Choisir son emballage par PARM - POLE AGRORESSOURCE ET DE RECHERCHE DE MARTINIQUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le rôle de l'emballage
- Contenir et protéger
- Préserver et conserver la qualité des aliments
- Informer le consommateur
- Différencier le produit
- Donner des informations sur l'évolution du produit (emballages intelligents) Les matériaux d'emballages et leurs spécificités
- Les Papier/carton
- Les métaux
- Le verre
- Les plastiques : polymères et complexes
- Les interactions entre l'emballage et son contenu Le cahier des charges emballages
- Les critères de choix de l'emballage
- La traduction des besoins en cahier des charges
- Exercice pratique : élaborer le cahier des charges technique d'un emballage
- La fiche technique de l'emballage Emballage et réglementation :
- Les exigences générales des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les produits alimentaires
- Les responsabilités des fournisseurs et des entreprises utilisatrices d'emballages
- Contenir et protéger
- Préserver et conserver la qualité des aliments
- Informer le consommateur
- Différencier le produit
- Donner des informations sur l'évolution du produit (emballages intelligents) Les matériaux d'emballages et leurs spécificités
- Les Papier/carton
- Les métaux
- Le verre
- Les plastiques : polymères et complexes
- Les interactions entre l'emballage et son contenu Le cahier des charges emballages
- Les critères de choix de l'emballage
- La traduction des besoins en cahier des charges
- Exercice pratique : élaborer le cahier des charges technique d'un emballage
- La fiche technique de l'emballage Emballage et réglementation :
- Les exigences générales des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les produits alimentaires
- Les responsabilités des fournisseurs et des entreprises utilisatrices d'emballages
Objectifs
oIdentifier les principales fonctions de l'emballage oAborder les différents matériaux pour mieux choisir ses emballages oTraduire ses besoins dans un cahier des charges oComprendre et appliquer la réglementation relative aux emballages pour mieux cerner ses exigences vis
- à-vis des fournisseurs et ses obligations d'utilisateur d'emballages
- à-vis des fournisseurs et ses obligations d'utilisateur d'emballages
Centre(s)
- Le Lamentin (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de conditionnement sur machine automatisée
- Chef de ligne conditionnement
- Conditionneur / Conditionneuse sur machine
- Conducteur / Conductrice d'étiqueteuses
- Conducteur / Conductrice de dépileuses empileuses
- Conducteur / Conductrice de ligne d'emballage
- Conducteur / Conductrice de ligne de conditionnement
- Conducteur / Conductrice de machines d'emballage
- Conducteur / Conductrice de machines de conditionnement
- Conducteur / Conductrice de machines de préemballage/suremballage
- Conducteur / Conductrice de machines ou de ligne d'embouteillage
- Conducteur / Conductrice emballage bobines
- Embouteilleur / Embouteilleuse
- Opérateur / Opératrice de ligne d'embouteillage
- Opérateur / Opératrice de ligne de conditionnement
- Opérateur / Opératrice ensachage/palettisation sur machine
- Palettiseur / Palettiseuse sur machine
- Pilote de soutireuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Mécanique
- Normes qualité
- Pilotage en salle de commande
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de réglage de lignes de conditionnement
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Électromécanique
Formation proposée par : PARM - POLE AGRORESSOURCE ET DE RECHERCHE DE MARTINIQUE
À découvrir