BTSA aquaculture par Lycée de la Mer Paul Bousquet
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 3290 heures
En centre : 1400 heures
En entreprise : 1890 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- Sciences économiques, sociales et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur aquacole, cadre réglementaire, gestion du travail, comptabilité, diagnostic économique et financier de l'entreprise, élaboration et suivi de projet (4h45 hebdomadaires)
- Biologie
- Ecologie : cycle de l'eau, écosystèmes aquatiques naturels, qualité d'un cours d'eau (2h15 hebdomadaires)
- Physique
- Chimie : propriétés et qualité de l'eau, analyse d'eau (1h15 hebdomadaires)
- Sciences et techniques des équipements : ouvrages aquacoles, batiments, station de pompage, digues, systèmes hydrauliques, thermiques, électriques, maintenance (1h30 hebdomadaires)
- Aquaculture : savoirs fondamentaux sur les espèces élevées, conduite de production aquacole en milieu naturel et en milieu artificiel, reproduction et sélection, alimentation, pathologie (5h45 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum dans une exploitation aquacole. Un stage de 4 semaines minimum doit être réalisé avant l'entrée en seconde année dans une structure en amont ou en aval de l'aquaculture.
Sous statut apprentissage, l'apprenti est en entreprise environ 2 semaines par mois, à l'exception des mois de Juillet et Août.
- Sciences économiques, sociales et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur aquacole, cadre réglementaire, gestion du travail, comptabilité, diagnostic économique et financier de l'entreprise, élaboration et suivi de projet (4h45 hebdomadaires)
- Biologie
- Ecologie : cycle de l'eau, écosystèmes aquatiques naturels, qualité d'un cours d'eau (2h15 hebdomadaires)
- Physique
- Chimie : propriétés et qualité de l'eau, analyse d'eau (1h15 hebdomadaires)
- Sciences et techniques des équipements : ouvrages aquacoles, batiments, station de pompage, digues, systèmes hydrauliques, thermiques, électriques, maintenance (1h30 hebdomadaires)
- Aquaculture : savoirs fondamentaux sur les espèces élevées, conduite de production aquacole en milieu naturel et en milieu artificiel, reproduction et sélection, alimentation, pathologie (5h45 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum dans une exploitation aquacole. Un stage de 4 semaines minimum doit être réalisé avant l'entrée en seconde année dans une structure en amont ou en aval de l'aquaculture.
Sous statut apprentissage, l'apprenti est en entreprise environ 2 semaines par mois, à l'exception des mois de Juillet et Août.
Objectifs
Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une entreprise aquacole. La formation est axée en premier lieu sur l'étude des milieux aquatiques naturels et artificiels et sur la connaissance des espèces d'élevage. L'élève apprend à assurer toutes les étapes d'une production aquacole : sélection des géniteurs, reproduction, alimentation, suivi de l'état sanitaire, utilisation des équipements Qu'il s'agisse d'une production en eau douce ou en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins, l'élève est sensibilisé aux impacts de son activé sur l'environnement et au suivi de la qualité de l'eau. L'aspect économique est l'autre volet important de cette formation. L'élève est formé à la gestion d'entreprise, à l'utilisation d'outils de gestion et de comptabilité. Il apprend à réaliser des diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
La plupart des titulaires du BTSA débutent comme salariés. Ils peuvent s'installer à leur compte comme pisciculteur ou conchyliculteur et gérer leur propre exploitation ou travailler dans des secteurs plus singuliers comme la culture d'algues, l'élevage de crustacés, l'aquariophilie marine ou la pêche continentale ou en estuaire.
Diplôme rénové.
La plupart des titulaires du BTSA débutent comme salariés. Ils peuvent s'installer à leur compte comme pisciculteur ou conchyliculteur et gérer leur propre exploitation ou travailler dans des secteurs plus singuliers comme la culture d'algues, l'élevage de crustacés, l'aquariophilie marine ou la pêche continentale ou en estuaire.
Diplôme rénové.
Centre(s)
- Sète (34)
Métier(s)
- Algoculteur / Algocultrice (algues)
- Animateur / Animatrice agricole
- Animateur / Animatrice d'organismes agricoles
- Aquaculteur / Aquacultrice
- Astaciculteur / Astacicultrice (écrevisses)
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / Conchylicultrice (coquillages)
- Conseiller / Conseillère agricole
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Conseiller / Conseillère d'élevage en production laitière
- Conseiller / Conseillère de gestion agricole
- Conseiller / Conseillère en génie climatique agricole
- Conseiller / Conseillère en irrigation
- Conseiller / Conseillère en machinisme agricole
- Conseiller / Conseillère technique agricole
- Conseiller / Conseillère viticole
- Conseiller forestier / Conseillère forestière
- Crustaciculteur / Crustacicultrice (crustacés)
- Hydraulicien / Hydraulicienne en agriculture
- Mytiliculteur / Mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / Ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / Ouvrière aquacole
- Ouvrier / Ouvrière mytilicole
- Ouvrier / Ouvrière ostréicole
- Ouvrier / Ouvrière piscicole
- Pectiniculteur / Pectinicultrice (coquilles Saint-Jacques)
- Pisciculteur / Piscicultrice
- Salmoniculteur / Salmonicultrice (saumons)
- Technicien / Technicienne arboricole
- Technicien / Technicienne avicole
- Technicien / Technicienne bovin
- Technicien / Technicienne bâtiments d'élevage
- Technicien / Technicienne caprin
- Technicien / Technicienne cunicole
- Technicien / Technicienne d'agriculture
- Technicien / Technicienne d'expérimentation
- Technicien / Technicienne d'élevage
- Technicien / Technicienne de culture maraîchère
- Technicien / Technicienne de maintenance végétale
- Technicien / Technicienne de production animale
- Technicien / Technicienne des travaux forestiers
- Technicien / Technicienne du génie rural
- Technicien / Technicienne du génie sanitaire et environnement
- Technicien / Technicienne en agriculture biologique
- Technicien / Technicienne en alimentation animale
- Technicien / Technicienne en fabrication fromagère
- Technicien / Technicienne horticole
- Technicien / Technicienne ovin
- Technicien / Technicienne porcin
- Technicien / Technicienne semences
- Technicien / Technicienne viticole
- Technicien / Technicienne équin
- Technicien foncier / Technicienne foncière
- Technicien foncier / Technicienne foncière en agriculture
- Technicien forestier / Technicienne forestière
- Technicien forestier / Technicienne forestière d'études et de recherche
- Technicien laitier / Technicienne laitière
- Truiticulteur / Truiticultrice (truites)
- Vénériculteur / Vénéricultrice (palourdes)
- Échiniculteur / Échinicultrice (oursins)
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Agronomie
- Aménagement du territoire
- Aquaculture
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Caractéristiques des produits chimiques
- Caractéristiques des écosystèmes
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Conchyliologie
- Droit forestier
- Droit rural
- Engins agricoles
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Génie rural
- Installation d'un naissain
- Lecture de carte marine
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Normes environnementales
- Pathologies animales
- Physiologie animale
- Pisciculture
- Production animale
- Produits phytosanitaires
- Propriétés des produits vétérinaires
- Qualité et traitement des eaux
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Sylviculture
- Techniques culturales
- Techniques de maitrise des énergies
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Élevage
Formation proposée par : Lycée de la Mer Paul Bousquet
À découvrir