Le sommeil et l'enfant par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1- Les temps de repos:
a) La structuration du sommeil sur une journée de 24 heures de 0 à 3 ans: le sommeil diurne, le sommeil nocturne
b) Les cycles du sommeil
c) les 6 états de vigilance d'aprés Terry Brazelton (pédiatre américain)
2- Les intérêts du sommeil du sommeil lent et du sommeil paradoxal
3- L'apparition des rêves et des cauchemars
4- Accompagner l'enfant au moment de l'endormissement
a) Les signes de l'endormissement
b) Le contexte environnemental (la salle de repos, la chambre)
c) Les conditions physiologiques favorisants l'endormissement
d)Les conditions psychologiques: la transition, les rituels de l'accueil
e) Les attitudes du professionnel au moment de l'endormissement
5- Dysfonctionnements du sommeil chez le jeune enfant, causes, conséquences et prise en charge:
a) Le refus de dormir
- l'insomnie du tout
- petit
- Les réveils nocturnes
b) L'hypersomnie
c) L a Mort Subite Inatt
a) La structuration du sommeil sur une journée de 24 heures de 0 à 3 ans: le sommeil diurne, le sommeil nocturne
b) Les cycles du sommeil
c) les 6 états de vigilance d'aprés Terry Brazelton (pédiatre américain)
2- Les intérêts du sommeil du sommeil lent et du sommeil paradoxal
3- L'apparition des rêves et des cauchemars
4- Accompagner l'enfant au moment de l'endormissement
a) Les signes de l'endormissement
b) Le contexte environnemental (la salle de repos, la chambre)
c) Les conditions physiologiques favorisants l'endormissement
d)Les conditions psychologiques: la transition, les rituels de l'accueil
e) Les attitudes du professionnel au moment de l'endormissement
5- Dysfonctionnements du sommeil chez le jeune enfant, causes, conséquences et prise en charge:
a) Le refus de dormir
- l'insomnie du tout
- petit
- Les réveils nocturnes
b) L'hypersomnie
c) L a Mort Subite Inatt
Objectifs
o connaitre l'organisation normale du sommeil
o acquérir des connaissances globales sur le sommeil et le rêve
o savoir identifier et différencier les troubles du sommeil
o connaitre les principaux facteurs déterminant l'organisation du sommeil chez le nourrisson
o savoir formuler des hypothèses interprétatives sur un trouble du sommeil chez le nourrisson
o acquérir des connaissances globales sur le sommeil et le rêve
o savoir identifier et différencier les troubles du sommeil
o connaitre les principaux facteurs déterminant l'organisation du sommeil chez le nourrisson
o savoir formuler des hypothèses interprétatives sur un trouble du sommeil chez le nourrisson
Centre(s)
- Juvignac (34)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir