Principe de management du SI par M2I FORMATION MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché
Comment CobiT, ITIL, Scrum, TOGAF, PMI / Prince 2, ISO 9001 et ISO 27001 se positionnent
- ils les uns par rapport aux autres ?
Quels sont les domaines couverts ?
Principales caractéristiques, points communs et spécificités
Boucle d'amélioration
Modèles de maturité
Approche processus
Approche clients / utilisateurs
Système de management d'une DSI
Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
Apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management
Premier cas pratique
Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
Elaboration des principaux enjeux pour l'entreprise
Mini diagnostic des processus SI existants
Les conséquences du choix des référentiels
Les points sensibles de mise en oeuvre des différents référentiels
Comment traiter les points critiques des référentiels actuels ?
Différence entre référentiel des bonnes pratiques et exigences de certification
Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels
Prendre en compte l'existence de "démarches locales" sur un ou plusieurs des référentiels
Conformités réglementaires selon les clients / utilisateurs
Qualité
Sécurité
Environnement
Conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse
S'accommoder des incontournables
Centre de service ITIL
Séparation des responsabilités en sécurité
Revue de direction dans l'ISO 9001
Degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Deuxième cas pratique
Choisir le(s) référentiel(s) / modèle(s) et les niveaux d'ambition associés à votre contexte et planifier votre projet de mise en oeuvre
Points forts / points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte
Comment CobiT, ITIL, Scrum, TOGAF, PMI / Prince 2, ISO 9001 et ISO 27001 se positionnent
- ils les uns par rapport aux autres ?
Quels sont les domaines couverts ?
Principales caractéristiques, points communs et spécificités
Boucle d'amélioration
Modèles de maturité
Approche processus
Approche clients / utilisateurs
Système de management d'une DSI
Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
Apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management
Premier cas pratique
Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
Elaboration des principaux enjeux pour l'entreprise
Mini diagnostic des processus SI existants
Les conséquences du choix des référentiels
Les points sensibles de mise en oeuvre des différents référentiels
Comment traiter les points critiques des référentiels actuels ?
Différence entre référentiel des bonnes pratiques et exigences de certification
Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels
Prendre en compte l'existence de "démarches locales" sur un ou plusieurs des référentiels
Conformités réglementaires selon les clients / utilisateurs
Qualité
Sécurité
Environnement
Conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse
S'accommoder des incontournables
Centre de service ITIL
Séparation des responsabilités en sécurité
Revue de direction dans l'ISO 9001
Degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Deuxième cas pratique
Choisir le(s) référentiel(s) / modèle(s) et les niveaux d'ambition associés à votre contexte et planifier votre projet de mise en oeuvre
Points forts / points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte
Objectifs
Identifier les besoins en matière de management des processus pour répondre aux exigences réglementaires et servir la stratégie d'entreprise
Etablir un diagnostic d'entreprise (points forts, points à améliorer)
Définir en première approche les opportunités et les risques
Identifier les référentiels ou modèles selon les objectifs à atteindre
Choisir la démarche à mettre en oeuvre.
Etablir un diagnostic d'entreprise (points forts, points à améliorer)
Définir en première approche les opportunités et les risques
Identifier les référentiels ou modèles selon les objectifs à atteindre
Choisir la démarche à mettre en oeuvre.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Chef de projet Web
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet multimédia
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
Compétence(s)
- Algorithmique
- Audit interne
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Code des marchés publics
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie d'exploitation
- Management
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
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