La gestion des comportements difficiles par PECS France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Rappels sur l'Analyse Appliquée du Comportement
- Contrôle fonctionnel du comportement
- Principes du renforcement
- Renforcement positif et négatif
- Classification des renforçateurs
- Définition et typologies des comportements contextuellement inadaptés
-Différence entre Évaluation fonctionnelle et Analyse fonctionnelle
- Évaluation fonctionnelle du comportement
- Définition opérationnelle du comportement
- Contrôle fonctionnel du comportement
- Schéma de l'A
- B
- C
- Données selon la fréquence, l'occurrence, la localisation, l'activité
- Intervention comportementale et l'Approche Pyramidale de l'éducation
- Pairing ou secret de la bonne grand
- mère
- Principe du renforcement
- Modifications des antécédents
- CAFE (Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent)
=>CAFE en rapport avec l'obtention d'attention
=>CAFE en rapport avec l'obtention d'un renforçateur tangible
=>CAFE en rapport avec l'auto
- stimulation inappropriée
=>CAFE en rapport avec les conduites d'échappement
=>CAFE en rapport avec un inconfort interne
Renforcement différentiel
- Renforcement différentiel des autres comportements (DRO)
- Renforcement différentiel d'un comportement alternatif (DRA)
- Renforcement différentiel d'un comportement incompatible (DRI)
- Renforcement différentiel du comportement à plus faible débit (DRL)
Procédures sur les comportements de non
- compliance
Interventions directes sur les comportements
- Extinction
- Time out
- Sur
- correction
- Coût de la réponse
- Réprimandes verbales
- Indications et précautions pour chacune de ces interventions
Plan d'intervention comportementale détaillé
- Évaluation de l'efficacité d'une intervention comportementale
Conclusion de l'atelier
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Rappels sur l'Analyse Appliquée du Comportement
- Contrôle fonctionnel du comportement
- Principes du renforcement
- Renforcement positif et négatif
- Classification des renforçateurs
- Définition et typologies des comportements contextuellement inadaptés
-Différence entre Évaluation fonctionnelle et Analyse fonctionnelle
- Évaluation fonctionnelle du comportement
- Définition opérationnelle du comportement
- Contrôle fonctionnel du comportement
- Schéma de l'A
- B
- C
- Données selon la fréquence, l'occurrence, la localisation, l'activité
- Intervention comportementale et l'Approche Pyramidale de l'éducation
- Pairing ou secret de la bonne grand
- mère
- Principe du renforcement
- Modifications des antécédents
- CAFE (Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent)
=>CAFE en rapport avec l'obtention d'attention
=>CAFE en rapport avec l'obtention d'un renforçateur tangible
=>CAFE en rapport avec l'auto
- stimulation inappropriée
=>CAFE en rapport avec les conduites d'échappement
=>CAFE en rapport avec un inconfort interne
Renforcement différentiel
- Renforcement différentiel des autres comportements (DRO)
- Renforcement différentiel d'un comportement alternatif (DRA)
- Renforcement différentiel d'un comportement incompatible (DRI)
- Renforcement différentiel du comportement à plus faible débit (DRL)
Procédures sur les comportements de non
- compliance
Interventions directes sur les comportements
- Extinction
- Time out
- Sur
- correction
- Coût de la réponse
- Réprimandes verbales
- Indications et précautions pour chacune de ces interventions
Plan d'intervention comportementale détaillé
- Évaluation de l'efficacité d'une intervention comportementale
Conclusion de l'atelier
Objectifs
Cet atelier permet de déterminer ce que sont des comportements inadaptés et de savoir mener une évaluation fonctionnelle de ces comportements afin d'en comprendre les fonctions.
Un certain nombre de propositions d'interventions comportementales seront ensuite détaillées au cours de cet atelier et mises en lien avec l'Approche Pyramidale de l'éducation (ABA Fonctionnel) qu'a conçue le Dr Bondy.
Un certain nombre de propositions d'interventions comportementales seront ensuite détaillées au cours de cet atelier et mises en lien avec l'Approche Pyramidale de l'éducation (ABA Fonctionnel) qu'a conçue le Dr Bondy.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
À découvrir