Manutention des personnes âgées dans le contexte de la maladie d'Alzheimer - Comprendre pour bien accompagner par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Évaluation des pratiques et connaissances
- Travailler en gérontologie : accompagner le processus de vieillissement
- Les maladies neuro
- dégénératives dans le processus de vieillissement
- Prendre soin de la personne âgée : se poser les bonnes questions
- La maladie d'Alzheimer : comprendre pour agir
- Les attitudes de la personne face à l'évolution de la maladie : la personne mal orienté
- La communication : les problèmes de langage, de compréhension
- Le rappel des règles d'ergonomie et de la manutention des personnes
- Du geste spontané au geste spécifique
- acquérir les gestes et attitudes appropriés aux besoins de la personne, pouvoir ajuster des règles
- Choisir et savoir se servir des aides techniques
- Faciliter le travail du personnel afin faire évoluer la qualité des soins
- Travailler en gérontologie : accompagner le processus de vieillissement
- Les maladies neuro
- dégénératives dans le processus de vieillissement
- Prendre soin de la personne âgée : se poser les bonnes questions
- La maladie d'Alzheimer : comprendre pour agir
- Les attitudes de la personne face à l'évolution de la maladie : la personne mal orienté
- La communication : les problèmes de langage, de compréhension
- Le rappel des règles d'ergonomie et de la manutention des personnes
- Du geste spontané au geste spécifique
- acquérir les gestes et attitudes appropriés aux besoins de la personne, pouvoir ajuster des règles
- Choisir et savoir se servir des aides techniques
- Faciliter le travail du personnel afin faire évoluer la qualité des soins
Objectifs
- Comprendre les difficultés de la personne âgée, notamment de la personne souffrant des troubles neuro
- dégéneratifs, dans la compréhension et l'accomplissement des actes de la vie courante
-Comprendre les difficultés d'accomplir les gestes et les mouvements coordonnés, les déplacements
- Pouvoir faire le choix de l'accompagnement en prenant en compte ces difficultés, savoir se positionner pour permettre à la personne de rester le plus possible indépendant et autonome
- malgré l'avancement de la maladie.
-Pouvoir appliquer les règles de bonne pratique de la manutention douce
- dégéneratifs, dans la compréhension et l'accomplissement des actes de la vie courante
-Comprendre les difficultés d'accomplir les gestes et les mouvements coordonnés, les déplacements
- Pouvoir faire le choix de l'accompagnement en prenant en compte ces difficultés, savoir se positionner pour permettre à la personne de rester le plus possible indépendant et autonome
- malgré l'avancement de la maladie.
-Pouvoir appliquer les règles de bonne pratique de la manutention douce
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Brancardier / Brancardière
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de fiche technique
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : MS Ressources
À découvrir