Jouer avec la caméra - l'acteur relié par Maison du film

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le lâcher
- prise est cet état de disponibilité qui permet à l'acteur de s'engager spontanément, pleinement dans le jeu, afin d'agir, réagir de moment à moment avec tout ce qui surgit dans l'instant. Le maître mot pour atteindre le lâcher
- prise est confiance. 'acteur doit avoir une confiance sans faille en la maîtrise de son corps, de son instrument. Mais aussi une confiance dans l'intégration des figures, du parcours organique du personnage durant le saut entre entre le action et le coupez .
Cette formation abordera donc ces deux axes.
/// Confiance en son instrument
Il s'agit de transmettre à l'acteur des outils et des techniques afin qu'il acquiert une connaissance intime, sensible, personnelle, de son corps, des ses émotions, impulsions, et qu'il sache comment conditionner organiquement son être dans les conditions de la scène de son personnage.
Dans le prolongement, nous aborderons le lâcher
- prise de manière très concrète à travers la notion du non effort. Ne rien rajouter, ne rien empêcher. Trouver l'effort juste pour toucher la liberté d'être, sans retenue et sans forcer.
Parallèlement à travers des exercices, nous travaillerons à développer deux fonctions essentielles de son instrument: l'imaginaire et la sensorialité.
Enfin, pour trouver cette liberté, nous aborderons un des facteurs les plus précieux, et rarement abordé en formation, c'est la capacité de l'acteur à intégrer le regard extérieur pour jouer avec la caméra, et non pas dans un rapport séparé, et donc de confrontation du face ou devant la caméra.
/// Confiance en l'intégration du parcours organique du personnage
Le personnage est avant tout, une succession de situations qu'il a vécu ou qu'il va vivre. Toutes ces situations, nous les possédons en nous, par un effort d'empathie et d'imaginaire. Nous sommes tant de personnages différents dans la vie, qui apparaissent en fonction des situations que nous rencontrons. Il s'agit donc de créer et de se relier organiquement aux conditions de la situation, afin d'engager son authenticité, et faire apparaître le personnage.
Par un travail de lecture, l'acteur repère le parcours organique du personnage, les pensées, sentiments, actions par lequel il passe durant cet espace
- temps. Allant de pensée à pensée, pas à pas, l'acteur identifie les figures qu'il doit accomplir afin de définir et créer les éléments organiques nécessaires pour les exécuter, puisant dans son vécu ou imaginaire sensoriel.
Une fois ses choix faits, il ne lui reste plus qu'à repasser ses gestes jusqu'à ce qu'ils soient totalement intégrés dans son être, et qu'il n'ait plus à y penser.
Nous arrivons enfin à l'interprétation de la scène, où l'acteur est prêt à sauter dans le vide, à lâcher
- prise pour le tournage de la scène.
Cette dernière étape est filmée. Le visionnage des images enregistrées nous permet d'observer la qualité du lâcher
- prise qui fait apparaître la vie du personnage.
Objectifs
- Faire acquérir au comédien.ne l'autonomie pour entretenir et développer son instrument afin qu'il soit prêt, quand un tournage se présente.
Tel un athlète qui arrive au sommet de sa forme sur le stade pour réaliser son geste , l'acteur doit arriver en pleine maîtrise de son instrument sur le tournage.
- Lui apprendre à intégrer le regard extérieur pour jouer non pas devant ou face à la caméra, mais avec.
La spécificité de la position de l'acteur est d'être regardé. Il lui est alors essentiel d'intégrer ce regard extérieur afin qu'il ne représente pas un obstacle à la plénitude de sa présence dans le jeu.
- Transmettre des outils pour entretenir et approfondir son authenticité en situation de jeu.
Enraciner son lien à lui par un affûtage de sa sensorialité, de sa sensibilité et de sa présence à soi (corps, émotions, impulsions...).
- Savoir intégrer instantanément ses impulsions et ses émotions pour un jeu libre et spontané.
Cela, par un travail de lâcher
- prise sur le corps qui conduit à l'émotionnel.
- L'initier à une méthode d'intégration organique du personnage en préparation du tournage afin d'être une force de proposition et libre de s'adapter aux demandes du réalisateur.
De nouveau, tel un athlète qui a inscrit en lui le geste à accomplir, l'acteur doit avoir intégrer organiquement le mouvement émotionnel du personnage avant le tournage de la scène
Centre(s)
  • Paris - 19ème (75)
Formation proposée par : Maison du film
À découvrir
CONNEXION GRAPHIQUE
FILMER AVEC UNE CAMERA OU UN REFLEX par CONNEXION GRAPHIQUE
L'acteur face à la camera par Compagnie Avril enchanté
TSV
Captation, réalisation multi-caméras et diffusion par TSV
Jouer juste - méthode de l'acteur par Robert Castle par ITNY
Année 1- jeu d'acteur face à la caméra par Le Plateau
Année 2 formation d'acteur face à la caméra par Le Plateau
Jeu de l'acteur face à la caméra, du casting au tournage par Compagnie des nouveaux mondes
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur de son insertion (19Q90380066_2_38) par Illusion & macadam
S'entrainer à être dirigé jouer devant la caméra et improviser une écriture avec des professionnels du cinéma par kulturscio'k
CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Devenir acteur PRAP-2S par CGD13 - Centre Gérontologique Départemental