Mixage en home studio : les techniques fondamentales pour donner de la personnalité à ses productions par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Prix
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Description générale
JOUR 1Présentation, du formateur et de son parcours, des stagiairesPrésentation de la formation, de ses objectifs et de son dérouléEtude des paramétrages du logicielLe mixage L'égaliseurPrésentation des types d'Egaliseurs et de leur utilisationJOUR 2 L'égalisation de la batterie :
- Présentation de l'utilisation de l'égaliseur pour chaque élément composant une batterie ou un beat (Nettoyage spectrale /Equalisation)Mise en pratiqueJOUR 3Mise en pratique (égalisation de la batterie)Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateurL'égalisation de la sub basse et de la basseLe layering de basseL'équilibre basse grosse caisseLes harmoniesJOUR 4 L'égalisation de la voixLa compressionLe LimiteurLes panoramiquesJOUR 5 La modulation
- Le filtrage (étude de l'effet Auto filter Ableton)- Le phaser (étude de l'effet phaser Ableton)- Le chorus
- Le flanger
- Mise en pratique :Application des notions sur l'effet autofilter, par son utilisation sur le charlet d'un morceau typeLes effets de saturation
- La saturation Les différents types de saturation
- Le ré-ampling Les simulateurs d'amplification
- la piste de saturation
- Mise en pratique JOUR 6Les phases
- La phase électrique / La phase acoustique. Différenciation
- Identifier les problèmes de phase.
- Utlisation de la phase en production musicaleApplication des notions de la phase acoustique sur une basse.L'effet HAASLes effets de réverbérationJOUR 7 Le Delay
- Présentation des différents types de delay
- Présentation des différents types de delay Ableton
- L'utilisation du delay en auxiliaire
- L'utilisation du delay en pré ou en post
- Mise en pratique :Application des notions sur le delay en pré et post : mise en oeuvre sur une guitare skankLes autres types d'effets
- L' External Audio Effect
- Le Gate
- Le Redux
- L' Utility
- Mise en pratique :Application des notions sur l'External Audio Effect sur un titre
JOUR 8 Les chaînes d'effets
- Création de chaînes d'effets
- Paramétrage d'un contrôleur midi pour leur utilisation
- La chaîne d'effets pour la basse
- Mises en pratique :+ Application des notions sur les chaînes d'effets+ Application des notions sur la chaîne d'effets pour la basseJOUR 9 Les sous
- groupes et leur utilisation
- La gestion des ensembles
- La compression de sous
- groupes
- La gestion du drum rack d'Ableton
- La réalisation du prémaster
- Mise en pratique :Application des notions sur les sous
- gro
- Présentation de l'utilisation de l'égaliseur pour chaque élément composant une batterie ou un beat (Nettoyage spectrale /Equalisation)Mise en pratiqueJOUR 3Mise en pratique (égalisation de la batterie)Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateurL'égalisation de la sub basse et de la basseLe layering de basseL'équilibre basse grosse caisseLes harmoniesJOUR 4 L'égalisation de la voixLa compressionLe LimiteurLes panoramiquesJOUR 5 La modulation
- Le filtrage (étude de l'effet Auto filter Ableton)- Le phaser (étude de l'effet phaser Ableton)- Le chorus
- Le flanger
- Mise en pratique :Application des notions sur l'effet autofilter, par son utilisation sur le charlet d'un morceau typeLes effets de saturation
- La saturation Les différents types de saturation
- Le ré-ampling Les simulateurs d'amplification
- la piste de saturation
- Mise en pratique JOUR 6Les phases
- La phase électrique / La phase acoustique. Différenciation
- Identifier les problèmes de phase.
- Utlisation de la phase en production musicaleApplication des notions de la phase acoustique sur une basse.L'effet HAASLes effets de réverbérationJOUR 7 Le Delay
- Présentation des différents types de delay
- Présentation des différents types de delay Ableton
- L'utilisation du delay en auxiliaire
- L'utilisation du delay en pré ou en post
- Mise en pratique :Application des notions sur le delay en pré et post : mise en oeuvre sur une guitare skankLes autres types d'effets
- L' External Audio Effect
- Le Gate
- Le Redux
- L' Utility
- Mise en pratique :Application des notions sur l'External Audio Effect sur un titre
JOUR 8 Les chaînes d'effets
- Création de chaînes d'effets
- Paramétrage d'un contrôleur midi pour leur utilisation
- La chaîne d'effets pour la basse
- Mises en pratique :+ Application des notions sur les chaînes d'effets+ Application des notions sur la chaîne d'effets pour la basseJOUR 9 Les sous
- groupes et leur utilisation
- La gestion des ensembles
- La compression de sous
- groupes
- La gestion du drum rack d'Ableton
- La réalisation du prémaster
- Mise en pratique :Application des notions sur les sous
- gro
Objectifs
- Acquérir une méthodologie de travail solide pour effectuer un mixage en home studio
- Maitriser les connaissances et techniques nécessaires pour effectuer un mixage en home studio
- Développer son sens sonore et sa créativité, en apportant de la personnalité et donc de la singularité à ses productions.
- Maitriser les connaissances et techniques nécessaires pour effectuer un mixage en home studio
- Développer son sens sonore et sa créativité, en apportant de la personnalité et donc de la singularité à ses productions.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
À découvrir