Le langage des émotions par PECS France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Matin :
Accueil des participants.
- Description des difficultés particulières liées à l'expression des émotions pour la personne avec autisme.
- Que nous apporte l'analyse de B.F. Skinner concernant cette problématique ?
- Les opérants verbaux
- Définition des évènements privés selon Skinner
- Observation de l'enseignement du langage des émotions selon les approches comportementales traditionnelles.
Après
- midi :
- Observations de l'enseignement du langage des émotions selon les approches non comportementales.
- Pourquoi l'enseignement du langage des émotions est
- il si difficile avec les personnes avec autisme ?
- Le rôle du renforcement social
- Les problèmes liés à l'enseignement de la discrimination des émotions
- Les considérations éthiques
- Comment élaborer des apprentissages efficaces en utilisant des stratégies d'enseignement pertinentes tout en se basant sur l'analyse du
- langage de B.F. Skinner.
Accueil des participants.
- Description des difficultés particulières liées à l'expression des émotions pour la personne avec autisme.
- Que nous apporte l'analyse de B.F. Skinner concernant cette problématique ?
- Les opérants verbaux
- Définition des évènements privés selon Skinner
- Observation de l'enseignement du langage des émotions selon les approches comportementales traditionnelles.
Après
- midi :
- Observations de l'enseignement du langage des émotions selon les approches non comportementales.
- Pourquoi l'enseignement du langage des émotions est
- il si difficile avec les personnes avec autisme ?
- Le rôle du renforcement social
- Les problèmes liés à l'enseignement de la discrimination des émotions
- Les considérations éthiques
- Comment élaborer des apprentissages efficaces en utilisant des stratégies d'enseignement pertinentes tout en se basant sur l'analyse du
- langage de B.F. Skinner.
Objectifs
Cet atelier présentera une analyse du langage, basée sur les travaux de B.F. Skinner et décrite dans son ouvrage Verbal Behavior. Nous porterons une attention spécifique sur une partie du livre, très intéressante, que Skinner a appelé les évènements privés , ou comment nous apprenons à parler des choses qui se passent en nous.
Nous évoquerons les raisons rendant si difficiles l'enseignement du langage des émotions pour les personnes avec autisme et nous suggérerons des stratégies pouvant conduire à l'acquisition de ces compétences complexes. Ces stratégies seront proposées indépendamment d'une modalité de communication précise, mais au contraire pour toutes les modalités de communication existantes.
Les participants apprendront :
- Comment les enfants typiques apprennent à commenter leurs évènements privés ?
- Les informations que les adultes apportent dans leurs réponses quand ils enseignent aux enfants à exprimer des émotions et par conséquent les informations que nous devrions apporter à un enfant ou adulte avec autisme.
- Pourquoi les traditionnelles approches de l'enseignement du langage des émotions pourraient ne pas être efficaces et comment elles peuvent être améliorées ?
- Comment tirer avantage des miroirs émotionnels existants et comment créer des situations susceptibles de provoquer de telles émotions ?
- Pourquoi n'est
- il vraiment pas facile d'enseigner Vraiment ?
Nous évoquerons les raisons rendant si difficiles l'enseignement du langage des émotions pour les personnes avec autisme et nous suggérerons des stratégies pouvant conduire à l'acquisition de ces compétences complexes. Ces stratégies seront proposées indépendamment d'une modalité de communication précise, mais au contraire pour toutes les modalités de communication existantes.
Les participants apprendront :
- Comment les enfants typiques apprennent à commenter leurs évènements privés ?
- Les informations que les adultes apportent dans leurs réponses quand ils enseignent aux enfants à exprimer des émotions et par conséquent les informations que nous devrions apporter à un enfant ou adulte avec autisme.
- Pourquoi les traditionnelles approches de l'enseignement du langage des émotions pourraient ne pas être efficaces et comment elles peuvent être améliorées ?
- Comment tirer avantage des miroirs émotionnels existants et comment créer des situations susceptibles de provoquer de telles émotions ?
- Pourquoi n'est
- il vraiment pas facile d'enseigner Vraiment ?
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
À découvrir