Le Plaisir Tragique du Clown par Gabriel Chamé Buendia par LES MATAPESTE
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le clown travaille avec la matière première qui nourrit le jeu : liberté, imagination dans le corps et poésie. C'est un acteur instrumental, qui, connaissant ses possibilités, opère sur la scène avec son propre univers, en percevant l'essence des personnages qu#0x60#il interprète. Ainsi les grands classiques : Shakespeare, Molière, Tchekhov, Beckett... seront enrichis grâce à son irrévérent manque de solennité.
6 jours de développement
Jour 1 :
Rencontre équipe
Objective détendre les tensions
Échauffement physique et vocal, développer une conscience sur la projection physique et la technique du point fixe, et le regard au public
Exercice de jeu simple, on travaille la conscience de l'élan et le plaisir du jeu
Jour 2 :
Objectif :
- développer la confiance, ne pas arrêter l'action théâtral pour réfléchir à ce qu'on doit faire, trouver le temps théâtral et musical de la spontanéité
- développer l'urgence de réaction, exprimer avec tout son corps et sa voix, ouvrir l'expression
Jour 3 :
Objectif : transposition d'un conflit de scène, relation au tempo, état présent, simplicité
Travaille des langues étrangères, tout type de sonorité gutturale
Exercice de risque, venir faire rire,
Travailler la peur du vide, peur de l'échec scénique, transposition au personnage de clown
Jour 4 :
Exercices de coordination, et dissociation
Objectif : suivre la conscience du temps, concentration, générosité, et dissocier les émotions, je peux sentir un sentiment fort de colère peur etc., et avoir une conscience du jeu
Création de duo : complicité et écoute à deux
Positivité et la relation avec l'aspect tragique du clown
Jour 5
Autour du duo : Écoute, développer une règle simple d'action, trouver des états émotionnels et d'accident physiques
Jour 6
Dynamique du trio
Relation de pouvoir, clown blanc, auguste et contre pitre
Ecoute a trois plus écoute publique
Analyse finale du travail
Approche
* Recherche de son costume
* La projection, impulse physique et psychique
* Peur du vide
* Vulnérabilité
* Etats et passions
* Positivité extrême
* Calme et complicité
* Transpositions poétiques
* Besoin tragique du clown
* La pratique de l'improvisation est constante
6 jours de développement
Jour 1 :
Rencontre équipe
Objective détendre les tensions
Échauffement physique et vocal, développer une conscience sur la projection physique et la technique du point fixe, et le regard au public
Exercice de jeu simple, on travaille la conscience de l'élan et le plaisir du jeu
Jour 2 :
Objectif :
- développer la confiance, ne pas arrêter l'action théâtral pour réfléchir à ce qu'on doit faire, trouver le temps théâtral et musical de la spontanéité
- développer l'urgence de réaction, exprimer avec tout son corps et sa voix, ouvrir l'expression
Jour 3 :
Objectif : transposition d'un conflit de scène, relation au tempo, état présent, simplicité
Travaille des langues étrangères, tout type de sonorité gutturale
Exercice de risque, venir faire rire,
Travailler la peur du vide, peur de l'échec scénique, transposition au personnage de clown
Jour 4 :
Exercices de coordination, et dissociation
Objectif : suivre la conscience du temps, concentration, générosité, et dissocier les émotions, je peux sentir un sentiment fort de colère peur etc., et avoir une conscience du jeu
Création de duo : complicité et écoute à deux
Positivité et la relation avec l'aspect tragique du clown
Jour 5
Autour du duo : Écoute, développer une règle simple d'action, trouver des états émotionnels et d'accident physiques
Jour 6
Dynamique du trio
Relation de pouvoir, clown blanc, auguste et contre pitre
Ecoute a trois plus écoute publique
Analyse finale du travail
Approche
* Recherche de son costume
* La projection, impulse physique et psychique
* Peur du vide
* Vulnérabilité
* Etats et passions
* Positivité extrême
* Calme et complicité
* Transpositions poétiques
* Besoin tragique du clown
* La pratique de l'improvisation est constante
Objectifs
Pendant le cours "intensif" de clown, on tentera de surmonter sa peur du ridicule, découvrant ainsi son propre clown. Le clown, c'est cette partie de chacun de nous, (son propre ridicule) qui fait rire, et émeut les autres. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de s'abandonner à une authentique générosité.
Vouloir faire rire une audience, attendre avec joie sa réaction... personne ne rit ; et voilà, le ridicule ! Une bonne expérience pour notre dignité, ça chatouille ! La cacher, l'ignorer, ne servirait à rien, car qui vivra, verra qu'il faut passer par là pour qui veut faire rire.
Le clown sans savoir, sans comprendre, croit à tout en essayant de tout bien faire, d'une façon tellement positive qu'il reste en décalage par rapport à la société. Un anti
- héros avec une naïveté et une simplicité qui lui permet d'avoir le regard mur et conscient de l'enfance. Le cours de clown permet de rencontrer cette innocence, et avant tout, de s'amuser.
Vouloir faire rire une audience, attendre avec joie sa réaction... personne ne rit ; et voilà, le ridicule ! Une bonne expérience pour notre dignité, ça chatouille ! La cacher, l'ignorer, ne servirait à rien, car qui vivra, verra qu'il faut passer par là pour qui veut faire rire.
Le clown sans savoir, sans comprendre, croit à tout en essayant de tout bien faire, d'une façon tellement positive qu'il reste en décalage par rapport à la société. Un anti
- héros avec une naïveté et une simplicité qui lui permet d'avoir le regard mur et conscient de l'enfance. Le cours de clown permet de rencontrer cette innocence, et avant tout, de s'amuser.
Centre(s)
- Niort (79)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : LES MATAPESTE
À découvrir