme support d'observation et de connaissance sensible, à travers un travail collectif qui aura Arles pour cadre : ses monuments, ses jardins, ses rues et espaces publics, en explorant un site, un concept, ou une thématique... à définir ensemble.
- structuration de la pièce sonore, confrontation avec l'idée de départ
- mixage final
- export et finalisation, mise en ligne, séance d'écoute en public et échange avec le public présent.
- structuration de la pièce sonore, confrontation avec l'idée de départ
- mixage final
- export et finalisation, mise en ligne, séance d'écoute en public et échange avec le public présent.
Centre(s)
- Arles (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Phonurgia Nova
À découvrir