Méthode PECS - niveau 2 - avancé par PECS France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1er jour
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Rappels sur le PECS et l'Approche Pyramidale de l'Education
- Complémentarité du PECS avec d'autres approches
- Développement des phases du PECS à la lumière du Verbal Behavior
- Évaluation des renforçateurs
- Méthodologie
- Résolution de problèmes
- Révision de la phase I et II
Après
- midi :
- Révision de la phase III et des stratégies alternatives
- Révision de la phase IV et V
- Critères de transition du PECS vers une autre modalité de communication
- Modifications acceptables et inacceptables du protocole PECS
- Réponses aux idées préconçues souvent répandues sur le PECS
2ème jour
Matin :
- Enseignements des attributs en phase IV
- Évaluation des attributs renforçants
- Plan de leçon pour introduire les attributs
- Proposition d'exemples (couleurs, tailles, formes, quantités...)
- Combinaison d'attributs
- Enseignement de la demande d'objets multiples
- Enseignement de la demande d'actions
- Révision de la phase VI
Après
- midi :
- Enseignement de concepts élaborés
- Les émotions
- Les prépositions
- Les pronoms
- Les interrogateurs
- Développement d'opportunités de communication tout au long de la journée
- Mise en place d'activités fonctionnelles
- Procédures de sollicitations au sein des routines
- Planning permettant l'anticipation de la communication sur la journée
Conclusion de l'atelier
Évaluation du stage collective et individuelle
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Rappels sur le PECS et l'Approche Pyramidale de l'Education
- Complémentarité du PECS avec d'autres approches
- Développement des phases du PECS à la lumière du Verbal Behavior
- Évaluation des renforçateurs
- Méthodologie
- Résolution de problèmes
- Révision de la phase I et II
Après
- midi :
- Révision de la phase III et des stratégies alternatives
- Révision de la phase IV et V
- Critères de transition du PECS vers une autre modalité de communication
- Modifications acceptables et inacceptables du protocole PECS
- Réponses aux idées préconçues souvent répandues sur le PECS
2ème jour
Matin :
- Enseignements des attributs en phase IV
- Évaluation des attributs renforçants
- Plan de leçon pour introduire les attributs
- Proposition d'exemples (couleurs, tailles, formes, quantités...)
- Combinaison d'attributs
- Enseignement de la demande d'objets multiples
- Enseignement de la demande d'actions
- Révision de la phase VI
Après
- midi :
- Enseignement de concepts élaborés
- Les émotions
- Les prépositions
- Les pronoms
- Les interrogateurs
- Développement d'opportunités de communication tout au long de la journée
- Mise en place d'activités fonctionnelles
- Procédures de sollicitations au sein des routines
- Planning permettant l'anticipation de la communication sur la journée
Conclusion de l'atelier
Évaluation du stage collective et individuelle
Objectifs
Améliorer sa pratique de la méthode PECS.
Chaque phase du PECS est revue dans ses stratégies d'enseignement, sa correction d'erreurs et ses difficultés possibles.
Cet atelier a pour objectif le perfectionnement ses savoir
- faire et des connaissances, notamment pour ce qui est des notions syntaxiques.
Il est aussi l'occasion de réfléchir la généralisation du PECS au quotidien. Il ouvre la possibilité d'études de cas, les stagiaires étant invités à soumettre les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent et à analyser des mises en situation concrètes (proposées par vidéos).
Chaque phase du PECS est revue dans ses stratégies d'enseignement, sa correction d'erreurs et ses difficultés possibles.
Cet atelier a pour objectif le perfectionnement ses savoir
- faire et des connaissances, notamment pour ce qui est des notions syntaxiques.
Il est aussi l'occasion de réfléchir la généralisation du PECS au quotidien. Il ouvre la possibilité d'études de cas, les stagiaires étant invités à soumettre les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent et à analyser des mises en situation concrètes (proposées par vidéos).
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
À découvrir