Le diagnostic nutritionnel un outil pour communiquer et innover par Novalim-Alimentec
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
OPCO
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Temps
En présentiel
Prix
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Description générale
Présentation de la méthode du diagnostic
La méthode pas à pas
Le cahier des charges du diagnostic : identification des objectifs, des moyens disponibles, du produit attendu...
Positionnement de son produit par rapport à la concurrence, la cible consommateur et la réglementation.
Etude de son produit : formulation et description des ingrédients
Prise en compte des influences du procédé de fabrication sur la qualité nutritionnelle
Calcul de la composition nutritionnelle : utilisation de tables de composition nutritionnelle, méthodologie du calcul avec prise en compte de l’impact du procédé
Analyses physico-chimiques de la composition nutritionnelle : complémentarité calcul et analyses, les nutriments à analyser, l’échantillonnage, méthodes d’analyses et laboratoires
Détermination des forces et faiblesses de son produit
La communication pour valoriserson produit : la déclaration nutritionnelle, Nutriscore et autres SIN (Système d’Information Nutritionnelle), les communications grand public (pub, réseaux sociaux…)
La reformulation pour innover
Atelier pratique : Mise en application de la méthode
La méthode pas à pas
Le cahier des charges du diagnostic : identification des objectifs, des moyens disponibles, du produit attendu...
Positionnement de son produit par rapport à la concurrence, la cible consommateur et la réglementation.
Etude de son produit : formulation et description des ingrédients
Prise en compte des influences du procédé de fabrication sur la qualité nutritionnelle
Calcul de la composition nutritionnelle : utilisation de tables de composition nutritionnelle, méthodologie du calcul avec prise en compte de l’impact du procédé
Analyses physico-chimiques de la composition nutritionnelle : complémentarité calcul et analyses, les nutriments à analyser, l’échantillonnage, méthodes d’analyses et laboratoires
Détermination des forces et faiblesses de son produit
La communication pour valoriserson produit : la déclaration nutritionnelle, Nutriscore et autres SIN (Système d’Information Nutritionnelle), les communications grand public (pub, réseaux sociaux…)
La reformulation pour innover
Atelier pratique : Mise en application de la méthode
Objectifs
- Calculer les valeurs nutritionnelles moyennes de son produit
- Identifier de nouveaux axes de communication grâce aux allégations nutritionnelles et de santé
- Identifier de nouveaux axes de communication grâce aux allégations nutritionnelles et de santé
Centre(s)
- Bourg en Bresse (01)
Métier(s)
Formation proposée par : Novalim-Alimentec
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