Remporter un appel d'offres de marché public par CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
Lieu(x)
En centre (23, 87)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les marchés publics :
Dossier de consultation des entreprises, acte d'engagement... Répondre à des marchés publics, c'est d'abord comprendre leurs contenus et leurs règles.
Le fonctionnement des marchés publics
- Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, règlement de consultation, CCAP, CCTP, AE, BPU...
Savoir où chercher pour trouver les marchés publics :
Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics.
Journaux officiels
- Presse quotidienne régionale
- Sites internet publics
- Plateformes d'annonces publiques et privées
- Plateformes de dématérialisation
Bien préparer votre réponse :
Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne... Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.
Concurrence
- Pricing
- Budget prévisionnel du marché - Critères de succès
La formalisation de la réponse :
Respecter le formalisme, être très clair, démontrer tous les points attendus : tout ce qu'il faut savoir pour bien répondre, y compris en ligne.
Candidature
- Offre
- Capacités, Références, Qualité - Les plateformes de dématérialisation : fonctionnement, signature électronique...
Les conseils et astuces pour plus gagner :
Une fois la méthode appréhendée, il convient de faire la différence . Cette partie fournit une série de conseils clés pour mettre toutes les chances de gagner plus de votre côté.
Comment anticiper les appels d'offres
- Ce qu'il faut faire de plus pendant le marché public
- Ce qu'il faut faire après
- Comment rebondir en cas d'échec
Etudes de cas et travail sur les réponses des stagiaires . En plus des exemples présentés par le formateur, les stagiaires sont invités à venir avec des réponses qu'ils ont faites afin de travailler au plus près de leurs besoins et bénéficier de conseils en direct.
Ce qu'est une bonne offre
- Des références de qualité - Un DC2 optimisé - Des échantillons et tests mis en avant
- Conseils personnalisés sur les réponses aux marchés publics des stagiaires
Mises en situation à l'oral :
Série d'exercices pour se préparer à des discussions ouvertes avec les donneurs d'ordre dans le cadre des nouveaux modes de marchés publics.
Contrat cadre
- Négociation
- Mise en compétition
- Concours
Explication de la dématérialisation :
Tout savoir enfin sur ce qu'est un certificat, où se le procurer, comment signer un document word, excel, acrobat... mais aussi comment zipper des documents, préparer une enveloppe virtuelle...
- Explications de la signature électronique, du certificat... (quoi, comment, où, combien...) - Comment signer
- Comment zipper ou rarrer
- Faire une envelopper virtuelle
- Préparer ses documents en fonction du poids maxi des plateformes
Travail sur les plateformes de dématérialisation :
Présentation des principales fonctionnalités des plateformes de dématérialisation et prise en main.
Identification
- Re
Dossier de consultation des entreprises, acte d'engagement... Répondre à des marchés publics, c'est d'abord comprendre leurs contenus et leurs règles.
Le fonctionnement des marchés publics
- Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, règlement de consultation, CCAP, CCTP, AE, BPU...
Savoir où chercher pour trouver les marchés publics :
Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics.
Journaux officiels
- Presse quotidienne régionale
- Sites internet publics
- Plateformes d'annonces publiques et privées
- Plateformes de dématérialisation
Bien préparer votre réponse :
Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne... Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.
Concurrence
- Pricing
- Budget prévisionnel du marché - Critères de succès
La formalisation de la réponse :
Respecter le formalisme, être très clair, démontrer tous les points attendus : tout ce qu'il faut savoir pour bien répondre, y compris en ligne.
Candidature
- Offre
- Capacités, Références, Qualité - Les plateformes de dématérialisation : fonctionnement, signature électronique...
Les conseils et astuces pour plus gagner :
Une fois la méthode appréhendée, il convient de faire la différence . Cette partie fournit une série de conseils clés pour mettre toutes les chances de gagner plus de votre côté.
Comment anticiper les appels d'offres
- Ce qu'il faut faire de plus pendant le marché public
- Ce qu'il faut faire après
- Comment rebondir en cas d'échec
Etudes de cas et travail sur les réponses des stagiaires . En plus des exemples présentés par le formateur, les stagiaires sont invités à venir avec des réponses qu'ils ont faites afin de travailler au plus près de leurs besoins et bénéficier de conseils en direct.
Ce qu'est une bonne offre
- Des références de qualité - Un DC2 optimisé - Des échantillons et tests mis en avant
- Conseils personnalisés sur les réponses aux marchés publics des stagiaires
Mises en situation à l'oral :
Série d'exercices pour se préparer à des discussions ouvertes avec les donneurs d'ordre dans le cadre des nouveaux modes de marchés publics.
Contrat cadre
- Négociation
- Mise en compétition
- Concours
Explication de la dématérialisation :
Tout savoir enfin sur ce qu'est un certificat, où se le procurer, comment signer un document word, excel, acrobat... mais aussi comment zipper des documents, préparer une enveloppe virtuelle...
- Explications de la signature électronique, du certificat... (quoi, comment, où, combien...) - Comment signer
- Comment zipper ou rarrer
- Faire une envelopper virtuelle
- Préparer ses documents en fonction du poids maxi des plateformes
Travail sur les plateformes de dématérialisation :
Présentation des principales fonctionnalités des plateformes de dématérialisation et prise en main.
Identification
- Re
Objectifs
Connaître le cadre juridique, identifier les contraintes, savoir lire une consultation, connaître les rubriques à compléter et les documents constituant le dossier de réponse.
Centre(s)
- Limoges (87)
- Guéret (23)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
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