Manager une équipe par Novarepe
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La pédagogie active de cette formation intègre des mises en situations et échanges de bonnes pratiques pour faciliter l'appropriation des techniques et méthodes de management d'équipes.
Un auto
- diagnostic sera proposé pour évaluer ses styles de management.
Des exercices et jeux de rôles sont proposés permettant de se mettre en situation dans un entretien avec son collaborateur et d'affiner et ajuster sa communication.
Des exercices de co
- développement en groupe seront proposés sur des cas complexes proposés par les participants.
IIs auront des objectifs opérationnels avec les contenus suivant:
-Situer son rôle et sa valeur ajoutée de manager.
-Clarifier son rôle de manager auprès de sa hiérarchie.
-Gérer son temps en tant que Manager.
-Adapter un management efficace en fonction des situations
- les styles
-Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur pour s'adapter.
-Communiquer: Le vecteur de la transmission.
-Fixer des objectifs opérationnels et donner du sens.
-Valoriser le métier
- définir les règles du jeu.
-Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
-Créer et développer les conditions de la motivation et de l'engagement.
Un auto
- diagnostic sera proposé pour évaluer ses styles de management.
Des exercices et jeux de rôles sont proposés permettant de se mettre en situation dans un entretien avec son collaborateur et d'affiner et ajuster sa communication.
Des exercices de co
- développement en groupe seront proposés sur des cas complexes proposés par les participants.
IIs auront des objectifs opérationnels avec les contenus suivant:
-Situer son rôle et sa valeur ajoutée de manager.
-Clarifier son rôle de manager auprès de sa hiérarchie.
-Gérer son temps en tant que Manager.
-Adapter un management efficace en fonction des situations
- les styles
-Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur pour s'adapter.
-Communiquer: Le vecteur de la transmission.
-Fixer des objectifs opérationnels et donner du sens.
-Valoriser le métier
- définir les règles du jeu.
-Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
-Créer et développer les conditions de la motivation et de l'engagement.
Objectifs
Connaitre les rôles, les missions, les responsabilités, la posture attendue et la valeur ajoutée du Manager.
Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité.
Savoir adopter un management efficace en fonction des situations :
Développer l'autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication .Découvrir l'efficacité de son style et diagnostiquer l'autonomie de son équipe à l'aide de la grille de lecture et de l'outil de diagnostic.
-Adapter son mode de management en fonction du niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif
-Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
-Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien .
-Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations
-Savoir se mettre en situation d'ouverture, d'acceptation et de lâcher prise.
-Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle.
-Vivre une expérience de co
- développement.
Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité.
Savoir adopter un management efficace en fonction des situations :
Développer l'autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication .Découvrir l'efficacité de son style et diagnostiquer l'autonomie de son équipe à l'aide de la grille de lecture et de l'outil de diagnostic.
-Adapter son mode de management en fonction du niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif
-Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
-Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien .
-Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations
-Savoir se mettre en situation d'ouverture, d'acceptation et de lâcher prise.
-Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle.
-Vivre une expérience de co
- développement.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Novarepe
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