Médiation et gestion des conflits par Peaj avenir
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Accueil téléphonique et physique
L'art de la téléphonie, prendre correctement un message, savoir identifier l'interlocuteur et comprendre sa demande, proposer des solutions adaptées.
Accueil physique, savoir se présenter.
Demander une clarification des propos (questionnement, reformulation, synthèse, adaptation de l'expression, avoir une écoute active), savoir valoriser l'image de sa structure, savoir intégrer le discours de sa structure.
Initiation à la fonction de médiateur
Établir et maintenir une relation de confiance. Faire émerger le besoin à partir de l'expression de la demande.
Assurer un premier niveau d'information ou d'aide à la communication
- analyser les différentes composantes d'une situation.
Accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses. Établir ou rétablir par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure. Contribuer par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux partie.
Évaluer les actions menées et rendre compte de son activité.
Conflits et situations déstabilisantes
Apprendre à gérer les relations clients/usagers et la gestion des réclamations, savoir faire face à des situations conflictuelles, inhabituelles ou déstabilisantes, savoir réagir face aux préjugés, désamorcer l'agressivité.
Avoir un comportement sécurisant : acquérir des techniques permettant de gérer les situations de crise, connaître, repérer et prévenir les situations à risques.
L'art de la téléphonie, prendre correctement un message, savoir identifier l'interlocuteur et comprendre sa demande, proposer des solutions adaptées.
Accueil physique, savoir se présenter.
Demander une clarification des propos (questionnement, reformulation, synthèse, adaptation de l'expression, avoir une écoute active), savoir valoriser l'image de sa structure, savoir intégrer le discours de sa structure.
Initiation à la fonction de médiateur
Établir et maintenir une relation de confiance. Faire émerger le besoin à partir de l'expression de la demande.
Assurer un premier niveau d'information ou d'aide à la communication
- analyser les différentes composantes d'une situation.
Accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses. Établir ou rétablir par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure. Contribuer par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux partie.
Évaluer les actions menées et rendre compte de son activité.
Conflits et situations déstabilisantes
Apprendre à gérer les relations clients/usagers et la gestion des réclamations, savoir faire face à des situations conflictuelles, inhabituelles ou déstabilisantes, savoir réagir face aux préjugés, désamorcer l'agressivité.
Avoir un comportement sécurisant : acquérir des techniques permettant de gérer les situations de crise, connaître, repérer et prévenir les situations à risques.
Objectifs
S'initier à la fonction de médiateur pour rétablir des relations, acquérir des techniques pour comprendre et gérer les conflits
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Peaj avenir
À découvrir