Métiers de l'aquaculture CHARENTE MARITIME par LYCEE DE LA MER ET DU LITTORAL

Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 875 heures
En entreprise : 325 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
UC 1 Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la production
- * Identifier les répercussions du milieu aquatique et du climat en production : les milieux aquatiques, les caractéristiques du milieu et du climat sur la croissance et le développement des organismes et sur la conduite des élevages, interventions destinées à corriger les variations du milieu.
* Mobiliser les connaissances concernant les pratiques d'élevage : les espèces aquatiques, les caractéristiques des principales fonctions vitales des espèces aquatiques et leurs conséquences sur les techniques d'élevages, les principaux ennemis des espèces et les modes de prévention et/ou de soins.
- 95 h
UC 2 Assurer la conduite d'un système de production aquacole dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de l'environnement
- * Conduire les différentes activités du système de production d'une exploitation en les combinant : au choix conchyliculture, pisciculture marine ou crustacés
* Prendre en compte l'environnement et la qualité recherchée des produits dans la conduite du système de production : intégrer les activités aquacoles dans une gestion partenariale de l'environnement,adapter la conduite du système de production en fonction de la qualité recherchée
* Gérer le travail, le matériel, les bâtiments et les installations selon les normes de sécurité : choix du matériel, organisation du travail, normes
- 98 h
UC 3 Utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale
- * Résoudre un problème mathématique déjà formulé : proportionnalité, numériques et algébriques, interpréter des représentations graphiques, connaissances géométriques
* Juger de la validité des résultats obtenus : cohérence d'un résultat et interpréter des paramètres statistiques
* Traduire une situation professionnelle en langage mathématique : choix outil, mettre en équation, poser les données d'un problème, mobiliser des outils mathématiques pour prendre une décision
- 77 h
UC 4 Rappeler les mécanismes scientifiques qui permettent de comprendre les relations au vivant dans le secteur professionnel
- * Citer les principaux constituants des systèmes vivants : les familles de bio
- molécules, niveaux d'organisation du vivant
* Décrire des mécanismes énergétiques du vivant : élaboration de la matière organique, les mécanismes qui fournissent de l'énergie à partir de la matière organique aux systèmes vivants
* Enumérer les principes de transmission de l'information génétique : le phénotype, modes de transmission de l'information
* Décrire succinctement un cycle biologique : régulation simple, étapes du cycle d'un élément dans un écosystème, cycles biogéochimiques essentiels
- 52 h
UC 5 Communiquer dans les situations complexes de la vie sociale et professionnelle
- * Communiquer oralement dans les situations de la vie sociale et professionnelle : oralement, animer un groupe
* Utiliser les messages imprimés, sonores et audiovisuels de la vie s
Objectifs
Acquérir une qualification permettant de développer des compétences dans le domaine agricole et la gestion d'une exploitation aquacole
Centre(s)
  • Bourcefranc le Chapus (17)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : LYCEE DE LA MER ET DU LITTORAL
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