CQP vendeur en animalerie par MFR Neuvy le Roi
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Total : 1014 heures
En centre : 461 heures
En entreprise : 553 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
13 semaines de session en centre de formation
13 semaines de stage en entreprise (animaleries relvant de la convention collective nationale des fleuristes de la vente et des services des animaux familiers)
Les modules du CQP sont très cadrés par l'habilitation accordée à la MFR de Neuvy, nous respectons ce cadre.
Pour les stagiaires qui ne les détiendraient pas déjà, nous proposons, inclus dans le parcours :
-un certificat SST ;
-un certificat de capacité animaux domestiques autres que chiens et chats ;
-un accompagnement au dossier de certificat de capacité espèces non domestiques.
13 semaines de stage en entreprise (animaleries relvant de la convention collective nationale des fleuristes de la vente et des services des animaux familiers)
Les modules du CQP sont très cadrés par l'habilitation accordée à la MFR de Neuvy, nous respectons ce cadre.
Pour les stagiaires qui ne les détiendraient pas déjà, nous proposons, inclus dans le parcours :
-un certificat SST ;
-un certificat de capacité animaux domestiques autres que chiens et chats ;
-un accompagnement au dossier de certificat de capacité espèces non domestiques.
Objectifs
-
Il est capable d'utiliser ses connaissances en matière de vente, de mercatique de gestion commerciale afin d'assurer sa fonction de vendeur.
-
Il est capable d'utiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la maintenance et aux soins des animaux familiers.
-
Il est capable d'effectuer ponctuellement des commandes de réassortiment ou de dépannage. Pour cela, il utilise ses connaissances en matière de gestion commerciale nécessaire à sa pratique professionnelle.
-
Il peut également utiliser les documents comptables (cadencier par exemple) qui seront mis à sa disposition par l'entreprise.
-
Il connaît les besoins de sa clientèle.
-
A partir des pièces comptables (bons de commande, bons de livraison, bordereaux de transport...) mises à sa disposition, il est capable de contrôler une livraison.
-
Il vérifie la conformité des produits, des quantités livrées ainsi que leur prix d'achat.
-
De façon générale, ce n'est pas lui qui gère les conflits avec les fournisseurs et si un litige se présente, il avertit ses responsables. Il est capable toutefois, dans le cadre d'un différend amiable qui n'a pas de répercussions sur le plan comptable ou commercial, de régler un litige avec un fournisseur, sous la responsabilité de son supérieur.
-
Il est capable de mettre en rayon une livraison de produits inertes . Il vérifie :
- les quantités ;
- l'état des marchandises ;
- les dates de péremption de ces références ainsi que leur conformité par rapport aux normes imposées et à la réglementation ;
- le bon état marchand du rayon.
-
Il est capable de réceptionner, d'acclimater et de maintenir dans des conditions optimales les animaux familiers dont il doit connaître les exigences. Il est capable d'appliquer les réglementations relatives à la préservation des espèces, à la protection et la bientraitance des animaux, au respect de l'environnement ainsi qu'à la protection du consommateur.
-
Il est capable d'animer les ventes sur les linéaires en respectant la stratégie commerciale de l'entreprise. Il est capable d'assurer un marchandisage optimal du point de vente. Il est capable de maintenir l'état marchand du rayon, d'entretenir les facings et de mettre en valeur la publicité sur le lieu de vente (PLV) ainsi que l'information sur le lieu de vente (ILV).
-
Il est capable de veiller au bon état marchand du linéaire.
-
Grace à sa connaissance de la saisonnalité de l'activité, de la demande de la clientèle qu'il côtoie au quotidien dans son travail et des éléments comptables qui peuvent lui être communiqués, il informe sa hiérarchie des besoins supposés du linéaire qui lui est confié.
-
Il est capable de conduire un entretien de vente. Il conseille un client dans son hobby, et finalise la vente. Par la qualité de ses conseils, il fidélise la clie
Il est capable d'utiliser ses connaissances en matière de vente, de mercatique de gestion commerciale afin d'assurer sa fonction de vendeur.
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Il est capable d'utiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la maintenance et aux soins des animaux familiers.
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Il est capable d'effectuer ponctuellement des commandes de réassortiment ou de dépannage. Pour cela, il utilise ses connaissances en matière de gestion commerciale nécessaire à sa pratique professionnelle.
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Il peut également utiliser les documents comptables (cadencier par exemple) qui seront mis à sa disposition par l'entreprise.
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Il connaît les besoins de sa clientèle.
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A partir des pièces comptables (bons de commande, bons de livraison, bordereaux de transport...) mises à sa disposition, il est capable de contrôler une livraison.
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Il vérifie la conformité des produits, des quantités livrées ainsi que leur prix d'achat.
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De façon générale, ce n'est pas lui qui gère les conflits avec les fournisseurs et si un litige se présente, il avertit ses responsables. Il est capable toutefois, dans le cadre d'un différend amiable qui n'a pas de répercussions sur le plan comptable ou commercial, de régler un litige avec un fournisseur, sous la responsabilité de son supérieur.
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Il est capable de mettre en rayon une livraison de produits inertes . Il vérifie :
- les quantités ;
- l'état des marchandises ;
- les dates de péremption de ces références ainsi que leur conformité par rapport aux normes imposées et à la réglementation ;
- le bon état marchand du rayon.
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Il est capable de réceptionner, d'acclimater et de maintenir dans des conditions optimales les animaux familiers dont il doit connaître les exigences. Il est capable d'appliquer les réglementations relatives à la préservation des espèces, à la protection et la bientraitance des animaux, au respect de l'environnement ainsi qu'à la protection du consommateur.
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Il est capable d'animer les ventes sur les linéaires en respectant la stratégie commerciale de l'entreprise. Il est capable d'assurer un marchandisage optimal du point de vente. Il est capable de maintenir l'état marchand du rayon, d'entretenir les facings et de mettre en valeur la publicité sur le lieu de vente (PLV) ainsi que l'information sur le lieu de vente (ILV).
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Il est capable de veiller au bon état marchand du linéaire.
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Grace à sa connaissance de la saisonnalité de l'activité, de la demande de la clientèle qu'il côtoie au quotidien dans son travail et des éléments comptables qui peuvent lui être communiqués, il informe sa hiérarchie des besoins supposés du linéaire qui lui est confié.
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Il est capable de conduire un entretien de vente. Il conseille un client dans son hobby, et finalise la vente. Par la qualité de ses conseils, il fidélise la clie
Centre(s)
- Neuvy le Roi (37)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Biologie animale
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Méthodes d'analyse en parasitologie
- Nutrition animale
- Pathologies animales
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de prévention des risques sanitaires
- Produits animaliers
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de tenue de caisse
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de toilettage
- Zoologie
Formation proposée par : MFR Neuvy le Roi
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