Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits par OXYGENIS MANAGEMENT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaître les différents types de conflits
- La différence entre un conflit et un désaccord
- Les conflits d'idées, de valeurs, de personnes et d'intérêtsAdopter un management préventif
- Les facteurs déclencheurs de conflits
- Les actions du manager empêchant la naissance du conflitIdentifier les stratégies possibles face au conflit
- La pyramide de l'escalade: divergences, tensions, blocages
- Les 5 grandes options possibles
- La question de l'intervention systématiqueMettre en oeuvre les clés de la résolution
- La pyramide de la résolution: comprendre, rester calme et dire les choses
- L'écoute maîtrisée et le questionnement pertinent
- La capacité à dominer son cadre de référence et intégrer celui de l'autre
- La recherche d'une compréhension mutuelleAdopter une communication au service de la régulation
- La technique des 3 V: visuel, vocal et verbal
- Les grands principes de communication non verbaleS'affirmer avec tact et fermeté- les 3 types de comportement à éviter en situation de conflit
- le développement de l'assertivité- La technique PICTO pour exprimer un désaccord et identifier des solutions
- La gestion de ses émotions
- La différence entre un conflit et un désaccord
- Les conflits d'idées, de valeurs, de personnes et d'intérêtsAdopter un management préventif
- Les facteurs déclencheurs de conflits
- Les actions du manager empêchant la naissance du conflitIdentifier les stratégies possibles face au conflit
- La pyramide de l'escalade: divergences, tensions, blocages
- Les 5 grandes options possibles
- La question de l'intervention systématiqueMettre en oeuvre les clés de la résolution
- La pyramide de la résolution: comprendre, rester calme et dire les choses
- L'écoute maîtrisée et le questionnement pertinent
- La capacité à dominer son cadre de référence et intégrer celui de l'autre
- La recherche d'une compréhension mutuelleAdopter une communication au service de la régulation
- La technique des 3 V: visuel, vocal et verbal
- Les grands principes de communication non verbaleS'affirmer avec tact et fermeté- les 3 types de comportement à éviter en situation de conflit
- le développement de l'assertivité- La technique PICTO pour exprimer un désaccord et identifier des solutions
- La gestion de ses émotions
Objectifs
- Connaître les principaux types de conflits et leurs origines
- Savoir développer un management préventif vis à vis des sources de conflit
- Adopter une communication managériale efficace
- Savoir choisir une stratégie pour sortir de la confrontation par le haut
- Réussir à faire preuve de courage et d'affirmation
- Savoir développer un management préventif vis à vis des sources de conflit
- Adopter une communication managériale efficace
- Savoir choisir une stratégie pour sortir de la confrontation par le haut
- Réussir à faire preuve de courage et d'affirmation
Centre(s)
- Vannes (56)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : OXYGENIS MANAGEMENT
À découvrir