Communication non violente et bienveillante (Opcalia) par Mayotte Consulting et Formation (MCF)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
INTRODUCTION : LE CONCEPT DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
oL'origine de la communication bienveillante
oSe familiariser avec la terminologie employée
oIntégrer les avantages à utiliser la communication bienveillante
oIdentifier les champs d'application de la communication bienveillante et l'esprit de la méthode
PRENDRE CONSCIENCE DE L'IMPACT DE SON LANGAGE SUR L'AUTRE
oL'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication oLe "ou" et le "et" dans le langage
DISTINGUER UN DISCOURS SUBJECTIF D'UN DISCOURS OBJECTIF
oLes problèmes de 80% des messages : les opinions / les jugements / les interprétations
oLeurs effets sur la qualité des échanges
ATTÉNUER L'IMPACT ÉMOTIONNEL DUNE SITUATION DÉLICATE
oL'influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
oLes manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
oLes moyens de gérer son émotion : l'accepter et la verbaliser pour la neutraliser
RECONNAÎTRE SES PROPRES BESOINS SANS LES PROJETER SUR L'AUTRE
oLa prise de conscience de son besoin ou comment trouver l'origine de ses besoins
oLa verbalisation du besoin
oLa formulation en "je" plutôt qu'en "tu", qui évite l'accusation
FAIRE UNE DEMANDE QUI SOIT ACCEPTABLE POUR L'AUTRE
oLa différence fondamentale entre demander et ordonner
oLes 2 types de demandes : le message en retour / la demande d'action
oLes caractéristiques d'une demande acceptable et compatible avec mes besoins
oLa trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable
PRENDRE EN COMPTE LA RÉACTION DE SON INTERLOCUTEUR
oLa reconnaissance de l'émotion et du besoin de l'autre
oLes 2 composantes majeures de l'écoute
oLe mécanisme de l'empathie en 2 étapes
oL'origine de la communication bienveillante
oSe familiariser avec la terminologie employée
oIntégrer les avantages à utiliser la communication bienveillante
oIdentifier les champs d'application de la communication bienveillante et l'esprit de la méthode
PRENDRE CONSCIENCE DE L'IMPACT DE SON LANGAGE SUR L'AUTRE
oL'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication oLe "ou" et le "et" dans le langage
DISTINGUER UN DISCOURS SUBJECTIF D'UN DISCOURS OBJECTIF
oLes problèmes de 80% des messages : les opinions / les jugements / les interprétations
oLeurs effets sur la qualité des échanges
ATTÉNUER L'IMPACT ÉMOTIONNEL DUNE SITUATION DÉLICATE
oL'influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
oLes manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
oLes moyens de gérer son émotion : l'accepter et la verbaliser pour la neutraliser
RECONNAÎTRE SES PROPRES BESOINS SANS LES PROJETER SUR L'AUTRE
oLa prise de conscience de son besoin ou comment trouver l'origine de ses besoins
oLa verbalisation du besoin
oLa formulation en "je" plutôt qu'en "tu", qui évite l'accusation
FAIRE UNE DEMANDE QUI SOIT ACCEPTABLE POUR L'AUTRE
oLa différence fondamentale entre demander et ordonner
oLes 2 types de demandes : le message en retour / la demande d'action
oLes caractéristiques d'une demande acceptable et compatible avec mes besoins
oLa trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable
PRENDRE EN COMPTE LA RÉACTION DE SON INTERLOCUTEUR
oLa reconnaissance de l'émotion et du besoin de l'autre
oLes 2 composantes majeures de l'écoute
oLe mécanisme de l'empathie en 2 étapes
Objectifs
Cette formation vous permettra de gérer les situations de conflits à travers une communication non violente et maîtrisée.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Mayotte Consulting et Formation (MCF)
À découvrir