Corps vivant/corps marionnettique: dialogues et contrepoints par Odradek/Cie Pupella Noguès
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Ce stage propose d'envisager la relation de corps vivantset marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de ClaireHeggen et celle d'Elsa Marquet
- Lienhart.
Cette relation s'articulera autour de la relation du corps à l'objet et samusicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec unegrammaire de la relation à l'aide d'objets et de matériaux simples, traitant dela notion de service réciproque.
Les phases du stage :
-Elaboration d'une routineentretenant les principes de base, où le corpsest engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suitede l'objet/sujet.
- Un envisagement de la musique des choses à partir de la gravité, l'inertie, lachute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice del'animation /manipulation (mimésis des matériaux par l'acteur marionnettiste).
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité dela relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses,qualités, nuances, intensité, réciproques des corps
- Relations des deux types de corps dans le temps etdistribution des actions dans un rapport d'association, dissociation, causalité/conséquence(Choeur, canon, strette).
- Relation des deux dans l'espace en termes de proxémie,hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc.
- Relation àla musique, jouée en direct: accompagnement,dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d'explorations etd'improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avecles corps, et les matériaux.
- Improvisations et compositionde mini séquences.
- Lienhart.
Cette relation s'articulera autour de la relation du corps à l'objet et samusicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec unegrammaire de la relation à l'aide d'objets et de matériaux simples, traitant dela notion de service réciproque.
Les phases du stage :
-Elaboration d'une routineentretenant les principes de base, où le corpsest engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suitede l'objet/sujet.
- Un envisagement de la musique des choses à partir de la gravité, l'inertie, lachute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice del'animation /manipulation (mimésis des matériaux par l'acteur marionnettiste).
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité dela relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses,qualités, nuances, intensité, réciproques des corps
- Relations des deux types de corps dans le temps etdistribution des actions dans un rapport d'association, dissociation, causalité/conséquence(Choeur, canon, strette).
- Relation des deux dans l'espace en termes de proxémie,hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc.
- Relation àla musique, jouée en direct: accompagnement,dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d'explorations etd'improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avecles corps, et les matériaux.
- Improvisations et compositionde mini séquences.
Objectifs
Ce stage propose d'envisager la relation de corps vivantset marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de ClaireHeggen et celle d'Elsa Marquet
- Lienhart.
Cette relation s'articulera autour de la relation du corps à l'objet et samusicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec unegrammaire de la relation à l'aide d'objets et de matériaux simples, traitant dela notion de service réciproque.
Les phases du stage :
-Elaboration d'une routineentretenant les principes de base, où le corpsest engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suitede l'objet/sujet.
- Un envisagement de la musique des choses à partir de la gravité, l'inertie, lachute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice del'animation /manipulation (mimésis des matériaux par l'acteur marionnettiste).
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité dela relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses,qualités, nuances, intensité, réciproques des corps
- Relations des deux types de corps dans le temps etdistribution des actions dans un rapport d'association, dissociation, causalité/conséquence(Choeur, canon, strette).
- Relation des deux dans l'espace en termes de proxémie,hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc.
- Relation àla musique, jouée en direct: accompagnement,dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d'explorations etd'improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avecles corps, et les matériaux.
- Improvisations et compositionde mini séquences.
- Lienhart.
Cette relation s'articulera autour de la relation du corps à l'objet et samusicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec unegrammaire de la relation à l'aide d'objets et de matériaux simples, traitant dela notion de service réciproque.
Les phases du stage :
-Elaboration d'une routineentretenant les principes de base, où le corpsest engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suitede l'objet/sujet.
- Un envisagement de la musique des choses à partir de la gravité, l'inertie, lachute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice del'animation /manipulation (mimésis des matériaux par l'acteur marionnettiste).
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité dela relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses,qualités, nuances, intensité, réciproques des corps
- Relations des deux types de corps dans le temps etdistribution des actions dans un rapport d'association, dissociation, causalité/conséquence(Choeur, canon, strette).
- Relation des deux dans l'espace en termes de proxémie,hiérarchie, profondeur, orientation, trajets, etc.
- Relation àla musique, jouée en direct: accompagnement,dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d'explorations etd'improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avecles corps, et les matériaux.
- Improvisations et compositionde mini séquences.
Centre(s)
- Quint Fonsegrives (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Odradek/Cie Pupella Noguès
À découvrir