Bac pro technicien conseil vente en animalerie par MFR Neuvy le Roi
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Biologie
- écologie et physique
- chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestifs, respiratoires, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité, etc..), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico
- chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques etc.)
- Mercatique : le marché, la démarche mercatique de l'entreprise, les études de marché, les typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre ;
- L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication ;
- Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits ;
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks ;
- Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits ( aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets etc...).
- Biologie
- écologie et physique
- chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestifs, respiratoires, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité, etc..), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico
- chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques etc.)
- Mercatique : le marché, la démarche mercatique de l'entreprise, les études de marché, les typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre ;
- L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication ;
- Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits ;
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks ;
- Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits ( aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets etc...).
Objectifs
Le technicien conseil et vente en animalerie est employé dans les entreprises spécialisées.
- Lors de la réception des animaux, il contrôle leur état sanitaire, met en oeuvre des procédures d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement. En magasin, il décide des modalités de leur entretien et veille à leur réalisation. Il surveille leur état physiologique et sanitaire, détecte des anomalies, prodigue des soins courants et préventifs. Il assure l'aménagement du rayon et son entretien.
- L'employé gère le rayon dont il a la charge. Il choisit les fournisseurs, prend en charge l'approvisionnement, l'organisation des transports et la conformité des livraisons, gère les stocks, les produits et les emplacements.
- Il calcule des coûts de revient, traite les documents administratifs (registres, autorisations...) liés à la possession, l'entretien et la vente d'animaux, établit les relations nécessaires avec les administrations.
- Il participe à la définition des objectifs commerciaux et en contrôle la réalisation.
- Il conseille et informe la clientèle sur les exigences propres à chaque espèce, notamment non domestique (reptile, insecte).
- Lors de la réception des animaux, il contrôle leur état sanitaire, met en oeuvre des procédures d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement. En magasin, il décide des modalités de leur entretien et veille à leur réalisation. Il surveille leur état physiologique et sanitaire, détecte des anomalies, prodigue des soins courants et préventifs. Il assure l'aménagement du rayon et son entretien.
- L'employé gère le rayon dont il a la charge. Il choisit les fournisseurs, prend en charge l'approvisionnement, l'organisation des transports et la conformité des livraisons, gère les stocks, les produits et les emplacements.
- Il calcule des coûts de revient, traite les documents administratifs (registres, autorisations...) liés à la possession, l'entretien et la vente d'animaux, établit les relations nécessaires avec les administrations.
- Il participe à la définition des objectifs commerciaux et en contrôle la réalisation.
- Il conseille et informe la clientèle sur les exigences propres à chaque espèce, notamment non domestique (reptile, insecte).
Centre(s)
- Neuvy le Roi (37)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Biologie animale
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Méthodes d'analyse en parasitologie
- Nutrition animale
- Pathologies animales
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de prévention des risques sanitaires
- Produits animaliers
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de tenue de caisse
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de toilettage
- Zoologie
Formation proposée par : MFR Neuvy le Roi
À découvrir