Examen clinique et suivi du nouveau-né par Medic formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Etape 1 : Les fondamentaux
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d'évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 :
Se réapproprier le contexte
Comprendre et intégrer le contexte : nouvelles missions des sages
- femmes, hospitalisations plus courtes, manques de spécialistes, réalité médicale
Connaitre les obligations légales et recommandations Connaitre les compétences des sages
- femmes Connaitre le parcours de santé du 1er mois de l'enfant
Section 2 :
Connaître la physiologie de l'adaptation extra utérine
Les principales adaptations du nouveau
- né: Adaptation respiratoire
Adaptation circulatoire Adaptation thermique Adaptation métabolique Rénale et digestive Période à risque
Etape 2 : L'examen clinique
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 3 :
Connaitre l'environnement d'un examen clinique de qualité
Savoir réaliser l'anamnèse
Adapter l'environnement et son matériel à l'examen
Se rappeler les règles de base
Section 4 :
Réaliser un examen clinique de qualité
Aspect général
Examen cardio
- respiratoire Examen du pôle céphalique Examen des différents segments
Examen de la région génito
- périnéale
Examen des hanches
Connaitre les dépistages néonataux obligatoires
Etape 3 : Principales pathologies rencontrées, rôle de prévention de la sage
- femme et amélioration de sa pratique professionnelle
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 5 :
Ictère
Identifier les principales pathologies et connaitre la CAT
Infections (infections, ORL, ...)
Signes de pathologie cardiorespiratoire
Troubles neurologiques
Troubles métaboliques
Pathologies digestives (régurgitations, vomissements, sténose du pylore, ...) Anomalies morphologiques, traumatiques et troubles du tonus
Pathologies dermatologiques
Pathologies orthopédiques (LCH, pieds varus, ...) Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau
- né
Section 6 :
Prévenir
Savoir répondre aux interrogations des parents et les guider
Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, mort subite, bébé secoué
Section 7 :
Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s'évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d'audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d'évaluer l'évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l'issue de la formation (dispositif de suivi de l'acquisition des connaissances /compétences).
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d'évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 :
Se réapproprier le contexte
Comprendre et intégrer le contexte : nouvelles missions des sages
- femmes, hospitalisations plus courtes, manques de spécialistes, réalité médicale
Connaitre les obligations légales et recommandations Connaitre les compétences des sages
- femmes Connaitre le parcours de santé du 1er mois de l'enfant
Section 2 :
Connaître la physiologie de l'adaptation extra utérine
Les principales adaptations du nouveau
- né: Adaptation respiratoire
Adaptation circulatoire Adaptation thermique Adaptation métabolique Rénale et digestive Période à risque
Etape 2 : L'examen clinique
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 3 :
Connaitre l'environnement d'un examen clinique de qualité
Savoir réaliser l'anamnèse
Adapter l'environnement et son matériel à l'examen
Se rappeler les règles de base
Section 4 :
Réaliser un examen clinique de qualité
Aspect général
Examen cardio
- respiratoire Examen du pôle céphalique Examen des différents segments
Examen de la région génito
- périnéale
Examen des hanches
Connaitre les dépistages néonataux obligatoires
Etape 3 : Principales pathologies rencontrées, rôle de prévention de la sage
- femme et amélioration de sa pratique professionnelle
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 5 :
Ictère
Identifier les principales pathologies et connaitre la CAT
Infections (infections, ORL, ...)
Signes de pathologie cardiorespiratoire
Troubles neurologiques
Troubles métaboliques
Pathologies digestives (régurgitations, vomissements, sténose du pylore, ...) Anomalies morphologiques, traumatiques et troubles du tonus
Pathologies dermatologiques
Pathologies orthopédiques (LCH, pieds varus, ...) Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau
- né
Section 6 :
Prévenir
Savoir répondre aux interrogations des parents et les guider
Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, mort subite, bébé secoué
Section 7 :
Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s'évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d'audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d'évaluer l'évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l'issue de la formation (dispositif de suivi de l'acquisition des connaissances /compétences).
Objectifs
Cette formation a pour objectif de :
- redéfinir les limites du champ de compétence des sages
- femmes vis à vis du nourrisson,
- augmenter les compétences sur l'examen clinique initial,
- connaître et reconnaitre les principales pathologies rencontrées chez le nourrisson 'physio' lors de son suivi,
- savoir quand et vers qui orienter.
- redéfinir les limites du champ de compétence des sages
- femmes vis à vis du nourrisson,
- augmenter les compétences sur l'examen clinique initial,
- connaître et reconnaitre les principales pathologies rencontrées chez le nourrisson 'physio' lors de son suivi,
- savoir quand et vers qui orienter.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Compétence(s)
- Chant prénatal
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Néonatologie
- Orthogénie
- Pratique de l'haptonomie
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Prélèvement biologique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Rééducation uro-gynécologique
- Sophrologie
- Techniques d'examen échographique
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques de rééducation abdominale (urologie, gynécologie, proctologie, /...)
- Techniques pédagogiques
- Yoga
Formation proposée par : Medic formation
À découvrir