Le mixage à l'image sur Pro Tools en studio professionnel par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Description générale
JOUR 1PRÉSENTATION DU FORMATEUR, DES STAGIAIRES, DU PROGRAMMEAPPROCHE DU MIXAGEVISIONNAGE
- ECOUTE INTRODUCTION AUX SYSTEMES PROTOOLS JOUR 2 LES BASES DU MIXAGELES BASES DU MIXAGE
- MISE EN PRATIQUEJOUR 3 LES BASES DU MIXAGE
- MISE EN PRATIQUE (suite)LA NORME TV R128- Les anciennes normes TV
- La RT017 (R128)- Les outils pour la R128- SynthèseJOUR 4 LA NORME TV R 128 - MISE EN PRATIQUE
- Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en oeuvre les notions concernant la norme TV R128 vues précédemment et réalisent le mixage d'une publicité TV.Ils assurent également la mise aux normes du manga mixé durant la mise en pratique des bases du mixage.
- Visionnage/écoute en groupe des travaux realisés lors de la mise en pratique de la norme R 128- Analyse et commentaires du formateurLE MIXAGE AVANCÉ- Automation avancée - Organisation de session - Méthodologie de travail appliquée au documentaire
- Méthodologie de travail appliquée à la fictionJOUR 5
LE MIXAGE AVANCÉ - MISE EN PRATIQUE
- Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en oeuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d'une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d'animation).
- Visionnage/écoute en groupe des travaux realisés.
- Analyse et commentaires du formateurJOUR 6 LE MIXAGE 5.1- Historique de l'arrivée du multicanal au cinéma, et en télévision
- Les différents formats de mixage multicanal (Cinéma, TV HD et home cinéma)- Les intérêts d'un mixage multicanal par rapport à un mixage stéréo
- Les problématiques liées au mixage 5.1- Normes et recommandations
- Calibration des écoutes
- Le 5.1 dans Protools
LE MIXAGE 5.1 - MISE EN PRATIQUE
- Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en oeuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d'un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)- Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés.
- Analyse et commentaires du formateur
JOUR 7 LE MIXAGE CINÉMA LE MIXAGE CINEMA
- MISE EN PRATIQUE
JOUR 8
DU CINÉMA A LA TÉLÉVISION
DU CINÉMA A LA TÉLEVISION
- MISE EN PRATIQUE
JOURS 9 ET 10 MISE EN SITUATION RÉELLE
Les jours 9 et 10 sont consacrés à un travail de mise en situation réelle.Durant ces deux jours, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participan
- ECOUTE INTRODUCTION AUX SYSTEMES PROTOOLS JOUR 2 LES BASES DU MIXAGELES BASES DU MIXAGE
- MISE EN PRATIQUEJOUR 3 LES BASES DU MIXAGE
- MISE EN PRATIQUE (suite)LA NORME TV R128- Les anciennes normes TV
- La RT017 (R128)- Les outils pour la R128- SynthèseJOUR 4 LA NORME TV R 128 - MISE EN PRATIQUE
- Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en oeuvre les notions concernant la norme TV R128 vues précédemment et réalisent le mixage d'une publicité TV.Ils assurent également la mise aux normes du manga mixé durant la mise en pratique des bases du mixage.
- Visionnage/écoute en groupe des travaux realisés lors de la mise en pratique de la norme R 128- Analyse et commentaires du formateurLE MIXAGE AVANCÉ- Automation avancée - Organisation de session - Méthodologie de travail appliquée au documentaire
- Méthodologie de travail appliquée à la fictionJOUR 5
LE MIXAGE AVANCÉ - MISE EN PRATIQUE
- Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en oeuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d'une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d'animation).
- Visionnage/écoute en groupe des travaux realisés.
- Analyse et commentaires du formateurJOUR 6 LE MIXAGE 5.1- Historique de l'arrivée du multicanal au cinéma, et en télévision
- Les différents formats de mixage multicanal (Cinéma, TV HD et home cinéma)- Les intérêts d'un mixage multicanal par rapport à un mixage stéréo
- Les problématiques liées au mixage 5.1- Normes et recommandations
- Calibration des écoutes
- Le 5.1 dans Protools
LE MIXAGE 5.1 - MISE EN PRATIQUE
- Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en oeuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d'un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)- Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés.
- Analyse et commentaires du formateur
JOUR 7 LE MIXAGE CINÉMA LE MIXAGE CINEMA
- MISE EN PRATIQUE
JOUR 8
DU CINÉMA A LA TÉLÉVISION
DU CINÉMA A LA TÉLEVISION
- MISE EN PRATIQUE
JOURS 9 ET 10 MISE EN SITUATION RÉELLE
Les jours 9 et 10 sont consacrés à un travail de mise en situation réelle.Durant ces deux jours, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participan
Objectifs
Maîtriser l'intégralité des étapes d'élaboration et de réalisation de la bande
- son d'un produit audiovisuel (télévision ou cinéma) à l'aide de ProTools.
- son d'un produit audiovisuel (télévision ou cinéma) à l'aide de ProTools.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
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