ABA Fonctionnel par PECS France
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1er JOUR
Matin:
Introduction à la formation
-
Présentation des objectifs de l'atelier
-
Définition de l'ABA
-
Caractéristiques des personnes avec autisme
-
Principes de base en apprentissage
Approche Pyramidale de l'Education
-
Présentation du modèle
Base de la Pyramide
-
Activités fonctionnelles (base 1)
-
Description d'un objectif fonctionnel
-
Présentation de différents domaines de compétences
-
les pré-requis (en particulier l'imitation)
-
la communication expressive/réceptive
-
les interactions sociales et ludiques
-
l'autonomie en vie quotidienne (maison/communauté)
-
les acquisitions scolaires/académiques
-
Plan de leçon d'un objectif fonctionnel
-
Statut de l'objectif fonctionnel
Après
- midi:
Renforcement (base 2)
-
Renforcement positif et Renforcement négatif
-
Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage
-
Catégorisation des renforçateurs
-
Pairing ou le secret de la bonne grand
- mère
-
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
-
Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles
-
Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche
-
Gestion du renforcement différentiel
-
Mise en place du renforcement inter
Matin:
Introduction à la formation
-
Présentation des objectifs de l'atelier
-
Définition de l'ABA
-
Caractéristiques des personnes avec autisme
-
Principes de base en apprentissage
Approche Pyramidale de l'Education
-
Présentation du modèle
Base de la Pyramide
-
Activités fonctionnelles (base 1)
-
Description d'un objectif fonctionnel
-
Présentation de différents domaines de compétences
-
les pré-requis (en particulier l'imitation)
-
la communication expressive/réceptive
-
les interactions sociales et ludiques
-
l'autonomie en vie quotidienne (maison/communauté)
-
les acquisitions scolaires/académiques
-
Plan de leçon d'un objectif fonctionnel
-
Statut de l'objectif fonctionnel
Après
- midi:
Renforcement (base 2)
-
Renforcement positif et Renforcement négatif
-
Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage
-
Catégorisation des renforçateurs
-
Pairing ou le secret de la bonne grand
- mère
-
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
-
Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles
-
Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche
-
Gestion du renforcement différentiel
-
Mise en place du renforcement inter
Objectifs
Cet atelier a pour but de former les participants à l'Analyse Appliquée du Comportement, telle que l'applique le Dr Bondy dans le cadre de l'Approche Pyramidale de l'Education qu'il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l'initiation de l'enfant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal ( Verbal Behavior ) définis par Skinner. L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes). Au total, les participants sont formés aux stratégies d'enseignement d'un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
À découvrir