Caces R487 grues à tour catégorie 1 grues à tour à montage par éléments, à flèche distributrice par Centre de Formation des Travaux Publics Emile Pico - CFTP
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
SECURITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
o Connaître l'ensemble des règles, consignes et comportements applicables en matière de sécurité, de gestion des déchets, stockage, propreté du chantier...
o Acquérir le réflexe de leur pratique en les appliquant durant toute la formation
1 - Connaissances théoriques
A
- Connaissances générales
? Rôle et responsabilités du constructeur / de l'employeur (conformité du matériel, notice d'instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
? Dispositif CACES (rôle de l'Assurance Maladie, recommandation...),
? Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d'alerter, droit de retrait...),
? Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,
? Rôle et responsabilités du chef de manoeuvre, du signaleur et de l'élingueur.
B
- Technologie des grues à tour
? Terminologie et caractéristiques générales (hauteurs, flèche, portée, capacité),
? Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,
? Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité (limiteurs de charge et de moment, fins de course, dispositif de gestion des interférences et zones interdites) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
? Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l'état du frein...),
? Aides à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse de vent...
C
- Les principaux types de grues à tour
- Les catégories de CACES
? Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour :
grue à tour à montage par élément à flèche distributrice,
grue à tour à montage par élément à flèche relevable,
grue à tour à montage automatisé,
grue à tour à montage automatisé automotrice, ? Catégories de CACES R.487 correspondantes.
D
- Notions élémentaires de physique
? Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur les chantiers,
? Conditions d'équilibre (moments, renversement, basculement...).
E
- Stabilité des grues à tour
? Identification des conditions d'équilibre de la grue et des facteurs qui influent sur la stabilité,
? Règles de stabilisation des grues à tour (
o Connaître l'ensemble des règles, consignes et comportements applicables en matière de sécurité, de gestion des déchets, stockage, propreté du chantier...
o Acquérir le réflexe de leur pratique en les appliquant durant toute la formation
1 - Connaissances théoriques
A
- Connaissances générales
? Rôle et responsabilités du constructeur / de l'employeur (conformité du matériel, notice d'instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
? Dispositif CACES (rôle de l'Assurance Maladie, recommandation...),
? Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d'alerter, droit de retrait...),
? Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,
? Rôle et responsabilités du chef de manoeuvre, du signaleur et de l'élingueur.
B
- Technologie des grues à tour
? Terminologie et caractéristiques générales (hauteurs, flèche, portée, capacité),
? Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,
? Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité (limiteurs de charge et de moment, fins de course, dispositif de gestion des interférences et zones interdites) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
? Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l'état du frein...),
? Aides à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse de vent...
C
- Les principaux types de grues à tour
- Les catégories de CACES
? Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour :
grue à tour à montage par élément à flèche distributrice,
grue à tour à montage par élément à flèche relevable,
grue à tour à montage automatisé,
grue à tour à montage automatisé automotrice, ? Catégories de CACES R.487 correspondantes.
D
- Notions élémentaires de physique
? Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur les chantiers,
? Conditions d'équilibre (moments, renversement, basculement...).
E
- Stabilité des grues à tour
? Identification des conditions d'équilibre de la grue et des facteurs qui influent sur la stabilité,
? Règles de stabilisation des grues à tour (
Objectifs
Catégorie 1 : Grues à tour à montage par éléments, à flèche distributrice
- Grue à tour constituée d'éléments de mature, pouvant reposer sur un châssis fixe ou roulant sur rails, et d'un ensemble pivotant en partie haute composé d'une flèche horizontale équipée d'un chariot de distribution et d'une contre
- flèche. Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu'elle est hors service et d'être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.Tout conducteur de grue à tour doit, au moins tous les 5 ans, réactualiser ses connaissances et savoir
- faire et repasser les épreuves théoriques et pratiques d'évaluation pour obtenir un nouveau CACES de la catégorie de grues à tour qu'il utilise.
