Comment appréhender le handicap, dans son quotidien de travail par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Contenu jour 1
?Définitions du handicap, évolutions et conséquences en entreprise
?Connaissance des dispositifs législatifs
?Identification des différents acteurs de la reconnaissance du handicap
?Echanges sur les expériences et les attentes
?Etude de cas : Impact du handicap sur l'environnement de travail (collectif, aménagement du poste, organisation...)
?Apports de l'ergonomie :
-intégration dans le groupe de travail,
-aménagement du poste de travail,
-maintien dans l'emploi.
Contenu jour 2
?La complexité du champ du handicap (approche socio historique)
?L'ensemble des déficiences qui peuvent être rencontrées dans la vie professionnelle (auditives, visuelles, motrices, intellectuelles)
?Travail sur les représentations, les freins
?Vieillissement et handicap
?Etude de cas : à partir de situations existantes, analyse des difficultés rencontrées, des avantages, des enseignements...
?Apports de l'ergonomie :
-La gestion du handicap en entreprise :
-Favoriser l'emploi,
-Faciliter l'intégration de travailleurs handicapés
Contenu jour 3
?Retour d'expérience sur les travaux inter session (étude de cas)
?Mesure des changements dans la vie privée et professionnelle.
?Comment adapter les modes de recrutement, l'organisation et les conditions de travail aux personnes handicapées ?
?Travaux en sous groupe nécessitant une participation active et permettant de mesurer l'appropriation par le Collectif
?Elaboration d'une démarche participative qui permette de comprendre et de réduire le handicap en situation de travail
?Définitions du handicap, évolutions et conséquences en entreprise
?Connaissance des dispositifs législatifs
?Identification des différents acteurs de la reconnaissance du handicap
?Echanges sur les expériences et les attentes
?Etude de cas : Impact du handicap sur l'environnement de travail (collectif, aménagement du poste, organisation...)
?Apports de l'ergonomie :
-intégration dans le groupe de travail,
-aménagement du poste de travail,
-maintien dans l'emploi.
Contenu jour 2
?La complexité du champ du handicap (approche socio historique)
?L'ensemble des déficiences qui peuvent être rencontrées dans la vie professionnelle (auditives, visuelles, motrices, intellectuelles)
?Travail sur les représentations, les freins
?Vieillissement et handicap
?Etude de cas : à partir de situations existantes, analyse des difficultés rencontrées, des avantages, des enseignements...
?Apports de l'ergonomie :
-La gestion du handicap en entreprise :
-Favoriser l'emploi,
-Faciliter l'intégration de travailleurs handicapés
Contenu jour 3
?Retour d'expérience sur les travaux inter session (étude de cas)
?Mesure des changements dans la vie privée et professionnelle.
?Comment adapter les modes de recrutement, l'organisation et les conditions de travail aux personnes handicapées ?
?Travaux en sous groupe nécessitant une participation active et permettant de mesurer l'appropriation par le Collectif
?Elaboration d'une démarche participative qui permette de comprendre et de réduire le handicap en situation de travail
Objectifs
1- Développer unerelation vraie entre personnes handicapées et non handicapées
2- Intégrer le handicapdans l'organisation du travail en :
- Travaillant sur la représentation que chacun se construitde la personne atteinte de handicap
- Apprenant à porter un regard différent et bienveillant surla différence au sens large
- Construisant un Savoir Faire dans la relation detravail, de client, ou personnelle
- Sachant créer du lien, être dans un vrai contact avec unepersonne handicapée
2- Intégrer le handicapdans l'organisation du travail en :
- Travaillant sur la représentation que chacun se construitde la personne atteinte de handicap
- Apprenant à porter un regard différent et bienveillant surla différence au sens large
- Construisant un Savoir Faire dans la relation detravail, de client, ou personnelle
- Sachant créer du lien, être dans un vrai contact avec unepersonne handicapée
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : MS Ressources
À découvrir