Les 9 aptitudes essentielles à la communication par PECS France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition d'une communication fonctionnelle
Intérêt de l'Approche pyramidale de l'éducation
- Différentes modalités de communication
- Évaluation des aptitudes essentielles à la communication
- Enseignement des cinq habiletés expressives
Demande d'objets désirés
Demande d'aide
Après
- midi:
Enseignement des cinq habiletés expressives (suite)
Demande de pause
Expression de l'acceptation
Expression du refus
Enseignement des 4 habiletés réceptives
Réaction à la frustration :
- > apprentissage de l'attente
->apprentissage de l'acceptation du non
Énonciation des transitions
Compréhension des consignes orales et visuelles
Mise en place de l'emploi du temps visuel
Conclusion de l'atelier
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition d'une communication fonctionnelle
Intérêt de l'Approche pyramidale de l'éducation
- Différentes modalités de communication
- Évaluation des aptitudes essentielles à la communication
- Enseignement des cinq habiletés expressives
Demande d'objets désirés
Demande d'aide
Après
- midi:
Enseignement des cinq habiletés expressives (suite)
Demande de pause
Expression de l'acceptation
Expression du refus
Enseignement des 4 habiletés réceptives
Réaction à la frustration :
- > apprentissage de l'attente
->apprentissage de l'acceptation du non
Énonciation des transitions
Compréhension des consignes orales et visuelles
Mise en place de l'emploi du temps visuel
Conclusion de l'atelier
Objectifs
Mettre en place des aptitudes expressives et réceptives fondamentales à une autonomie de vie satisfaisante.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
À découvrir