Toutefois, les conducteurs de grue à tour sont généralement des conducteurs réguliers qui exercent cette activité professionnelle à temps plein. C'est pourquoi le délai de réactualisation des épreuves pratiques peut être porté à dix ans sous réserve qu'au terme des 5 premières années :
- l'employeur puisse justifier que le salarié concerné a réalisé sur ces 5 années au moins 50 jours par an de conduite d'un équipement de la catégorie concernée,
- le salarié passe à nouveau avec succès, dans un OTC, l'évaluation théorique du CACES R.487.Nota : Dans ce cas, la réussite au test théorique ne donnera pas lieu à la délivrance d'un nouveau CACES mais d'une attestation de réussite au test théorique du CACES R.487
- Grue à tour constituée d'éléments de mature, pouvant reposer sur un châssis fixe ou roulant sur rails, et d'un ensemble pivotant en partie haute composé d'une flèche horizontale équipée d'un chariot de distribution et d'une contre
- flèche. Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu'elle est hors service et d'être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.Tout conducteur de grue à tour doit, au moins tous les 5 ans, réactualiser ses connaissances et savoir
- faire et repasser les épreuves théoriques et pratiques d'évaluation pour obtenir un nouveau CACES de la catégorie de grues à tour qu'il utilise.
Toutefois, les conducteurs de grue à tour sont généralement des conducteurs réguliers qui exercent cette activité professionnelle à temps plein. C'est pourquoi le délai de réactualisation des épreuves pratiques peut être porté à dix ans sous réserve qu'au terme des 5 premières années :
- l'employeur puisse justifier que le salarié concerné a réalisé sur ces 5 années au moins 50 jours par an de conduite d'un équipement de la catégorie concernée,
- le salarié passe à nouveau avec succès, dans un OTC, l'évaluation théorique du CACES R.487.Nota : Dans ce cas, la réussite au test théorique ne donnera pas lieu à la délivrance d'un nouveau CACES mais d'une attestation de réussite au test théorique du CACES R.487
Centre(s)
- Mallemort (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de manoeuvre et de conduite d'engins lourds de manutention
- Chef de cellule grue et portique de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'auto-grue
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Conducteur / Conductrice de grue
- Conducteur / Conductrice de grue d'armement
- Conducteur / Conductrice de grue de cale
- Conducteur / Conductrice de grue marteau
- Conducteur / Conductrice de grue mobile
- Conducteur / Conductrice de grue pylône
- Conducteur / Conductrice de grue sapine
- Conducteur / Conductrice de grue sur porteur
- Conducteur / Conductrice de grue sur rails
- Conducteur / Conductrice de grue à benne
- Conducteur / Conductrice de grue à tour
- Conducteur / Conductrice de pont roulant
- Conducteur / Conductrice de portique
- Conducteur grutier / Conductrice grutière
- Grutier / Grutière
- Grutier pontier / Grutière pontière
- Grutier élingueur / Grutière élingueuse
- Pontier / Pontière
- Pontier éclusier régulateur / Pontière éclusière régulatrice
- Pontier élingueur / Pontière élingueuse
- Pontonnier / Pontonnière
- Portiqueur / Portiqueuse
- Éclusier / Éclusière
- Éclusier-barragiste / Éclusière-barragiste
Compétence(s)
- Caractéristiques des engins de levage
- Certificat de formation ADR - Citerne étendue
- Certificat de formation ADR - Formation de base (matières ou liquides dangereux)
- Certificat de formation ADR - Spécialisation classe 7 (matières radioactives)
- Certificat de formation ADR Citerne
- Certificat de formation ADR Citerne gaz
- Certificat de formation ADR spécialisation GPL
- Certificat de formation ADR spécialisation classe 1 (explosibles)
- Certificat de formation ADR spécialisation produits pétroliers
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Console de visualisation et de régulation
- Electricité
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Grue télescopique sur chenilles (CACES R 383-2B)
- Grue télescopique sur porteur, grue télescopique automotrice (CACES R 383-1B)
- Grue à treillis sur chenilles (CACES R 383-2A)
- Grue à treillis sur porteur, grue à treillis automotrice (CACES R 383-1A)
- Grue à treillis sur rails (CACES R 383-2C)
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Guidage d'engins de chantier
- Hydraulique
- Manutention portuaire
- Modalités de stockage
- Mécanique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principe d'inertie des masses d'équilibrage des charges
- Procédures d'entretien de grues
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'élingage
- Utilisation d'anémomètre
- Utilisation d'outils de radiocommunication
Formation proposée par : Centre de Formation des Travaux Publics Emile Pico - CFTP
À découvrir