Transformation digitale des organisations culturelles par Observatoire des politiques culturelles (OPC)

Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Évolution des métiers et des professions de la culture à l'ère numérique
- Impact des mutations digitales sur les usages et les pratiques culturelles
- Coopération partenariale et écosystèmes
- Animation de communautés et intégration des usagers au développement des projets
- Gestion de projet agile
Objectifs
Tous les domaines de la culture sont impactés par les changements induits par la révolution numérique au niveau des usages, des pratiques, des comportements et des écosystèmes d'acteurs. Les effets sont d'autant plus importants qu'ils concernent pour la plupart des structures de petite taille, à l'économie fragile et aux interdépendances très fortes. La transformation digitale s'est ainsi imposée comme une question stratégique majeure pour le secteur culturel.
Pour autant, la majorité des organisations culturelles peinent à en saisir la complexité, à diagnostiquer les freins et amorcer le processus : la faute souvent à un manque de connaissance des facteurs à considérer pour réussir le pilotage de leur transition numérique. Suivre cette évolution ne consiste pas à intégrer une multitude d'outils technologiques, mais à repositionner le rôle, les missions et le fonctionnement d'un opérateur culturel à l'ère numérique. L'enjeu de cette formation concentrée est d'aider les participant
- e
- s à identifier en quoi les mutations technologiques touchent l'exercice de leur travail culturel, à s'adapter à ce nouveau cadre et à mettre en place des changements organisationnels concrets sous l'angle à la fois stratégique, coopératif, économique et humain. Autrement dit de poser les jalons d'une nouvelle ingénierie culturelle "2.0"
Compétences visées :
- Relever les défis posés par les cultures numériques
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de transformation digitale
- Modifier le fonctionnement interne de son organisation
- Adapter les compétences et positionnements professionnels
- Changer sa relation aux publics et aux usagers
- Travailler en écosystème
- Repositionner son modèle économique
Centre(s)
  • Grenoble (38)
À découvrir
Ecole digitale 301
Mastère Expert.e en stratégie et transformation digitale – Spécialité Stratégie Marketing digital par Ecole digitale 301
Artmosphère
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel par Artmosphère
Accompagner la transformation digitale de votre entreprise par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Manager dirigeant - accompagnez la transformation digitale de vos organisations par ESCP Europe
Diplôme management et gestion des organisations - transformation digitale par ESSEC Executive Education
Dthinking academy
design thinking pour entreprendre, innover et transformer par Dthinking academy
SDMI
Manager des Organisations Sp Communication and Digital Marketing par SDMI
Ecole digitale 301
Mastère Expert.e en stratégie et transformation digitale - Spécialité UX/UI Design par Ecole digitale 301
Ecole digitale 301
Passerelle digitale par Ecole digitale 301
Acculturation digitale et transformation de l'entreprise par M2I FORMATION NANCY