Présider et animer le Comité Social et Economique par MS formation
Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Identifier le rôle, les missions et les moyens du CSE (Comité Social et Economique)
-Les ordonnances Macron : la mise en place du CSE
-Comprendre la composition du CSE
-Identifier les rôles et statuts de chaque membre : Président, Assistant du Président, titulaire, suppléant, secrétaire, trésorier, représentant syndical du CSE
-Repérer les spécificités du CSE par rapport aux instances séparées (CE / DP / CHSCT)
-Identifier les commissions du CSE et leur rôle : commission économique, de la formation, d'information et d'aide au logement, de l'égalité professionnelle et des marchés
-Identifier les missions et attributions du CSE dans ses différents domaines d'intervention : en matière économique et sociale, en matière de santé et sécurité au travail, en matière de négociation des accords
-Connaitre ses moyens de fonctionnement : budget, local, matériel, crédit d'heures
Outils pédagogiques : jeu des erreurs, quiz, cas pratiques, travaux en sous
- groupes
-
Dynamiser le fonctionnement du CSE
-Etablir de nouvelles règles du jeu : le règlement intérieur
-Elaborer l'ordre du jour
-Organiser les consultations et les votes
-Rédiger le procès
- verbal
-Assurer le suivi
Cas pratique (négocier un ordre du jour), quiz
-
Adopter une posture efficace en réunion CSE
-Dialoguer en souplesse : comprendre les niveaux d'écoute, utiliser la reformulation
-Repérer sa zone d'inconfort et ses mécanismes de défense
-Développer son assertivité et maitriser ses réactions
-Gérer les incidents de séance et les situations exceptionnelles : déclaration préalable, suspension de séance...
Autodiagnostic, travaux en binôme et sous
- groupes
Identifier le rôle, les missions et les moyens du CSE (Comité Social et Economique)
-Les ordonnances Macron : la mise en place du CSE
-Comprendre la composition du CSE
-Identifier les rôles et statuts de chaque membre : Président, Assistant du Président, titulaire, suppléant, secrétaire, trésorier, représentant syndical du CSE
-Repérer les spécificités du CSE par rapport aux instances séparées (CE / DP / CHSCT)
-Identifier les commissions du CSE et leur rôle : commission économique, de la formation, d'information et d'aide au logement, de l'égalité professionnelle et des marchés
-Identifier les missions et attributions du CSE dans ses différents domaines d'intervention : en matière économique et sociale, en matière de santé et sécurité au travail, en matière de négociation des accords
-Connaitre ses moyens de fonctionnement : budget, local, matériel, crédit d'heures
Outils pédagogiques : jeu des erreurs, quiz, cas pratiques, travaux en sous
- groupes
-
Dynamiser le fonctionnement du CSE
-Etablir de nouvelles règles du jeu : le règlement intérieur
-Elaborer l'ordre du jour
-Organiser les consultations et les votes
-Rédiger le procès
- verbal
-Assurer le suivi
Cas pratique (négocier un ordre du jour), quiz
-
Adopter une posture efficace en réunion CSE
-Dialoguer en souplesse : comprendre les niveaux d'écoute, utiliser la reformulation
-Repérer sa zone d'inconfort et ses mécanismes de défense
-Développer son assertivité et maitriser ses réactions
-Gérer les incidents de séance et les situations exceptionnelles : déclaration préalable, suspension de séance...
Autodiagnostic, travaux en binôme et sous
- groupes
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre au Président du CSE de comprendre le fonctionnement de l'entité, les moyens et outils dont il dispose, et également de mieux appréhender son rôle de Président et la posture associée.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
o Connaître l'instance CSE, ses objectifs, ses rôles et missions, ses moyens et attributions,
o Mettre en oeuvre les outils pour construire des règles de fonctionnement pérennes et dynamiser l'instance,
o Mieux appréhender le rôle de Président et adopter la posture la plus efficace en réunion,
o Communiquer efficacement avec les membres élus et les parties prenantes,
o Faire face aux situations difficiles.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
o Connaître l'instance CSE, ses objectifs, ses rôles et missions, ses moyens et attributions,
o Mettre en oeuvre les outils pour construire des règles de fonctionnement pérennes et dynamiser l'instance,
o Mieux appréhender le rôle de Président et adopter la posture la plus efficace en réunion,
o Communiquer efficacement avec les membres élus et les parties prenantes,
o Faire face aux situations difficiles.
Centre(s)
- Senlis (60)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : MS formation
À découvrir