Corps vivant/corps marionnettique: dialogues et contrepoints par Odradek/Cie Pupella Noguès

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce stage propose d'envisager la relation de corps vivantset marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de ClaireHeggen et celle d'Elsa Marquet
- Lienhart.
Cette relation s'articulera autour de la relation du corps à l'objet et samusicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec unegrammaire de la relation à l'aide d'objets et de matériaux simples, traitant dela notion de service réciproque.
Les phases du stage :
-Elaboration d'une routineentretenant les principes de base, où le corpsest engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suitede l'objet/sujet.
- Un envisagement de la musique des choses à partir de la gravité, l'inertie, lachute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice del'animation /manipulation (mimésis des matériaux par l'acteur marionnettiste).
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité dela relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses,qualités, nuances, intensité, réciproques des corps
- Relations des deux types de corps dans le temps etdistribution des actions dans un rapport d'association, dissociation, causalité/conséquence(Choeur, canon, strette).
- Relation des deux dans l'espace en termes de proxémie,hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc.
- Relation àla musique, jouée en direct: accompagnement,dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d'explorations etd'improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avecles corps, et les matériaux.
- Improvisations et compositionde mini séquences.
Objectifs
Ce stage propose d'envisager la relation de corps vivantset marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de ClaireHeggen et celle d'Elsa Marquet
- Lienhart.
Cette relation s'articulera autour de la relation du corps à l'objet et samusicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec unegrammaire de la relation à l'aide d'objets et de matériaux simples, traitant dela notion de service réciproque.
Les phases du stage :
-Elaboration d'une routineentretenant les principes de base, où le corpsest engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suitede l'objet/sujet.
- Un envisagement de la musique des choses à partir de la gravité, l'inertie, lachute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice del'animation /manipulation (mimésis des matériaux par l'acteur marionnettiste).
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité dela relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses,qualités, nuances, intensité, réciproques des corps
- Relations des deux types de corps dans le temps etdistribution des actions dans un rapport d'association, dissociation, causalité/conséquence(Choeur, canon, strette).
- Relation des deux dans l'espace en termes de proxémie,hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc.
- Relation àla musique, jouée en direct: accompagnement,dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d'explorations etd'improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avecles corps, et les matériaux.
- Improvisations et compositionde mini séquences.
Centre(s)
  • Quint Fonsegrives (31)
Formation proposée par : Odradek/Cie Pupella Noguès
À découvrir
IMPACTANCE
Corps et Sens par IMPACTANCE
LA HAPPY FACTORY
Générer ses émotions à partir du corps par LA HAPPY FACTORY
Le corps des émotions par Studio Té
Expertise corps par IPAC
Soins du corps par ECOLE D'ESTHETIQUE ALINE GERARD
Anatomie palpatoire du corps humain par Centre de formation équilibre et santé (Christine
Anatomie et physiologie du corps humain par Centre de formation équilibre et santé (Christine
Proformalys
Acquérir le vocabulaire technique tous corps d'état par Proformalys
Expertise soins corps par IPAC
Maderothérapie Corps & Visage par ISAE