Méthode PECS - niveau 1 par PECS France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1er JOUR
Matin:
Introduction à la formation :
-Présentation des objectifs de l'atelier
-Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
-Caractéristiques de la population concernée
-Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide :
-Fonctionnalité des activités d'enseignement
-Principes de mise en place du renforcement
-Modalités et fonctions de la communication
-Évaluation et gestion des comportements inadaptés.
2- Sommet de la Pyramide :
-Principes de généralisation des apprentissages
-Formats de leçons distinctes et séquentielles
-Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
-Présentation des 2 types de corrections d'erreurs.
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Préparation au PECS :
-Évaluation et hiérarchisation des renforçateurs
-Mise en place matérielle (classeur, images)
-Aménagement de l'environnement.
Phase I : L'échange du message de communication.
Phase II : Les obstacles à la communication :
-Distance au partenaire de communication
-Distance au classeur de communication
-Interpellation du partenaire de communication.
2ème JOUR
Matin:
Révision du premier jour :
-Récapitulation théorique
-Réponses aux questions
Phase III : Discrimination des images
III A :
-Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
-Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
III B :
-Choix parmi deux images d'objets désirés
-Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
-Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Phase IV : Mise en place de la bande
- phrase Je veux + objet désiré
-Ajout de l'objet désiré sur la bande
- phrase
-Ajout du je veux sur la bande
- phrase
-Enseignement du pointage des images
-Incitation à l'émergence du langage oral.
Introduction des attributs :
-Structuration de la phrase à 3 termes :
-Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
-Choix entre deux images d'attributs désirés.
Phase V : Réponse à la question qu'est
- ce que tu veux ?:
-Incitation par pointage qui est ensuite estompée
-Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives.
Phase VI : Commentaire ( je vois , j'entends , je sens ....):
-Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
-Choix entre deux amorces de phrases
-Extension à de nouvelles amorces de phrases.
Conclusion de l'atelier :
-Acceptation de la frustration : Comment dire non ?
-Transition : Comment passe
- t
- on du PECS à l'oral ou aux signes?
-Etudes scientifiques : le PECS entrave
- t
- il l'émergence de l'oral ?
-Évaluation du stage collective et individuelle.
Matin:
Introduction à la formation :
-Présentation des objectifs de l'atelier
-Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
-Caractéristiques de la population concernée
-Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide :
-Fonctionnalité des activités d'enseignement
-Principes de mise en place du renforcement
-Modalités et fonctions de la communication
-Évaluation et gestion des comportements inadaptés.
2- Sommet de la Pyramide :
-Principes de généralisation des apprentissages
-Formats de leçons distinctes et séquentielles
-Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
-Présentation des 2 types de corrections d'erreurs.
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Préparation au PECS :
-Évaluation et hiérarchisation des renforçateurs
-Mise en place matérielle (classeur, images)
-Aménagement de l'environnement.
Phase I : L'échange du message de communication.
Phase II : Les obstacles à la communication :
-Distance au partenaire de communication
-Distance au classeur de communication
-Interpellation du partenaire de communication.
2ème JOUR
Matin:
Révision du premier jour :
-Récapitulation théorique
-Réponses aux questions
Phase III : Discrimination des images
III A :
-Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
-Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
III B :
-Choix parmi deux images d'objets désirés
-Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
-Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Phase IV : Mise en place de la bande
- phrase Je veux + objet désiré
-Ajout de l'objet désiré sur la bande
- phrase
-Ajout du je veux sur la bande
- phrase
-Enseignement du pointage des images
-Incitation à l'émergence du langage oral.
Introduction des attributs :
-Structuration de la phrase à 3 termes :
-Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
-Choix entre deux images d'attributs désirés.
Phase V : Réponse à la question qu'est
- ce que tu veux ?:
-Incitation par pointage qui est ensuite estompée
-Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives.
Phase VI : Commentaire ( je vois , j'entends , je sens ....):
-Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
-Choix entre deux amorces de phrases
-Extension à de nouvelles amorces de phrases.
Conclusion de l'atelier :
-Acceptation de la frustration : Comment dire non ?
-Transition : Comment passe
- t
- on du PECS à l'oral ou aux signes?
-Etudes scientifiques : le PECS entrave
- t
- il l'émergence de l'oral ?
-Évaluation du stage collective et individuelle.
Objectifs
Cet atelier aborde les bases théoriques de l'Approche Pyramidale de l'Education sur lesquelles s'étaie le PECS.
Puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS.
A l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.
Puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS.
A l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : PECS France
À découvrir