Manager et dynamiser une équipe par Novarepe
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Phase 1 :
Situer son rôle et sa valeur ajoutée de manager.
Clarifier son rôle de manager auprès de sa hiérarchie.
Gérer son temps en tant que Manager.
Adapter un management efficace en fonction des situations
- les styles
Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur pour s'adapter.
Communiquer: Le vecteur de la transmission.
Fixer des objectifs opérationnels et donner du sens.
Valoriser le métier
- définir les règles du jeu.
Phase 2:
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Créer et développer les conditions de la motivation et de l'engagement.
Identifier les formes d'autorité en situation tendue et développer son assertivité :
- Mieux se connaître et adopter les bons comportements en cas de conflits interpersonnels (face à la fuite,
à la manipulation, à l'agressivité ... )
Mieux anticiper et gérer les conflits :
- Gérer les conflits, savoir
- faire une critique constructive Se mettre en intelligence collective et apprendre
à apprendre des autres
-Adopter les bons comportements pour s'ajuster à son
interlocuteur et mieux coopérer par le DESC
-Savoir convaincre et argumenter
Bâtir son plan d'action
Phase 3 :
Développer l'autonomie par la délégation. Evaluer les compétences et capacité de ses collaborateurs . Développer la formation
Affirmer son leadership dans sa communication. Etablir un plan de communication
Les différentes méthodes pour diffuser de la reconnaissance , savoir féliciter et sanctionner si besoin.
Comprendre les différentes générations ( X, Y , Z) et adapter ses styles de management en fonction de l'engagement et
des attentes de ses collaborateurs.
Phase 4 :
Conduire le changement dans son entreprise. Connaitre les différentes étapes . Bien identifier les comportements de
ses collaborateurs dans différentes situations de changement ( changement de site, licenciement,.....)
Construire son plan d'action individualisé pour adapter son management au comportement et attentes
du collaborateur
Mener des entretiens en face à face avec des collaborateurs en situation de changement dans l'entreprise.
Communiquer en utilisant ses émotions avec empathie avec son collaborateur.
Mieux communiquer et utiliser ses émotions sans les subir pour gagner en efficacité
Bâtir son plan d'actions
Situer son rôle et sa valeur ajoutée de manager.
Clarifier son rôle de manager auprès de sa hiérarchie.
Gérer son temps en tant que Manager.
Adapter un management efficace en fonction des situations
- les styles
Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur pour s'adapter.
Communiquer: Le vecteur de la transmission.
Fixer des objectifs opérationnels et donner du sens.
Valoriser le métier
- définir les règles du jeu.
Phase 2:
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Créer et développer les conditions de la motivation et de l'engagement.
Identifier les formes d'autorité en situation tendue et développer son assertivité :
- Mieux se connaître et adopter les bons comportements en cas de conflits interpersonnels (face à la fuite,
à la manipulation, à l'agressivité ... )
Mieux anticiper et gérer les conflits :
- Gérer les conflits, savoir
- faire une critique constructive Se mettre en intelligence collective et apprendre
à apprendre des autres
-Adopter les bons comportements pour s'ajuster à son
interlocuteur et mieux coopérer par le DESC
-Savoir convaincre et argumenter
Bâtir son plan d'action
Phase 3 :
Développer l'autonomie par la délégation. Evaluer les compétences et capacité de ses collaborateurs . Développer la formation
Affirmer son leadership dans sa communication. Etablir un plan de communication
Les différentes méthodes pour diffuser de la reconnaissance , savoir féliciter et sanctionner si besoin.
Comprendre les différentes générations ( X, Y , Z) et adapter ses styles de management en fonction de l'engagement et
des attentes de ses collaborateurs.
Phase 4 :
Conduire le changement dans son entreprise. Connaitre les différentes étapes . Bien identifier les comportements de
ses collaborateurs dans différentes situations de changement ( changement de site, licenciement,.....)
Construire son plan d'action individualisé pour adapter son management au comportement et attentes
du collaborateur
Mener des entretiens en face à face avec des collaborateurs en situation de changement dans l'entreprise.
Communiquer en utilisant ses émotions avec empathie avec son collaborateur.
Mieux communiquer et utiliser ses émotions sans les subir pour gagner en efficacité
Bâtir son plan d'actions
Objectifs
Connaitre les rôles, les missions, les responsabilités, la posture attendue et la valeur ajoutée du Manager.
Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité.
Savoir adopter un management efficace en fonction des situations : développer l'autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication :Découvrir l'efficacité de son style et diagnostiquer l'autonomie de son équipe à l'aide de la grille de lecture et de l'outil de diagnostic.
Adapter son mode de management en fonction du niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien .
Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations
Savoir se mettre en situation d'ouverture, d'acceptation et de lâcher prise.
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien et reconnaitre le conflit
Savoir gérer un conflit interpersonnel
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle. Savoir déléguer
Savoir manager dans des situations ou avec des publics spécifiques (Experts métiers, génération Y et Z, à distance).
Donner du sens, Porter les projets de la direction et accompagner les changements
Savoir identifier, nommer et gérer ses émotions et celles des autres
Bâtir son plan d'actions
Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité.
Savoir adopter un management efficace en fonction des situations : développer l'autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication :Découvrir l'efficacité de son style et diagnostiquer l'autonomie de son équipe à l'aide de la grille de lecture et de l'outil de diagnostic.
Adapter son mode de management en fonction du niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif
Identifier les facteurs de performance d'une équipe.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien .
Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations
Savoir se mettre en situation d'ouverture, d'acceptation et de lâcher prise.
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle.
Savoir créer les conditions de la motivation et de l'engagement : le rôle de soutien et reconnaitre le conflit
Savoir gérer un conflit interpersonnel
Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle. Savoir déléguer
Savoir manager dans des situations ou avec des publics spécifiques (Experts métiers, génération Y et Z, à distance).
Donner du sens, Porter les projets de la direction et accompagner les changements
Savoir identifier, nommer et gérer ses émotions et celles des autres
Bâtir son plan d'actions
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Novarepe
À découvrir