Comprendre le droit d'auteur, éditer/faire éditer sa musique par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1 - Le droit d'auteurPrésentation
- Présentation de l'intervenant et de son parcours
- Objectifs et déroulé de la formation
- Présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs projets musicaux Historique du droit d'auteurL'artiste
- interprète et l'artiste
- créateur
Structuration du droit d'auteur
Maîtriser les notions juridiques fondamentales liées au droit d'auteur (conditions de protection de l'oeuvre, droit patrimonial et droit moral, droit de reproduction et droit de représentation, durée des droits, sanction des atteintes au droit d'auteur...)
Typologies des oeuvres et des auteursSavoir faire la distinction entre : - oeuvre de collaboration, oeuvre composite, oeuvre dérivée, oeuvre collective - auteur des paroles, compositeur, adaptateur, arrangeurRéglementation fiscale et sociale du droit d'auteurDroit d'auteur et industrie musicaleJOUR 2 - SACEM et gestion collectiveHistorique et organisation de la SACEMMissions de la SACEM
- La perception et la répartition des droits
- L'action culturelle
- L'action sociale L'admission à la SACEMConnaître les conditions et modalités pour les auteurs
- compositeurs et pour les éditeursLa déclaration d'une oeuvre
- Les conditions statutaires : comprendre et maîtriser les clés de répartition statutaires des droits d'exécution publique et les usages professionnels pour la répartition des droits de reproduction mécanique
- Les formalités de la procédure de dépôt : savoir documenter le bulletin de déclaration d'une oeuvre originale, d'un arrangement, d'une adaptation.
- Exercice pratique : à partir de données et d'hypothèses fournies par le formateur, chaque stagiaire documente des bulletins de déclaration d'oeuvres.Les répartitions : structuration et analyse des feuillets
- Comprendre les feuillets de répartition. Analyse détaillée des feuillets de répartition
- Savoir contrôler la bonne exécution de la répartition (et donc la perception) :+ Méthodologie de contrôle des perceptions. + Exercice pratique : à partir de documents fournis par le formateur (bulletins de déclaration et feuillets de répartition) chaque stagiaire applique la méthodologie de contrôle enseignée plus haut et contrôle la bonne répartition (et perception) de droits d'oeuvres déclarées préalablement.L'action culturelle : étude des subventions proposées Etude des conditions de recevabilité et bonnes pratiques (aide à l'autoproduction notamment)JOUR 3 - Gestion individuelle et édition musicaleHistorique de l'édition musicaleStructuration du secteur et présentation économiqueLes différentes typolo
- Présentation de l'intervenant et de son parcours
- Objectifs et déroulé de la formation
- Présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs projets musicaux Historique du droit d'auteurL'artiste
- interprète et l'artiste
- créateur
Structuration du droit d'auteur
Maîtriser les notions juridiques fondamentales liées au droit d'auteur (conditions de protection de l'oeuvre, droit patrimonial et droit moral, droit de reproduction et droit de représentation, durée des droits, sanction des atteintes au droit d'auteur...)
Typologies des oeuvres et des auteursSavoir faire la distinction entre : - oeuvre de collaboration, oeuvre composite, oeuvre dérivée, oeuvre collective - auteur des paroles, compositeur, adaptateur, arrangeurRéglementation fiscale et sociale du droit d'auteurDroit d'auteur et industrie musicaleJOUR 2 - SACEM et gestion collectiveHistorique et organisation de la SACEMMissions de la SACEM
- La perception et la répartition des droits
- L'action culturelle
- L'action sociale L'admission à la SACEMConnaître les conditions et modalités pour les auteurs
- compositeurs et pour les éditeursLa déclaration d'une oeuvre
- Les conditions statutaires : comprendre et maîtriser les clés de répartition statutaires des droits d'exécution publique et les usages professionnels pour la répartition des droits de reproduction mécanique
- Les formalités de la procédure de dépôt : savoir documenter le bulletin de déclaration d'une oeuvre originale, d'un arrangement, d'une adaptation.
- Exercice pratique : à partir de données et d'hypothèses fournies par le formateur, chaque stagiaire documente des bulletins de déclaration d'oeuvres.Les répartitions : structuration et analyse des feuillets
- Comprendre les feuillets de répartition. Analyse détaillée des feuillets de répartition
- Savoir contrôler la bonne exécution de la répartition (et donc la perception) :+ Méthodologie de contrôle des perceptions. + Exercice pratique : à partir de documents fournis par le formateur (bulletins de déclaration et feuillets de répartition) chaque stagiaire applique la méthodologie de contrôle enseignée plus haut et contrôle la bonne répartition (et perception) de droits d'oeuvres déclarées préalablement.L'action culturelle : étude des subventions proposées Etude des conditions de recevabilité et bonnes pratiques (aide à l'autoproduction notamment)JOUR 3 - Gestion individuelle et édition musicaleHistorique de l'édition musicaleStructuration du secteur et présentation économiqueLes différentes typolo
Objectifs
- Comprendre la nature et le fonctionnement des droits d'auteur rattachés à l'oeuvre musicale
- Comprendre et maîtriser la règlementation sociale et fiscale du droit d'auteur (savoir déclarer/n ses droits d'auteur à l'administration fiscale, savoir établir une note de droits d'auteur)- Comprendre le rôle de la SACEM et en maitriser les ressources (savoir déclarer une oeuvre,savoir contrôler la perception des droits, comprendre les ressources potentiellement offertes par/n l'action culturelle)- Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'édition musicale
- Savoir s'orienter vers la typologie d'éditeurs la plus pertinente pour son projet musical / Savoir présenter son travail à un éditeur musical
- Comprendre et maîtriser la règlementation sociale et fiscale du droit d'auteur (savoir déclarer/n ses droits d'auteur à l'administration fiscale, savoir établir une note de droits d'auteur)- Comprendre le rôle de la SACEM et en maitriser les ressources (savoir déclarer une oeuvre,savoir contrôler la perception des droits, comprendre les ressources potentiellement offertes par/n l'action culturelle)- Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'édition musicale
- Savoir s'orienter vers la typologie d'éditeurs la plus pertinente pour son projet musical / Savoir présenter son travail à un éditeur musical
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
À découvrir