Clown à la Russe par LES MATAPESTE
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1 - Les bases de l'art des clowns.
- La nécessité d'un jeu dramatique classique dans l'art du clown.
- Pantomime et un autre type d'art original en tant qu'outil pour créer une performance ou un spectacle.
- Créer un masque (image de personnage).
2 - Pratique et principes fondamentaux de l'éducation corporelle.
- Échauffement à base de mime.
- La technique de la vague de corps, la technique des pas et de la dé-marche.
- Fixation de l'objet. La capacité de tenir un objet invisible au même en
- droit (porte, mur).
Approche
Les compétences d'acteurs pour être clown : Entrainements et exercices.
- L'attention.
- L'évaluation du fait.
- La partition du clown en 3 parties .
- Mikhail Chekhov et des objets d'attention.
- La biomécanique de Meyerhold.
- La technique de Mikhail Chekhov
- la balle à l'intérieur . Le déplace
- ment du centre du corps humain. Pourquoi et comment ça marche dans le clown
- L'interaction avec un partenaire. 4 comptes .
- Le leader et le suiveur. Cas où vous devez aller chercher un partenaire.
- Les missions.
- La règle des trois poses d'attente . Trouvez une situation dans la
- quelle vous pouvez appliquer des poses d'attente.
- Être physiquement actif.
- Les objets inanimés comme moyen d'expression plastique.
- La nécessité d'un jeu dramatique classique dans l'art du clown.
- Pantomime et un autre type d'art original en tant qu'outil pour créer une performance ou un spectacle.
- Créer un masque (image de personnage).
2 - Pratique et principes fondamentaux de l'éducation corporelle.
- Échauffement à base de mime.
- La technique de la vague de corps, la technique des pas et de la dé-marche.
- Fixation de l'objet. La capacité de tenir un objet invisible au même en
- droit (porte, mur).
Approche
Les compétences d'acteurs pour être clown : Entrainements et exercices.
- L'attention.
- L'évaluation du fait.
- La partition du clown en 3 parties .
- Mikhail Chekhov et des objets d'attention.
- La biomécanique de Meyerhold.
- La technique de Mikhail Chekhov
- la balle à l'intérieur . Le déplace
- ment du centre du corps humain. Pourquoi et comment ça marche dans le clown
- L'interaction avec un partenaire. 4 comptes .
- Le leader et le suiveur. Cas où vous devez aller chercher un partenaire.
- Les missions.
- La règle des trois poses d'attente . Trouvez une situation dans la
- quelle vous pouvez appliquer des poses d'attente.
- Être physiquement actif.
- Les objets inanimés comme moyen d'expression plastique.
Objectifs
Un stage de clown pour s'initier au clown façon école russe (Licedei, Mimélange, Agaboum, Kanikuly). Le geste, le rythme, la musique, la bio
- mécanique de Decroux à Mikhail Chekhov. Pour une approche du travail sur le clown sans paroles et universel.
- Avoir une méthodologie pour construire des gags
- Connaitre les règles de construction d'une performance clownesque
- Savoir travailler en musique et avec des sons
- mécanique de Decroux à Mikhail Chekhov. Pour une approche du travail sur le clown sans paroles et universel.
- Avoir une méthodologie pour construire des gags
- Connaitre les règles de construction d'une performance clownesque
- Savoir travailler en musique et avec des sons
Centre(s)
- Niort (79)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : LES MATAPESTE
À découvrir