Principe de management du SI par M2I FORMATION MERIGNAC

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché
Comment CobiT, ITIL, Scrum, TOGAF, PMI / Prince 2, ISO 9001 et ISO 27001 se positionnent
- ils les uns par rapport aux autres ?
Quels sont les domaines couverts ?
Principales caractéristiques, points communs et spécificités
Boucle d'amélioration
Modèles de maturité
Approche processus
Approche clients / utilisateurs
Système de management d'une DSI
Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
Apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management
Premier cas pratique
Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
Elaboration des principaux enjeux pour l'entreprise
Mini diagnostic des processus SI existants
Les conséquences du choix des référentiels
Les points sensibles de mise en oeuvre des différents référentiels
Comment traiter les points critiques des référentiels actuels ?
Différence entre référentiel des bonnes pratiques et exigences de certification
Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels
Prendre en compte l'existence de "démarches locales" sur un ou plusieurs des référentiels
Conformités réglementaires selon les clients / utilisateurs
Qualité
Sécurité
Environnement
Conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse
S'accommoder des incontournables
Centre de service ITIL
Séparation des responsabilités en sécurité
Revue de direction dans l'ISO 9001
Degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Deuxième cas pratique
Choisir le(s) référentiel(s) / modèle(s) et les niveaux d'ambition associés à votre contexte et planifier votre projet de mise en oeuvre
Points forts / points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte
Objectifs
Identifier les besoins en matière de management des processus pour répondre aux exigences réglementaires et servir la stratégie d'entreprise
Etablir un diagnostic d'entreprise (points forts, points à améliorer)
Définir en première approche les opportunités et les risques
Identifier les référentiels ou modèles selon les objectifs à atteindre
Choisir la démarche à mettre en oeuvre.
Centre(s)
  • Mérignac (33)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
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