Les opérants verbaux - verbal behavior par PECS France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Matin :
Introduction à la formation :
- Présentation des objectifs de l'atelier.
- Comportement Verbal d'après Skinner.
- Définition d'un opérant .
- Conditions antécédentes et conséquentes.
- Opérants purs.
- Le Mand ou demande.
- Le Tact ou commentaire.
- L Intraverbal .
- L' Echoïc .
- Opérants mixtes/combinés.
Exemples multiples.
Après
- midi :
- Exercices sur base de vidéos : savoir reconnaître les opérants.
- Opérants verbaux mis en oeuvre sur les différentes phases du PECS.
- Comportements complexes.
- L'enseignement du langage des émotions.
- Les autoclitics .
- Autoclitics verbaux et non verbaux.
- Autoclitics et personnes avec autisme.
Conclusion de l'atelier.
Introduction à la formation :
- Présentation des objectifs de l'atelier.
- Comportement Verbal d'après Skinner.
- Définition d'un opérant .
- Conditions antécédentes et conséquentes.
- Opérants purs.
- Le Mand ou demande.
- Le Tact ou commentaire.
- L Intraverbal .
- L' Echoïc .
- Opérants mixtes/combinés.
Exemples multiples.
Après
- midi :
- Exercices sur base de vidéos : savoir reconnaître les opérants.
- Opérants verbaux mis en oeuvre sur les différentes phases du PECS.
- Comportements complexes.
- L'enseignement du langage des émotions.
- Les autoclitics .
- Autoclitics verbaux et non verbaux.
- Autoclitics et personnes avec autisme.
Conclusion de l'atelier.
Objectifs
Au cours de cet atelier, les participants vont bénéficier d'une présentation détaillée des fonctions de communication que l'on utilise en ABA V.B. (ABA dans son application Verbal Behavior), telles que les a décrites Skinner en 1957.
Les opérants verbaux ou fonctions de communication ne dépendent pas de la modalité (PECS, oral, signes). Ils sont nécessaires à une communication fonctionnelle et donc de première importance pour les enfants avec autisme.
Ils peuvent exister sous une forme mixte ou combinée.
A l'issue de cet atelier, les participants sauront identifier et entraîner ces opérants verbaux.
Les opérants verbaux ou fonctions de communication ne dépendent pas de la modalité (PECS, oral, signes). Ils sont nécessaires à une communication fonctionnelle et donc de première importance pour les enfants avec autisme.
Ils peuvent exister sous une forme mixte ou combinée.
A l'issue de cet atelier, les participants sauront identifier et entraîner ces opérants verbaux.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
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