Accompagner les enfants par les dispositifs de l'art-thérapie par Mathilde DELAVENNE
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
J1 :
Definition et méthodologie de l'art
- thérapie
Qu'est
- ce qu'un acte de création ?
Atelier
La conscience morale
L'empathie
Les émotions
Protocoles et outils (méditation guidée + argile) pour résolution de conflits
(situations difficiles : séparation, deuil, naissance;émotions denses : tristesse, colère, peurs;
événements traumatiques : accident, violence, agressions...)
Atelier J2 :
Le processus créatif chez l'enfant
Qu'est ce qu'un acte de création ?
Le développement des conduites symboliques, par le jeu et le dessin
Les stades d'évolution artistique chez l'enfant
Le jeu, jeu thérapeutique
Espace potentiel, implications dans un cadre thérapeutiqueAtelier
J3 :
Le pouvoir de l'inconscient
Du symbole au mythe
Les origines du conte / les archétypes / Les imageries mentales
Les rituelsAtelierJ4 :
Protocoles et outils par l'approche de la médiation conte
Quelles objectifs, axes et compétences mettre en oeuvre au service d'un dispositif d'accompagnement global avec les enfants.
Etudes de cas
Atelier
Definition et méthodologie de l'art
- thérapie
Qu'est
- ce qu'un acte de création ?
Atelier
La conscience morale
L'empathie
Les émotions
Protocoles et outils (méditation guidée + argile) pour résolution de conflits
(situations difficiles : séparation, deuil, naissance;émotions denses : tristesse, colère, peurs;
événements traumatiques : accident, violence, agressions...)
Atelier J2 :
Le processus créatif chez l'enfant
Qu'est ce qu'un acte de création ?
Le développement des conduites symboliques, par le jeu et le dessin
Les stades d'évolution artistique chez l'enfant
Le jeu, jeu thérapeutique
Espace potentiel, implications dans un cadre thérapeutiqueAtelier
J3 :
Le pouvoir de l'inconscient
Du symbole au mythe
Les origines du conte / les archétypes / Les imageries mentales
Les rituelsAtelierJ4 :
Protocoles et outils par l'approche de la médiation conte
Quelles objectifs, axes et compétences mettre en oeuvre au service d'un dispositif d'accompagnement global avec les enfants.
Etudes de cas
Atelier
Objectifs
PACK ENFANT et ART
- THERAPIEDESCRIPTIFVenez découvrir et apprendre à utiliser des outils innovants pour accompagner les enfants (art
- thérapie, éducation émotionnelle, visualisations, jeux thérapeutiques). Rendez, ainsi vos séances plus ludiques , plus proche des besoins de l'enfant et donc plus efficaces !Par le biais d'outils créatifs, et novateurs, cette formation permettra au stagiaire :
- D'accompagner des enfants éprouvant des difficultés sociales, émotionnelles, psychologiqueset/ou de santé.
- Renforcer les besoins de sécurité de l'enfant en valorisant ses compétences naturelles par l'identificationde ses besoins.
- Faire émerger les émotions de l'enfant dans un cadre sécurisant et bienveillant dans le cadre d'uneséance d'art
- thérapie.
- D'adapter et conduire une intervention thérapeutique adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant à traversun dispositif d'art
- thérapie prenant en compte le développement psychique de l'enfant et sonenvironnement.
- Accompagner des enfants dans un contexte thérapeutique ou de relation d'aide par les protocoles de l'art
- thérapie.
- De proposer des supports modernes et adaptés aux enfants avec l'utilisation des supports de médiations artistiques : contes, dessins, argiles, visualisations, exercices de relaxations. Thèmes abordés :? Mes besoins, mes émotions? Stress / Anxiété? Peurs / Cauchemars? Phobies scolaires? Séparation / Deuil? Ma place au sein de la fratrie
- THERAPIEDESCRIPTIFVenez découvrir et apprendre à utiliser des outils innovants pour accompagner les enfants (art
- thérapie, éducation émotionnelle, visualisations, jeux thérapeutiques). Rendez, ainsi vos séances plus ludiques , plus proche des besoins de l'enfant et donc plus efficaces !Par le biais d'outils créatifs, et novateurs, cette formation permettra au stagiaire :
- D'accompagner des enfants éprouvant des difficultés sociales, émotionnelles, psychologiqueset/ou de santé.
- Renforcer les besoins de sécurité de l'enfant en valorisant ses compétences naturelles par l'identificationde ses besoins.
- Faire émerger les émotions de l'enfant dans un cadre sécurisant et bienveillant dans le cadre d'uneséance d'art
- thérapie.
- D'adapter et conduire une intervention thérapeutique adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant à traversun dispositif d'art
- thérapie prenant en compte le développement psychique de l'enfant et sonenvironnement.
- Accompagner des enfants dans un contexte thérapeutique ou de relation d'aide par les protocoles de l'art
- thérapie.
- De proposer des supports modernes et adaptés aux enfants avec l'utilisation des supports de médiations artistiques : contes, dessins, argiles, visualisations, exercices de relaxations. Thèmes abordés :? Mes besoins, mes émotions? Stress / Anxiété? Peurs / Cauchemars? Phobies scolaires? Séparation / Deuil? Ma place au sein de la fratrie
Centre(s)
- Muret (31)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Mathilde DELAVENNE
À découvrir