La post production sonore en VR360 par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
JOUR 1PrésentationPrésentation du formateur et de son parcoursPrésentation des stagiaires Présentation de la formation, dans es objectifs et son dérouléThéorie
- Les formats stéréo et multicanaux existants.
- La microphonie, la prise de son monophonique et les différents couples stéréos.
- Le format Ambisonic et ses déclinaisons par ordre. (Ordre 1 2 ou 3), Le format B ( Ambix ou Fuma) .
- Le format binaural et les fonctions de transferts HRTFS (Captation et diffusion).
- Etat des lieux des différentes plateformes de diffusion actuelles ( Youtube, Facebook,...)- Les formats de masters actuels ( TBE, Ambix, Fuma,Quad Binaural)- Le mixage immersif ou son 3D , ses enjeux, ses atouts esthétiques et artistiques.
JOUR 2 Exercice pratique. Première post production d'un film en VR360En binôme, à deux par studio, les stagiaires mettent en oeuvre les notions vues précédemment et devront réaliser le mixage d'un petit film 360 en AmbiX.Ils devront construire ensemble un Template de session dans Protools pour pouvoir réaliser un master son 360 pour Facebook ou Youtube.Il partiront de sources monophoniques ou stéréophoniques pour créer un mixage spatialisé en format ambisonique, converti en stéréo binaural pour l'écoute.Livraison de master Youtube et Facebook et encodage avec Spatial Workstation pour mise en ligne.JOUR 3Captation sonore pour les contenus audios 360- Présentation et utilisation d'enregistreurs portatifs Aeta Minx 4 pistes et ZoomH2n en mode Spatial Audio.
- Mise en pratique : Les stagiaires effectuent des captations stéréophoniques et ambisoniques 4.0 qui seront utilisées pour la postproduction des mixage VR suivants.
- Ecoute et analyse en studio des prises de son réalisées.JOUR 4 :Mise en pratique. Synthèse des notions abordées (suite et fin)- Encodage avec Spatial Workstation et mise en ligne des tests.Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisésAnalyse et commentaires du formateurBilan du stage
- Les formats stéréo et multicanaux existants.
- La microphonie, la prise de son monophonique et les différents couples stéréos.
- Le format Ambisonic et ses déclinaisons par ordre. (Ordre 1 2 ou 3), Le format B ( Ambix ou Fuma) .
- Le format binaural et les fonctions de transferts HRTFS (Captation et diffusion).
- Etat des lieux des différentes plateformes de diffusion actuelles ( Youtube, Facebook,...)- Les formats de masters actuels ( TBE, Ambix, Fuma,Quad Binaural)- Le mixage immersif ou son 3D , ses enjeux, ses atouts esthétiques et artistiques.
JOUR 2 Exercice pratique. Première post production d'un film en VR360En binôme, à deux par studio, les stagiaires mettent en oeuvre les notions vues précédemment et devront réaliser le mixage d'un petit film 360 en AmbiX.Ils devront construire ensemble un Template de session dans Protools pour pouvoir réaliser un master son 360 pour Facebook ou Youtube.Il partiront de sources monophoniques ou stéréophoniques pour créer un mixage spatialisé en format ambisonique, converti en stéréo binaural pour l'écoute.Livraison de master Youtube et Facebook et encodage avec Spatial Workstation pour mise en ligne.JOUR 3Captation sonore pour les contenus audios 360- Présentation et utilisation d'enregistreurs portatifs Aeta Minx 4 pistes et ZoomH2n en mode Spatial Audio.
- Mise en pratique : Les stagiaires effectuent des captations stéréophoniques et ambisoniques 4.0 qui seront utilisées pour la postproduction des mixage VR suivants.
- Ecoute et analyse en studio des prises de son réalisées.JOUR 4 :Mise en pratique. Synthèse des notions abordées (suite et fin)- Encodage avec Spatial Workstation et mise en ligne des tests.Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisésAnalyse et commentaires du formateurBilan du stage
Objectifs
- Maitriser la post production complète d'une bande son en VR360, de la/n prise de son au mixage final.
- Maîtriser les différents plugins VR 360 de Protools 12- Savoir livrer différents master audio 360 pour Youtube ou Facebook
- Savoir mettre en avant le caractère immersif d'un mixage en son 360.
- Maîtriser les différents plugins VR 360 de Protools 12- Savoir livrer différents master audio 360 pour Youtube ou Facebook
- Savoir mettre en avant le caractère immersif d'un mixage en son 360.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
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