Expert(e) informatique et systèmes d'information par Lyon Ynov Campus (LYC)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Les capacités attestées :/nActivité n 1 : Direction du Système d'Information (par la suite dénommé SI)/n
- Déterminer le modèle du SI conformément à la politique de l'entreprise
- Définir la stratégie du SI
- Analyser le contexte d'une entreprise et sa problématique de gestion du SI
- Préconiser des solutions de gestion du SI
- Développer une stratégie pour veiller à la qualité de l'information
- Évaluer l'efficacité des processus du SI afin d'améliorer la qualité et la sécurité de ce dernierActivité n 2 : Management des équipes et des projets du SI/n
- Appliquer les méthodologies de conduite de projet
- Utiliser les outils de gestion de projets
- Coordonner une équipe et planifier le travail collectivement et individuellement.
- Encadrer les collaborateurs pour veiller à la satisfaction et à l'éfficacité des équipes
- Faire évoluer les compétences de ses équipes au fur et à mesure des évolutions technologiques pour garantir l'efficacité et le suivi des solutionsActivité n 3 : Veille et recherche dans le domaine des nouvelles technologies/n
- Effectuer une veille sur l'évolution des technologies auprès des éditeurs et des prévisions du secteur (Gartner)
- Suivre les évolutions legislatives impactant le SI (Sarbanes Oxley, LOPPSI)
- Identifier les outils de formation autour des nouvelles technologies
- Passer des certifications professionnelles pour justifier de la mise à jour des compétences.
- Tester de nouveaux produits ou services pour améliorer l'efficacité opérationnelle
- Analyser les apports et les impacts de ces solutions.
- Animer une équipe de recherche pour identifier de nouvelles solutions et en définir le champ d'applicationActivité n 4 : Définition de l'architecture du SI/n
- Modéliser une architecture SI.
- Concevoir l'architecture du SI de l'entreprise
- Participer à la définition et à la conception des caractéristiques fonctionnelles d'une application
- Appliquer le cycle d'intégration de nouvelles solutions au sein du SI
- Déployer l'architecture du SI de l'entreprise
- Selectionner les options techniques les plus adaptés au SI et aux clients/utilisateurs
- Identifier les informations des éditeurs concernant les bonnes pratiques à respecter pour leurs produits.
- Mettre en place et configurer les solutions du SI dans le respect des bonnes pratiques
- Développer, faire évoluer et adapter des applications dans différents langagesActivité n 5 : Maintien du SI en conditions opérationnelles/n
- Mettre en place des engagements de services
- Identifier les engagements de services propres à chaque application et solution du SI
- Prévenir les problèmes en analysant le SI en permanence pour s'assurer du bon fonctionnement de ce dernier
- Identifier les problèmes impactant le SI.
- Mettre en place une solution permet
- Déterminer le modèle du SI conformément à la politique de l'entreprise
- Définir la stratégie du SI
- Analyser le contexte d'une entreprise et sa problématique de gestion du SI
- Préconiser des solutions de gestion du SI
- Développer une stratégie pour veiller à la qualité de l'information
- Évaluer l'efficacité des processus du SI afin d'améliorer la qualité et la sécurité de ce dernierActivité n 2 : Management des équipes et des projets du SI/n
- Appliquer les méthodologies de conduite de projet
- Utiliser les outils de gestion de projets
- Coordonner une équipe et planifier le travail collectivement et individuellement.
- Encadrer les collaborateurs pour veiller à la satisfaction et à l'éfficacité des équipes
- Faire évoluer les compétences de ses équipes au fur et à mesure des évolutions technologiques pour garantir l'efficacité et le suivi des solutionsActivité n 3 : Veille et recherche dans le domaine des nouvelles technologies/n
- Effectuer une veille sur l'évolution des technologies auprès des éditeurs et des prévisions du secteur (Gartner)
- Suivre les évolutions legislatives impactant le SI (Sarbanes Oxley, LOPPSI)
- Identifier les outils de formation autour des nouvelles technologies
- Passer des certifications professionnelles pour justifier de la mise à jour des compétences.
- Tester de nouveaux produits ou services pour améliorer l'efficacité opérationnelle
- Analyser les apports et les impacts de ces solutions.
- Animer une équipe de recherche pour identifier de nouvelles solutions et en définir le champ d'applicationActivité n 4 : Définition de l'architecture du SI/n
- Modéliser une architecture SI.
- Concevoir l'architecture du SI de l'entreprise
- Participer à la définition et à la conception des caractéristiques fonctionnelles d'une application
- Appliquer le cycle d'intégration de nouvelles solutions au sein du SI
- Déployer l'architecture du SI de l'entreprise
- Selectionner les options techniques les plus adaptés au SI et aux clients/utilisateurs
- Identifier les informations des éditeurs concernant les bonnes pratiques à respecter pour leurs produits.
- Mettre en place et configurer les solutions du SI dans le respect des bonnes pratiques
- Développer, faire évoluer et adapter des applications dans différents langagesActivité n 5 : Maintien du SI en conditions opérationnelles/n
- Mettre en place des engagements de services
- Identifier les engagements de services propres à chaque application et solution du SI
- Prévenir les problèmes en analysant le SI en permanence pour s'assurer du bon fonctionnement de ce dernier
- Identifier les problèmes impactant le SI.
- Mettre en place une solution permet
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Chef de projet Web
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet multimédia
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
Compétence(s)
- Algorithmique
- Audit interne
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Code des marchés publics
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie d'exploitation
- Management
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : Lyon Ynov Campus (LYC)
À découvrir